VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Comparaison Cuba et USA

Coronavirus - Comparaison Cuba et USA

jeudi 23 juillet 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 juillet 2020).

Les nouveautés depuis le 16 juillet 2020

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Ce lundi, un jour espéré à Cuba !

Alors que RFI titre « États-Unis le système de santé américain à bout de souffle », à Cuba ce 22 juillet aucun cas n’a été enregistré, la première journée sans, depuis le 12 mars date de son arrivée dans la petite Île ! Ya pas photo !!! Les autorités font preuve tout de même de prudence et les principales mesures préventives sont maintenues. Malgré un manque sensible de ressources dû en grande partie au blocus, Cuba a fait face à l’épidémie et a apporté sa coopération a des dizaines de pays. À noter que dans une déclaration officielle le gouvernement a fait savoir qu’il était disposé à répondre à tous les pays qui en feraient la demande, y compris les États-Unis…

Et certains, nombreux dans les médias, parlent de pays arrêté dans le temps, où l’on vivrait plus mal qu’avant la révolution, les vieilles voitures américaines servant de photos ! Il est vrai que depuis 60 ans les présidents successifs du grand pays voisin (en dehors des quelques mesures positives d’OBAMA) ont tout fait pour en empêcher le développement. Mais quand on voit malgré cela les résultats obtenus en matière de santé, d’éducation, de culture, de sport… on rêve d’imaginer ce magnifique pays s’il ne devait pas subir cette guerre que Donald Trump a lourdement aggravée…

À chaque étape de sa construction, la révolution a su s’adapter à la situation. Il en est ainsi actuellement avec les conséquences de l’épidémie qui en ont ajouté au blocus lui-même et qui ont pour effet, une situation particulièrement difficile pour la vie quotidienne elle-même de la population.

Le Conseil des Ministres de jeudi dernier, en séance extraordinaire, a, pour faire face et aller de l’avant, adopté toute une série de nouvelles mesures qui ne constituent ni retour en arrière ni fuite en avant, mais mise à jour, actualisation. Ces mesures visent à satisfaire les demandes de la population et créer pour cela de nouveaux mécanismes pour impulser l’économie nationale.

Les Brèves de ce jour donnent quelques détails sur cette importante session du Conseil des Ministres. Nous publierons samedi le discours intégral du Président Miguel Diaz Canel, ce qui vous permettra de saisir et les raisons et la portée des mesures adoptées.

« Ces transformations, car il s’agit bien de cela, seront appliquées progressivement, mais systématiquement, le pire risque insiste le Président, serait de ne pas changer, de ne pas se transformer et de perdre la confiance et le soutien de la population ».

« Cuba est de nouveau mise au défi par un contexte mondial difficile et une politique impériale agressive. Elle ne le cherche pas, mais ne le craint pas non plus. Notre histoire est suffisamment grande et pleine d’inspiration pour nous lancer dans la bataille !À cette histoire, s’ajoutent maintenant les esprits renouvelés et exaltés par le dévouement et le talent de nos scientifiques et de notre personnel de santé, qui nous ont placés parmi les pays qui ont réussi à contrôler et à vaincre une terrible pandémie, au milieu des politiques de blocus et de traque financière les plus atroces et des campagnes les plus scandaleuses visant à discréditer nos héros : les coopérants de la santé. »

Bonne lecture à vous,
Bonnes vacances pour les veinards qui vont pouvoir en prendre et bon courage pour les autres !

Cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0