VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Des avocats palestiniens poursuivent Londres, pour la déclaration Balfour (...)

Des avocats palestiniens poursuivent Londres, pour la déclaration Balfour rédigée il y a un siècle (vidéo 2’03)

dimanche 25 octobre 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 25 octobre 2020).

https://assawra.blogspot.com/2020/1…

23 octobre 2020

Assawra

En 1917, la déclaration Balfour soutient l’établissement d’un foyer juif en Palestine, texte fondateur de la création d’Israël en 1948. Des avocats palestiniens poursuivent aujourd’hui Londres, pour cette déclaration rédigée il y a un siècle, et source de toutes les injustices subies par le peuple Palestinien.

La déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte datée du 2 novembre 1917 et signée par Arthur Balfour, le Foreign Secretary britannique. Elle est adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), éminence de la communauté juive britannique et financier du mouvement sioniste, aux fins de retransmission. Par cette lettre, le Royaume-Uni se déclare en faveur de l’établissement en Palestine d’un projet colonial juif. Cette déclaration est considérée comme une des premières étapes dans la création de l’État d’Israël.

« Cher Lord Rothschild,

« J’ai le grand plaisir de vous transmettre, de la part du Gouvernement de Sa Majesté, la déclaration suivante de sympathie avec les aspirations juives sionistes, qui a été soumise au cabinet et approuvée par lui.

« Le Gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour les Juifs et fera tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte soit aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, soit aux droits et au statut politique dont les Juifs disposent dans tout autre pays.

« Je vous serais obligé de porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.

« Arthur James Balfour »

La déclaration est publiée dans le Times de Londres le 9 novembre 1917, dans l’encart « Palestine for the Jews. Official Sympathy. »

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0