VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > AU FIL DES JOURS ET DES LECTURES N° 220 - Macron démasqué par Michel (...)

AU FIL DES JOURS ET DES LECTURES N° 220 - Macron démasqué par Michel Clouscard

samedi 12 septembre 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 12 septembre 2020).

AU FIL DES JOURS ET DES LECTURES N° 220

Comaguer - 11 septembre 2020 -

http://comaguer.over-blog.com

****

Macron démasqué par Michel Clouscard

****

« Alors que la Restauration politique et esthétique se fixe à un moment antérieur, régresse jusqu’à l’étymologie, l’absolu du commencement et souhaite répéter, retrouver, soit dans le concret, soit dans le symbole, au contraire la raison dialectique assume la totalité des moments dans leur finalité. C’est cette fin qui doit se garantir par la raison, d’Etat, du prolétariat »

« L’être et le code » page 516 Editions Delga 2018

En marchant le 6 Aout 2020 à Beyrouth dans les pas du Général Gouraud Macron s’est une nouvelle fois inscrit dans le processus de RESTAURATION d’un ordre dépassé : l’ordre libéral du capitalisme d’avant le Capitalisme monopoliste d’Etat.

Son activisme réactionnaire trouve ses sources dans le Tocqueville visitant l’Algérie nouvellement colonisée, dans son rôle de petit assistant fébrile du pays impérialiste ploutocratique dominant.

En abusant du caractère monarchique de la constitution de 1958 il prend appui sur des dispositions juridiques issues d’un coup d’Etat, il endosse un uniforme trop grand pour lui oubliant que le De Gaulle de 1958 n’est plus celui de 1945 , que la fausse décolonisation de l’Afrique (AOF AEF ) est un réaménagement du rapport colonial pour le faire durer, que le programme économique de 1958 se trouve dans le rapport Rueff-Armand à l’opposé de celui du Conseil national de la Résistance , que la bombe atomique est une façon de calmer une armée qui a failli renverser la République mais ne dissout aucunement les engagements stratégiques avec les Etats-Unis et l’OTAN.

Il va ensuite piocher dans les programmes « socialistes » des années Mitterrand et suivantes les outils de déconstruction de l’unité nationale et de maintien des confettis de l’empire. Les nouvelles institutions créées dans les DOM TOM prises en main par une petite bourgeoisie sans pouvoir économique maintiennent des rapports inégaux avec la métropole comme ils le sont au sein de la Françafrique.

Dans tous les domaines il s’accroche symboliquement à un passé dépassé. Il est le représentant d‘une classe, la moyenne bourgeoisie provinciale avide et sans projet propre, en phase descendante et soumise à la grande bourgeoisie monopoliste internationalisée

Il est le chef d’un Etat qu’il s’emploie à détruire (haute trahison ?) en n’en conservant que les outils du monopole de la violence légale et en délégant de plus en plus des pouvoirs nationaux à la technocratie de l’Union Européenne. Or un Etat qui ne conserve que des fonctions « régaliennes » (du roi), les mots ont du sens, et qui se défait des autres au profit de divers avatars du grand capital n’est plus un état républicain.

Macron produit d’une sous classe décadente est le président de la grande régression.

Pour arrêter cette chute il faudra, Clouscard le dit en une phrase lapidaire, un Etat du prolétariat, qui est nécessaire pour garder et améliorer les institutions déjà orientées dans le sens de ses intérêts généraux comme par exemple la Sécurité sociale et l’enseignement gratuit et pour ouvrir une phase nouvelle.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0