VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Dette mondiale, « injections de liquidités » par les Banques Centrales, les (...)

Dette mondiale, « injections de liquidités » par les Banques Centrales, les éléphants au milieu du couloir… (Pour ceux qui ne veulent pas les voir !)

dimanche 28 juin 2020, par Luniterre

.

.

Dette mondiale et « injections de liquidités » par les Banques Centrales, les deux mastodontes « invisibles » de l’économie mondiale en ce début du XXIe siècle…

« La dette mondiale est évaluée à 350 mille milliards de dollars »

http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/Thami-Kabbaj_Valerie-Perez_I24News_13juin2020_SJL.mp4

Ce mec, pourtant, n’est pas réellement aussi sérieux qu’il s’en donne l’air. Le dernier chiffre sérieux concernant la dette fin 2019 est de 250 000 milliards de dollars, représentant 320% du PIB mondial,

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-dette-mondiale-flambe-a-250000-milliards-de-dollars-1148484

Chiffre passé désormais à 342% selon les dernières estimations, ce qui porterait donc le total à 267 500 milliards, ce qui reste évidemment énorme !

https://www.agefi.fr/financements-marches/actualites/quotidien/20200407/dette-pourrait-grimper-a-342-pib-mondial-296951

Mais ce mec a semble-t-il quelque chose à vendre, et à tout le moins, ses bouquins, et donc il fait dans l’« approximatif sensationnel », histoire d’appâter le chaland !

Il se fait donc un « prophète d’apocalypse » de plus, même si ce n’est pas tout à fait pour les mêmes motifs que les gauchistes.

En réalité, si l’on compare à la crise de 2008, la « sortie de crise » est d’ores et déjà beaucoup plus rapide et bien mieux contrôlée par le système, et en tout premier lieu, par les Banques Centrales, qui ont acquis précisément la maîtrise de ce genre de situation au cours de ces douze dernière années :

« Merveilleux » Monde d’Après : face à l’émergence du banco-centralisme, quelle forme de Résistance ?

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/06/11/merveilleux-monde-dapres-face-a-lemergence-du-banco-centralisme-quelle-forme-de-resistance/

Sur VLR, un supposé « gauchiste » n’en affirme pas moins :

« En réalité 320 % du PIB c’est rien du tout ! Si un couple de petits bourgeois qui gagnent 72000 euros par an veut acheter un bien immobilier de 288 000 euros, ce qui correspond à 400 % d’endettement, la banque acceptera immédiatement. Le PIB est une chose, la richesse d’une nation en est une autre, très supérieure au PIB. C’est comme si les petits bourgeois qui veulent emprunter 288000 pouvait garantir leur prêt avec un bien immobilier hérité de 1 440 000 ou plus : dans ce cas c’est la banque qui va leur proposer des produits financiers à crédit !!! »

Réponse TML :

400% ??? Votre calcul ne correspond pas même à l’exemple que vous proposez…! Le taux d’endettement admis en immobilier est d’environ 1/3, soit 33%. Ici, pour un crédit total de 288000 euros, pour un revenu de 72000€/an, cela fait donc un remboursement de 23760€/an, en une douzaine d’années, donc, environ, point barre !

320% d’endettement mondial était déjà un record, 342% en est un autre, probable et estimé pour 2020.

L’endettement global n’a cessé de croitre, et a même carrément explosé ces dernières années, si l’on remonte un peu en arrière :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/experts/endettement-record-mondial-a184-000-milliards-de-dollars-1610725.html

https://www.bilan.ch/economie/le-vrai-visage-de-lendettement-mondial

La dette de la Chine explose également, à 445% de son PIB.

https://www.fusacq.com/buzz/la-dette-mondiale-la-fuite-en-avant-lettre-de-conjoncture-janvier-2020-a191047_fr_

Si l’on veut vraiment chercher à comprendre ce qui se passe pour élaborer notre stratégie, il faut réellement arrêter de raconter des conneries plus ou moins gauchisantes juste pour se faire plaisir !

Bon… Mais, et l’éléphant, dans tout ça, il est où ???

Évidemment, l’éléphant de la dette est donc déjà assez gros, même si personne ne veut déjà vraiment le voir…

Mais il a pourtant un grand frère, en réalité, encore plus gros, et que personne ne veut voir non plus, même quand il déboule au milieu du couloir…

Il apparait « visible » à certains, cependant, à partir de 4 :00, dans cette vidéo :

Notez bien que le mec, au début, fait mine de « faire la moue » pour le CAC légèrement en dessous des 5000 points, alors qu’en 2008, dans une situation équivalente, il aurait probablement été plutôt en dessous des 3500 points…

******************

Et pour ceux qui n’ont encore pas compris, cette « passionnante » interview de Patrick Artus :

…là, c’est carrément « Radio-BCE » !!!

Vidéo, malheureusement très utile pour écouter la voix de l’ennemi et tenter de comprendre sa stratégie, ici assez transparente, néanmoins !

Pour ne pas y arriver, il faut vraiment être borné…

Comme dit le Pr. Raoult, « Nous avons le droit d’être intelligents », mais dans certains cas, on sent donc bien que ce n’est pas vraiment une obligation…

« LIQUIDITÉS » : L’éléphant au milieu du couloir… (Pour ceux qui ne veulent pas le voir !)

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/06/28/liquidites-lelephant-au-milieu-du-couloir-pour-ceux-qui-ne-veulent-pas-le-voir/

Luniterre

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0