VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Franc-maçonnerie, c’est surtout des cercles de discussion

La Franc-maçonnerie, c’est surtout des cercles de discussion

mardi 7 juin 2022, par do (Date de rédaction antérieure : 19 octobre 2020).

Leur but essentiel est de préserver les acquis de la révolution française. « Liberté, Égalité, Fraternité » est un slogan des frères trois points. Robespierre et Danton étaient francs-maçons. Les francs-maçons ont joué un grand rôle pendant la révolution française. Mais le vrai pouvoir est au dessus d’eux : c’est Napoléon qui avait nommé le grand maître du Grand Orient !

Les francs-maçons ont soutenu la commune de Paris en envoyant 8 000 hommes au combat. C’est Louise Michel elle-même qui l’écrit dans un de ses livres. Cela prouve bien qu’ils n’ont pas le pouvoir réel.

Depuis, leur rôle s’est énormément amenuisé. C’est essentiellement un lieu où les idées se rencontrent. Des hommes de pouvoir s’y rencontrent évidement, mais pas seulement. Il y a des cercles de droite et des cercles de gauche. Et parfois des rencontres entre les deux bords. Essentiellement, il faut savoir discuter sans s’engueuler.

Il peut y avoir des branches qui servent de couvertures à diverses saloperies, comme la Loge P2 italienne qui commanditait les attentats terroristes pour l’État pendant les années de plomb. Mais, il ne faut pas en conclure que toute la Franc-maçonnerie est comme ça. C’est comme l’abrutit qui a assassiné le prof à Conflans. On ne peut pas en conclure que tous les musulmans sont comme lui.

Si la franc-maçonnerie n’existait pas, les gens qui s’y rencontrent se rencontreraient ailleurs pour discuter.

Non, je ne suis pas franc-maçon, parce que je ne supporte pas les hiérarchies, parce que je ne supporte pas les rituels d’initiations, parce que je ne supporte pas le bizutage : la première année, on doit écouter et se taire !

2 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0