VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Epidémiologie du Covid-19

Coronavirus - Epidémiologie du Covid-19

samedi 31 octobre 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 31 octobre 2020).

30 octobre 2020

Sommes-nous en train de vivre la fameuse "deuxième vague" annoncée depuis des mois ?

Rien n’est moins sûr, mais cela demande évidemment quelques explications.

Pour la plupart des gens, la résurgence de l’épidémie en cette fin du mois d’octobre ressemble bien à une "deuxième vague" selon une logique assez simple : il y a eu une première vague en mars-avril, il y en a une deuxième maintenant.

Cette représentation est évidemment renforcée par les messages des autorités et des médias qui décrivent ainsi ce que nous vivons, avec force prophéties terrifiantes ("cette deuxième vague sera encore pire que la première") s’appuyant sur des modélisations tout aussi hyperboliques que celles du printemps (les 400’000 morts possibles annoncés par le président Macron avant-hier contre 500’000 au printemps) !

Pourtant, une ensemble de compréhensions et d’indicateurs devraient nous rassurer.

Entretien avec Laurent Toubiana (INSERM) par Laurent Mucchielli, Sociologue, directeur de recherches au CNRS (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie)

Laurent Toubiana est chercheur en épidémiologie à l’INSERM depuis près de 30 ans. Il a notamment beaucoup travaillé sur les maladies infectieuses. Dans ce long entretien, il explique en détail les pièges de l’analyse statistique (à quels indicateurs se fier ?), les erreurs des modélisateurs-catastrophistes et les mécanismes de l’épidémie (notamment l’immunité collective).

https://jdmichel.blog.tdg.ch/archiv…

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0