VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - 19 août 2017 - Macron veut supprimer le secret professionel des (...)

France - 19 août 2017 - Macron veut supprimer le secret professionel des psychiatres, psychanalistes et psychologues

samedi 19 août 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 août 2017).

Reuters 18 août 2017 : Collomb veut mobiliser les psychiatres contre le terrorisme. Le gouvernement français envisage de mobiliser les hôpitaux psychiatriques et les psychiatres libéraux dans la lutte contre le terrorisme pour repérer des individus susceptibles de passer à l’acte, a déclaré vendredi à RTL le ministre de l’Intérieur.

Note de do : Comme d’habitude, c’est le terrorisme qui sert de prétexte au flicage de plus en plus absolu de la société. Les curés étaient censés garder le secret aussi bien sur les péchés véniels que mortels entendus dans le confessionnal. Les psy aussi. Qu’en sera-t-il maintenant ? L’efficacité du psy repose sur la confiance du patient envers le secret professionnel. Supprimer celui-ci, quel que soit le prétexte, détruira le métier des psychiatres, psychanalistes et psychologues. Les psys laisseront-ils se produire un tel saccage ? Et les curés, devront-ils eux aussi aller raconter à la police les turpitudes de leurs ouailles ? Pire que la délation sous Vichy !


Collomb veut mobiliser les psychiatres contre le terrorisme

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1AY0WJ-OFRTP

18 août 2017 / 11:31

Gérard Collomb
Photo prise le 22 juillet 2017
Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français envisage de mobiliser les hôpitaux psychiatriques et les psychiatres libéraux dans la lutte contre le terrorisme pour repérer des individus susceptibles de passer à l’acte, a déclaré vendredi à RTL le ministre de l’Intérieur.

Les autorités françaises et leurs homologues occidentales sont de plus en plus confrontées à des attaques commises par des individus inconnus des services de sécurité mais mentalement fragiles, comme l’homme qui a foncé lundi sur la terrasse d’une pizzeria de Seine-et-Marne au volant d’une voiture.

"On a en fait deux types d’attaques aujourd’hui", a résumé Gérard Collomb. "Vous avez à la fois des attaques planifiées comme celle qui vient de se produire en Espagne, et puis vous avez des gens qui se radicalisent brutalement avec souvent des profils psychologiques extrêmement troublés."

"Donc nous sommes en train de travailler avec ma collègue ministre de la Santé pour essayer de repérer l’ensemble de ces profils qui demain peuvent passer à l’acte", a-t-il poursuivi.

Il s’agit de "mobiliser l’ensemble des hôpitaux psychiatriques (et) des psychiatres libéraux, de manière à essayer de parer à cette menace terroriste individuelle."

L’idée serait notamment de mettre en place des protocoles prévoyant un "échange" avec les praticiens qui côtoient les gens ayant "des délires autour de la radicalisation islamique", a expliqué le ministre de l’Intérieur.

Il a par ailleurs déclaré que le gouvernement avait décidé de recourir en matière de déradicalisation à des travailleurs sociaux qui ont l’habitude des cas difficiles plutôt qu’à des centres spécialisés, notamment pour les enfants de djihadistes de retour de la zone irako-syrienne.

"Ça ne sera pas forcément dans des centres parce que l’expérience s’est révélée un échec", a-t-il dit. "Nous sommes en train de faire une évaluation de tout ce qu’il s’est passé dans les années précédentes et donc nous allons forger une doctrine nouvelle sur la déradicalisation."

Le gouvernement a décidé de fermer l’unique centre de déradicalisation de France, en Indre-et-Loire.

Ouvert à titre expérimental en septembre 2016 pour prendre en charge 25 personnes sur la base du volontariat, il n’en a accueillies que neuf et était vide depuis février dernier.

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

2 Messages de forum

  • Repérer, traiter…
    Ça vous rappelle rien à vous ?
    Même dans le gaz, lorsque j’ai lu cette info hier du Collomb (après on va me dire que c’est une obsession !) ça a tilté quand même.
    Outre que la Saint-Cricq avait utilisé les mêmes mots, il faut savoir que dès décembre 2015, il avait été question de permettre aux médecins de "dénoncer" les patients en cours de radicalisation (sic) et Greg Tabibian avec relevé que le gouvernement songeait à rémunérer la délation !

    La vidéo de la Saint-Cricq en section com de ce billet, parfaitement ad hoc !
    https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/02/nattendons-pas-dentendre-le-bruit-de-la-grille-se-fermer-sur-nos-tronches/

    VLOG #31 de Greg Tabibian du 20/12/2015 + info Wikistrike (oui je sais) sur la dénonciation des patients radicalisés par les médecins :
    https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/20/delationtion-tion/
    Cela prouve quand même que c’est pas d’hier qu’on alerte et que ça roupille toujours autant…
    Jo

    Répondre à ce message

  • Depuis l’ "affaire Dutroux" et la quasi satanisation des pédophiles qui fait partie de l’hystérie sécuritaire et du délire répressif, je fais très attention à ce que je note dans les dossiers de soin des patients… En plus, la psychiatrie DSM + TCC est devenue normative et répressive, adaptative et réductrice, ennuyeuse et néo puritaine… Heureusement il y a eu quelques progrès au niveau des neurosciences et des chimiothérapies, mais les problèmes d’inanité de nos théories et pratiques vont bientôt émerger gravement. Je crois que nous sommes entrain de fabriquer des serial killers et des mélancoliques-paranoïaques… J’espère me tromper. C’est peut être moi qui suis burnouté , comme au moins 50% de mes collègues.

    Des "mouvements" de contestations sont nés il y a quelques années ( "la nuit sécuritaire" , "l’appel des 39" , le collectif de la psychiatrie …etc.). Mais ces gens là se chient dessus à l’idée d’être considérés comme des idéologues, ou comme des "gauchistes"… alors ils restent entre eux, ne publient pas sur bellaciao ni sur paris-luttes-info ni sur le grand soir ni sur mai68.org , ce qui les isole totalement et renforce l’absence de solidarité entre la société et les patients…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0