VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Hold Up (vidéo 163’13)

Coronavirus - Hold Up (vidéo 163’13)

samedi 12 décembre 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 novembre 2020).

https://odysee.com/@Pierre.Bettex:d…

Hold Up Film Documentaire - Basse qualité

Ifo Démocratie @Pierre.Bettex - 13 novembre 2020

Cliquer ici pour télécharger la vidéo.

Hold Up Film Documentaire - Haute qualité

Même version en haute qualité, mais streaming programmé autrement

Cliquer ici pour télécharger la vidéo en haute qualité.

Note de do :

Cette vidéo, je l’ai mise sur le site parce qu’elle a été censurée ailleurs :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article7263

Mais, je ne l’ai pas encore vue en entier, elle est très longue. Ça a l’air bien.

Je crois qu’elle donne la parole à Montagnier. Dans ce cas, voir la contradiction dans les encadrés sous l’article suivant :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article7255

Dans ce film, quelqu’un dit que le coronavirus a été artificiellement trafiqué avec des gènes de la malaria. Or, Montagnier disait que c’était avec des gènes du virus du SIDA (voir lien ci-dessus). Il faudrait que ces deux personnes s’entendent ! Par ailleurs, dans le film, il est question de l’ADN du virus, alors que le coronavirus est un virus ARN ! ça fait pas très pro. (Mais il y a beaucoup de choses très bien dans ce film, que je n’ai pas encore vu en entier.)

Je crois que cette vidéo parle du Rivotril comme d’un moyen d’euthanasie. Lire la contradiction dans l’article ici :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article5794

Il me reste à rajouter au moins un commentaire : Monique Pinçon Charlot pense qu’« ils » vont tuer 3 ou 4 milliards d’individus qui "ne servent à rien". Elle se trompe. « Ils » vont tout simplement les laisser à leur malheureux sort. D’ailleurs, c’est ce qu’« ils » font depuis des dizaines d’années.

Il y a peut-être d’autres choses fausses. Il faut toujours regarder une vidéo ou un article d’un oeil critique. Surtout quand l’« information » provient du pouvoir !

13 Messages de forum

  • Coronavirus - Hold Up (vidéo 163’13) 14 novembre 2020 05:08, par do
    • Coronavirus - Hold Up (vidéo 163’13) 14 novembre 2020 21:25, par Himalove

      A propos de la critique du journal "Le Monde"

      Etre contre la vérité propagée par le film "Hold Up" est un peu la raison d’être du journal vespéral ami du philanthrope Bill Gates.

      Ce n’est pas un secret : la fondation du marchand de vaccins a versé 4 millions de dollars au quotidien "Le Monde"…

      Je ne vais pas reprendre point par point les arguments du journaliste patenté ci-dessus ; le lecteur est assez grand pour faire la part entre le grain et l’ivraie.

      Mais je dénoncerais les euphémismes du plumitif lorsqu’il aborde la question du Rivotril et sa délivrance aux personnes âgées en détresse respiratoire ; ce dernier parle de confort de fin de vie et de facilité donnés à des patients en état asphyxique…

      Ce qui n’a pas convaincu la cour de justice de la république qui a accepté les plaintes déposées pour "assassinats" par les familles contre le ministre Véran.

      Car les décodeurs oublient de dire que "ces soins palliatifs" administrés massivement en Ehpad et l’usage détourné d’un médicament antiépileptique procèdent d’une pénurie de cocktail lytique et d’un tri des malades, suggéré par les ARS, afin d’éviter la saturation des salles de réa…

      Soutien total aux réalisateur, producteur, intervenants et public.

      Répondre à ce message

  • Coronavirus - Hold Up (vidéo 163’13) 14 novembre 2020 21:32, par Himalove

    vendredi 13 novembre 2020 18h11
    HOLD-UP : panique, injures, censure et miracle !

    Par Jean-Dominique Michel, anthropologue suisse intervenant dans le film

    "Entends-tu, ami, la « presse » et les politiciens hurler au fond des bois ?

    Le mot a bien sûr été utilisé à toutes les sauces : « complotistes » !

    Je pense sincèrement que ceux qui l’utilisent devraient avoir honte. D’abord parce qu’il s’agit d’une injure, passible d’une condamnation pénale. Ensuite parce que ce vocable a une longue histoire associée à des dictatures l’utilisant pour disqualifier a priori ceux qui entreprenaient de révéler au grand jour leurs crimes. Enfin parce que selon l’adage il convient d’être mesuré : croire que tout est complot ou que rien ne l’est sont des positions aussi déraisonnables l’une que l’autre.

    On aimerait surtout que ceux qui l’utilisent reviennent sur terre, se remettent au service de la population et commencent à enquêter sur les vraies questions, cruciales, qui se posent à nous."

    https://jdmichel.blog.tdg.ch/archiv…

    Répondre à ce message

  • Coronavirus - Hold Up (vidéo 163’13) 15 novembre 2020 02:58, par do

    Critique du Temps.ch

    « Hold-up », un coup de force complotiste :

    https://www.letemps.ch/societe/hold…

    Florian Delafoi

    Publié vendredi 13 novembre 2020 à 11:03
    Modifié vendredi 13 novembre 2020 à 11:46

    Un documentaire français, sorti cette semaine, profite du chaos de la crise sanitaire pour avancer des allégations douteuses. Un nouveau palier dans la propagation des théories complotistes

    Des intervenants à l’air grave s’expriment devant un fond noir, leur discours est accompagné d’une sombre mélodie. Le documentaire Hold-up respecte les codes du genre, lui donnant l’allure d’une enquête implacable. Ce film de 2h43, d’abord commercialisé sur Vimeo avant de se répandre gratuitement sur le web, prétend révéler une « manipulation » mondiale de la crise sanitaire. Un succès immédiat sur les réseaux sociaux, et l’engouement se confirme sur le plan économique : une campagne de financement participatif a permis de récolter près de 183 000 euros sur la plateforme Ulule, soit plus de 197 000 francs. A cette somme s’ajoute une deuxième levée de fonds de 100 000 euros sur Tipee, une opération qui n’a pas encore été validée par les responsables du site. De quoi assurer la viabilité du projet et drainer une large audience.

    « Le pitch initial était principalement positionné sur le mode « d’autres voix sont possibles » et le propos s’est politisé au fur et à mesure de la campagne. Avec le succès que l’on sait », regrette sur Twitter Alexandre Boucherot, directeur de Ulule, qui annonce reverser « l’intégralité de la commission perçue » par son entreprise à une association de défense de l’information. Cet objet polémique suscite un profond malaise. Hold-up vient répondre à une angoisse nourrie par le chaos de la pandémie. Dans cette période difficile, les autorités publiques tergiversent et annoncent des mesures lourdes et impopulaires, comme le confinement ou le port obligatoire du masque. « Pourquoi en quelques semaines la population s’est retrouvée prise en otage par des discours contradictoires de scientifiques ? » se demande la voix off du documentaire dans l’introduction.

    « Grande réinitialisation »

    Une thèse conspirationniste se dessine pour répondre à cette interrogation suspicieuse. « On a l’impression de vivre une expérience de psychologie sociale en visionnant ce film. C’est un millefeuille argumentatif pour provoquer un effet de sidération ou de colère, cela va de la gravité de la pandémie à l’arrivée d’un nouvel ordre mondial », analyse Mathias Girel, maître de conférences en philosophie à l’Ecole normale supérieure et spécialiste du sujet. A en croire le documentaire, le Forum économique mondial, qui se tient chaque année à Davos, utilise le Covid-19 dans le cadre d’un plan machiavélique pour « soumettre l’humanité ». Nom de l’opération : le Great Reset (« Grande Réinitialisation » en français). Une interprétation fallacieuse de l’initiative de Klaus Schwab, président de l’organisation internationale, que ce dernier présentait dans une tribune publiée en juin dans Le Temps. Il s’agit, en quelques mots, d’un appel à une refonte du capitalisme en misant sur l’égalité, la durabilité et l’innovation.

    Pour nourrir leur thèse, qui mêle nanoparticules, cryptomonnaies et 5G, les producteurs du film, TProd et Tomawak, ont sollicité près de 40 figures controversées, à l’image de l’anthropologue genevois Jean-Dominique Michel, qui a obtenu un gain de notoriété à la faveur de la crise. « Sans fard, détour ni faux-semblant, le documentaire plonge au cœur des turpitudes qui organisent ce désastre et ce casse du siècle. Certaines questions restent bien sûr ouvertes, mais les spécialistes se régaleront de la rigueur documentaire du travail de Pierre Barnérias », commente-t-il sur son blog hébergé par la Tribune de Genève. L’homme mentionné dans son texte est un ancien journaliste français et réalisateur de plusieurs films confidentiels sur la foi, la fin de vie et « l’au-delà ».

    Connexion genevoise

    Dans son documentaire sulfureux, on trouve également Astrid Stuckelberger, spécialiste du vieillissement, qui avance l’hypothèse d’un secteur pharmaceutique s’enorgueillissant de la courbe ascendante du nombre de contaminations : « Leur politique, c’est plus on a de malades, plus on est riches, n’arrêtons pas la maladie. » Une lourde accusation lancée par celle qui enseigne à la Faculté de médecine de l’Université de Genève sous le statut de privat-docent. « Elle n’est pas rémunérée, comme le veut cette fonction, et n’a donné aucun enseignement à la Faculté de médecine depuis la rentrée académique 2017 », précise le service communication de l’Unige. Son visage apparaît également dans une récente vidéo d’Ema Krusi, une entrepreneuse genevoise connue pour son opposition au port du masque et dont le nom est mentionné dans les remerciements du documentaire Hold-up, signe d’un lien fort avec la bulle sceptique genevoise.

    Une constellation d’individus à la pensée semblable. Pourtant, le producteur Christophe Cossé plaide le hasard. « Il n’y avait absolument aucune intention, aucun calcul de notre part, assure-t-il dans un article de Libération. On a donné la parole à des gens qui avaient besoin d’une tribune. » Un écho à l’effet délétère, dénonce Thomas Huchon, réalisateur du documentaire Infodemic sur la mécanique du complotisme en temps de crise sanitaire : « Dans une société qui se porte bien, un tel film ne devrait pas fonctionner. C’est un coup de force qui repose sur un terreau favorable, celui de la défiance et du mépris envers les institutions. » Le journaliste s’inquiète de « l’avènement » d’une production soignée et à la portée dévastatrice. « Grâce à l’argent récolté, les auteurs pourront financer des publicités sponsorisées afin de promouvoir leur documentaire sur les réseaux sociaux. On peut parler de cercle vertueux du vice. Ce qui se passe en France est sidérant, on est chez les malades », lance-t-il, effaré par cette nouvelle actualité dans un domaine qu’il suit de près.

    Un palier semble franchi dans l’Hexagone. L’une des sociétés de production, Tomawak, réalise l’émission historique La carte aux trésors sur France 3, comme si les théories fumeuses sortaient subitement de leur confidentialité pour gagner en légitimité. Plusieurs politiciens promeuvent également le documentaire, tandis que Philippe Douste-Blazy, ancien ministre français de la Santé sous Jacques Chirac, intervient directement dans le film, l’obligeant à une mise au point sur les réseaux sociaux : « Je n’ai pas vu ce film et s’il y a le moindre caractère complotiste, je veux dire le plus clairement possible que je m’en désolidarise. » Un phénomène baptisé « infodémie » par l’Organisation mondiale de la santé, elle-même cible des complotistes.

    JPEG - 275.4 ko

    Répondre à ce message

  • Coronavirus - Hold Up (vidéo 163’13) 16 novembre 2020 16:48, par GB

    Un documentaire titré HOLD-UP a été victime d’une censure inédite en République fRançaise (f minuscule, R majuscule) : censure sur diverses plateformes vidéo (YouTube, Vimeo, Facebook, etc.) + abattage critique en règle, sur TOUS les médias officiels… et alors que de nombreux spécialistes de premier plan y sont interviewés. Bref, ce doc dérange, car il dit des Vérités ignorées du narratif officiel autour de la p(l ?)andémie de coronavirus… Il est imparfait, trop télévisuel à mon goût — bref, il manque de pellicule ! —, mais il faut le voir, à mon avis.

    De plus, sur la chaîne YouTube de la boîte de production du film, Tprod, on peut trouver les ITW "grand format" de certaines des personnalités qui y interviennent (ce qui disqualifie totalement et définitivement les propos de soi-disant manipulation qui ont été donnés par deux lâcheurs du film…) : le Dr. Ch. personne et la psychanalyste Ariane Bilheran :

    https://www.youtube.com/channel/UCD…

    Bien à vous, et bon visionnage (pour les curieux),

    Guillaume Basquin, Paris occupé.

    http://guillaumebasquin.wix.com/gui…

    http://www.filmprojection21.org

    Répondre à ce message

  • Coronavirus - Hold Up (vidéo 163’13) 16 novembre 2020 18:14

    Dès qu’on n’est pas d’accord avec les médias mainstream, on est complotiste. ça marche tout seul. Si en plus on est musulman, on est terroriste. ça va pas être facile de la ramener vu que tout va de travers.

    Répondre à ce message

  • Coronavirus - Hold Up (vidéo 163’13) 16 novembre 2020 18:43, par do

    D’après Marie Peltier interviewé par francetvinfo.fr, on est tous antisémite !

    « Marie Peltier : « Le conspirationnisme est foncièrement hostile à l’émancipation et est antisémite »

    Note de do : C’est très connu, le pouvoir veut notre émancipation ! Quant à l’antisémitisme… on va pas porter plainte pour insulte puisqu’on est pour la liberté d’expression.

    Film conspirationniste "Hold up" sur le Covid-19 : "Une grande partie de nos concitoyens ne croient plus en la parole publique", dit une historienne

    https://www.francetvinfo.fr/sante/m…

    Publié le 13/11/2020 15:57 Mis à jour le 13/11/2020 17:20

    Plutôt que de déconstruire les arguments de ce film qui prétend révéler un complot derrière l’épidémie, Marie Peltier estime qu’il faut s’interroger sur les raisons de la défiance envers les médias et les responsables publiques.

    "Le fond du problème, c’est l’imaginaire de la défiance, c’est-à-dire qu’une grande partie de nos concitoyens ne croient plus en ce qui est perçu comme la parole publique", estime vendredi 13 novembre sur franceinfo Marie Peltier, historienne, spécialiste du complotisme, au sujet du succès du documentaire "Hold Up", diffusé sur internet et qui prétend rétablir la vérité sur l’épidémie mondiale de Covid-19. En réalité, les 2h45 alignent des rumeurs et des théories du complot sans preuve. "Et ça marche, parce que les gens sont en demande d’un récit alternatif", explique Marie Peltier.

    franceinfo : Peut-on démonter chaque infox de ce documentaire, sachant qu’elles sont très nombreuses et que cela prendrait des heures ?

    Marie Peltier : La logique du démontage a ses limites. Une question plus pertinente encore serait de se demander pourquoi les gens adhèrent à ce type de récit et à ce type de croyances. Face au phénomène conspirationniste quand on est seulement dans la contre-argumentation et la déconstruction, on laisse le problème entier, parce que le fond du problème, c’est l’imaginaire de la défiance, c’est-à-dire que une grande partie de nos concitoyens ne croient plus en ce qui est perçu comme la parole publique.

    Ce documentaire a été relayé sur les réseaux sociaux parfois par des personnalités, pourquoi est-ce qu’il fait tant de vues sur internet ?

    Cette parole conspirationniste s’est banalisée très fortement ces dernières années et elle s’est banalisée dans tous les milieux, y compris dans le milieu du showbiz. On a cru pendant trop longtemps que ça ne concernait que quelques personnes non éduquées mais c’est tout à fait faux. C’est un imaginaire qui est vraiment majoritaire dans le débat public. Ici, on a un documentaire qui cristallise toutes les obsessions qui ont déjà quelques années et qui ont déjà contaminé le débat public et qui donnent comme une espèce de sens "clef en main" à la crise qu’on est en train de vivre. Je pense que c’est une des grandes explications de son succès. Parce que le Covid c’est un traumatisme collectif. Et quand on a un événement traumatisant, on cherche à lui donner du sens, c’est une logique tout à fait humaine. Mais cette explication est problématique idéologiquement parce que, rappelons-le - le conspirationnisme est foncièrement hostile à l’émancipation et est antisémite, notamment.

    Je suis assez étonnée que l’on parle peu de l’antisémitisme de ce documentaire. Pratiquement toutes les personnes pointées comme responsables, sont juives.

    Marie Peltier, historienne à franceinfo

    Note de do : ah bon, je savais pas, merci de le signaler !!

    Il y a vraiment là, la remobilisation d’une vieille sémantique tout à fait puante, si je puis me permettre. C’est un exemple de rhétorique assez classique : la figure du juif puissant qui déciderait tout dans l’ombre, etc. On sait où cette rhétorique nous a menés dans l’Histoire.

    Ce film a été financé grâce au financement participatif. Ça veut donc dire que les gens payent pour voir ce qu’ils veulent voir, c’est cela ?

    Encore une fois, ça repose sur l’idée que le "système" serait corrompu et que donc, pour avoir des contenus qui nous arrangent ou qui vont plus dans le sens de notre vision du monde, on est prêts à payer. On est prêts à participer. En fait, les médias conspirationnistes et alternatifs ont beaucoup procédé ces dernières années avec des appels aux dons. Et ça marche, parce que les gens sont en demande d’un récit alternatif.

    Il faut comprendre que dans l’imaginaire conspirationniste, les médias sont vus comme les agents du système, comme une corporation de menteurs, puisqu’ils mentent au service du système.

    Marie Peltier à franceinfo

    Note de do : ah bon, on est tous conspirationnistes, alors ?

    Et donc , forcément, pour aller chercher la vérité - il faut rappeler que le conspirationniste est obsédé par la recherche de la vérité - et bien il va devoir aller chercher l’information vers d’autres sources, et c’est en cela que d’autres personnes peuvent se présenter comme des sources alternatives.

    Conclusion de do : D’après Marie Peltier, on est conspirationniste dès qu’on conteste le système capitaliste. Et d’après elle, dès qu’on est conspirationniste, on est antisémite. Donc, d’après Marie Peltier, dès qu’on conteste le système capitaliste, c’est qu’on est antisémite. On pourrait donc se dire qu’elle pense que le capitalisme est juif. Dans ce cas, ne serait-ce pas elle qui est antisémite ?

    Répondre à ce message

  • Coronavirus - Hold Up (vidéo 163’13) 17 novembre 2020 01:13, par Cécile

    dès fois que ???
    et si vous consultiez "greek crisis"
    http://www.greekcrisis.fr/
    parce que ……
    bien à vous
    Cécile

    Répondre à ce message

  • Quelques remarques grif­fon­nées à la va-vite au sujet de ce docu­men­taire qui aura au moins eu le mérite de pro­vo­quer des dis­cus­sions — avec l’aide de Simone Weil, et aus­si de Jaime Sem­prun (L’Abîme se repeuple, 1996) :

    « La domes­ti­ca­tion par la peur ne manque pas de réa­li­tés effrayantes à mettre en images ; ni d’images effrayantes dont fabri­quer la réa­li­té. Ain­si s’installe, jour après jour, d’épidémies mys­té­rieuses en régres­sions meur­trières, un monde impré­vi­sible où la véri­té est sans valeur, inutile à quoi que ce soit. Dégoû­tés de toute croyance, et fina­le­ment de leur incré­du­li­té même, les hommes har­ce­lés par la peur et qui ne s’éprouvent plus que comme les objets de pro­ces­sus opaques se jettent, pour satis­faire leur besoin de croire à l’existence d’une expli­ca­tion cohé­rente à ce monde incom­pré­hen­sible, sur les inter­pré­ta­tions les plus bizarres et les plus détra­quées : révi­sion­nismes en tout genre, fic­tions para­noïaques et révé­la­tions apo­ca­lyp­tiques. […] Le soup­çon de mani­pu­la­tion géné­rale est alors un ultime refuge, une façon com­mode de ne pas faire face à l’irrationalité totale de la déca­dence, en lui prê­tant une ratio­na­li­té secrète. »

    Le com­plot, ça marche ; c’est appa­rem­ment un nou­veau filon capi­ta­liste. C’est ras­su­rant de se dire qu’on tient l’explication, qu’on com­prend, qu’on sait, que tout ce qui se passe relève d’un plan, qu’on n’est pas juste per­dus, éga­rés dans les flots tem­pé­tueux, incon­trô­lés, incon­trô­lables, dépour­vus de sens, d’une civi­li­sa­tion qui, depuis long­temps déjà, n’est plus qu’un inson­dable mael­strom. Même chose, donc, en ce qui concerne l’anticomplotisme.

    Le docu­men­taire Hold Up de Pierre Bar­ne­rias pose autant pro­blème dans le fond que dans la forme — la musique dra­ma­tique, par exemple, per­met à peu de frais de pas­ser des bana­li­tés ou des fabu­la­tions pour d’incroyables révé­la­tions. On pour­rait pas­ser un cer­tain temps à lis­ter les erreurs fac­tuelles et les men­songes qu’il col­porte. Divers médias grand public ont déjà com­men­cé à le faire (liens ci-après). Rap­pe­lons-en deux :

    1. Le docu­men­taire sug­gère qu’étant don­né que Bill Gates et les Rocke­fel­ler pré­voyaient l’avènement d’une pan­dé­mie depuis plu­sieurs années, alors ils sont sans doute cou­pables de l’avoir pro­vo­quée. Mais d’innombrables scien­ti­fiques et aus­si des écri­vains et toutes sortes de gens nous aver­tissent à ce sujet depuis déjà des années ! Pas seule­ment Bill Gates et les Rocke­fel­ler, loin de là. Les pan­dé­mies accom­pagnent depuis déjà des siècles le déve­lop­pe­ment de la civi­li­sa­tion. Ain­si que le sou­ligne un article récem­ment publié sur le site de la célèbre chaîne états-unienne His­to­ry : « Plus les humains devinrent civi­li­sés, construi­sant des villes, éta­blis­sant des routes com­mer­ciales entre elles, et menant des guerres les uns contre les autres, plus des pan­dé­mies devinrent pro­bables. » Dans un récent article inti­tu­lé « Ce qu’il faut savoir sur les prin­ci­pales épi­dé­mies et pan­dé­mies », René Noto, pré­sident d’honneur de la SFMC (Socié­té Fran­çaise de Méde­cine de Catas­trophe), explique : « L’histoire des civi­li­sa­tions connues par les fouilles archéo­lo­giques montre à l’évidence l’existence de mala­dies infec­tieuses et cette his­toire est jalon­née par ces risques infec­tieux sans pour autant que l’on puisse avoir des infor­ma­tions pré­cises sur le contexte épi­dé­mique de l’époque. » Il y en a déjà eu de nom­breuses au cours de l’histoire de la civi­li­sa­tion, il y en aura d’autres. Rien d’étonnant. D’autant plus que la civi­li­sa­tion de notre temps est mon­dia­li­sée, dotée de trans­ports à grande vitesse, bien plus popu­leuse que celles du pas­sé, etc.

    2. Il affirme que les zoo­noses sont rares, ce qui est évi­dem­ment faux. « Les esti­ma­tions varient, mais sur les mille quatre cents orga­nismes patho­gènes connus affec­tant l’être humain, entre huit cents et neuf cents sont des “zoo­noses”, c’est-à-dire des infec­tions issues d’hôtes non humains. » (James C. Scott, Homo Domes­ti­cus). Cho­lé­ra, variole, oreillons, rou­geole, grippe, vari­celle et peut-être aus­si palu­disme, sont, entre autres, des zoo­noses.

    Outre des erreurs fac­tuelles et des men­songes purs et durs, le docu­men­taire affirme des choses dis­cu­tables, sinon dou­teuses, par exemple en évo­quant divers com­plots et/ou phé­no­mènes de cor­rup­tion dans plu­sieurs sec­teurs indus­triels (le sec­teur phar­ma­ceu­tique, notam­ment). Le pro­blème étant qu’il ne s’agit pas tant de cor­rup­tion ou de com­plots que du fonc­tion­ne­ment nor­mal et logique du sys­tème capi­ta­liste — impé­ra­tif du pro­fit et règne de l’intérêt finan­cier. Lequel s’apparente, de bien des manières, à « une élite qui com­plo­te­rait contre les citoyens et notam­ment contre les pauvres », quoi qu’en pense France Culture (d’où ces magnats de la Sili­con Val­ley pla­çant leurs enfants dans des écoles sans tech­no­lo­gie tan­dis qu’ils encou­ragent l’État à four­nir des tablettes à tous les autres enfants, à rendre l’école tou­jours plus numé­rique, vir­tuelle). Cette incom­pré­hen­sion du fonc­tion­ne­ment élé­men­taire du capi­ta­lisme amène les anti­com­plo­tistes à nier la réa­li­té — des inté­rêts diver­gents, voire oppo­sés, entre classes sociales — autant que les com­plo­tistes à la mécon­naître.

    L’absence d’une démo­cra­tie véri­table et l’existence de classes, d’une struc­ture sociale hié­rar­chique, implique depuis des siècles l’existence de maîtres et d’esclaves, et ain­si « l’état per­pé­tuel de guerre dans lequel tout maître est vis-à-vis de ses esclaves » (Pierre Samuel du Pont de Nemours en 1771, qui en savait quelque chose, dont le fils crée­ra par la suite la socié­té DuPont, aujourd’­hui l’un des plus grands groupes indus­triels de chi­mie du monde).

    Com­plo­tistes et anti­com­plo­tistes ont éga­le­ment en com­mun — outre de pré­tendre déte­nir la Véri­té scien­ti­fique — de ne jamais sou­li­gner une des seules choses dont nous sommes à peu près sûrs, à savoir, comme le for­mu­lait Simone Weil (Réflexions sur les causes de la liber­té et de l’oppression sociale), que :

    « L’obs­tacle qui appa­raît le pre­mier est consti­tué par la com­plexi­té et l’é­ten­due de ce monde auquel nous avons affaire, com­plexi­té et éten­due qui dépassent infi­ni­ment la por­tée de notre esprit. Les dif­fi­cul­tés de la vie réelle ne consti­tuent pas des pro­blèmes à notre mesure ; […] [l]es termes d’op­pres­seurs et d’op­pri­més, la notion de classes, tout cela est bien près de perdre toute signi­fi­ca­tion, tant sont évi­dentes l’im­puis­sance et l’an­goisse de tous les hommes devant la machine sociale, deve­nue une machine à bri­ser les cœurs, à écra­ser les esprits, une machine à fabri­quer de l’in­cons­cience, de la sot­tise, de la cor­rup­tion, de la veu­le­rie, et sur­tout du ver­tige. La cause de ce dou­lou­reux état de choses est bien claire. Nous vivons dans un monde où rien n’est à la mesure de l’homme ; il y a une dis­pro­por­tion mons­trueuse entre le corps de l’homme, l’es­prit de l’homme et les choses qui consti­tuent actuel­le­ment les élé­ments de la vie humaine ; tout est dés­équi­libre. »

    Ain­si, l’étendue de la divi­sion du tra­vail et de la spé­cia­li­sa­tion qui sont au fon­de­ment de la civi­li­sa­tion indus­trielle font de « la science […] un mono­pole, non pas à cause d’une mau­vaise orga­ni­sa­tion de l’ins­truc­tion publique, mais par sa nature même ; les pro­fanes n’ont accès qu’aux résul­tats, non aux méthodes, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent que croire et non assi­mi­ler. »

    Par exemple :

    « Les mathé­ma­tiques consti­tuent à elles seules un ensemble trop vaste et trop com­plexe pour pou­voir être embras­sé par un esprit ; à plus forte rai­son le tout for­mé par les mathé­ma­tiques et les sciences de la nature ; à plus forte rai­son le tout for­mé par la science et ses appli­ca­tions ; et d’autre part tout est trop étroi­te­ment lié pour que la pen­sée puisse véri­ta­ble­ment sai­sir des notions par­tielles. Or tout ce que l’in­di­vi­du devient impuis­sant à domi­ner, la col­lec­ti­vi­té s’en empare. »

    Dans une telle confi­gu­ra­tion sociale, la démo­cra­tie est inexis­tante et impos­sible, les anta­go­nismes de classe sont iné­luc­tables, le pou­voir est entre les mains de l’inertie de la machine tech­no­ca­pi­ta­liste, qui ne peut être ni contrô­lée ni réfor­mée. Les domi­nants ne peuvent que faire la guerre aux pauvres. Et le sys­tème la guerre au monde entier. Il est absurde d’espérer contrô­ler (qui plus est, démo­cra­ti­que­ment) ce qui n’est plus depuis long­temps déjà à la mesure de l’être humain — des méga­lo­poles gigan­tesques, des États-nations pires encore, de vastes et même inter­na­tio­nales divi­sions et spé­cia­li­sa­tions du tra­vail néces­saires aux techniques/technologies les plus élé­men­taires sur les­quelles repose toute la socié­té indus­trielle, l’existence tech­no­lo­gique moderne.

    Dans l’ensemble, ce docu­men­taire, qui mélange des réac­tions et remarques légi­times (hos­ti­li­té envers cer­taines nou­velles tech­no­lo­gies déployées de manière par­fai­te­ment anti­dé­mo­cra­tique, à l’image de tout le reste) à des affir­ma­tions ou croyances ridi­cules (« on a trou­vé le cou­pable de la covid19 »), envoie son audience sur une fausse piste, à la recherche d’un com­plot our­di par quelques ter­ribles méchants (Gates, Rockef­fel­ler, Schwab). Il n’examine en rien ni ne remet en ques­tion la tech­no­lo­gie et ses impli­ca­tions, le capi­ta­lisme et ses impli­ca­tions, la civi­li­sa­tion et ses impli­ca­tions, l’armature du sys­tème socio­tech­nique mon­dia­li­sé. Suite à son vision­nage, est-on mieux armés pour affron­ter le désastre en cours ? Pas vrai­ment. Au contraire, on risque de se perdre dans diverses impasses à cher­cher pour­quoi cer­tains sont méchants, com­ment chan­ger de diri­geants pour en avoir de bons qui res­pectent les démo­cra­ties pré­sentes, etc., tou­jours les mêmes espé­rances absurdes et réfor­mistes. Le com­plo­tisme, en effet, loin de mettre en lumière les pro­blèmes que posent les struc­tures sociales exis­tantes, l’organisation géné­rale de nos socié­tés, les prin­cipes fon­da­men­taux qui les régissent, se contente de blâ­mer — par­fois à plus ou moins juste titre, par­fois non — diverses conju­ra­tions de per­sonnes jugées mal­fai­santes.

    Il est aus­si regret­table que les anti­com­plo­tistes s’empressent de conchier tous ceux qu’ils qua­li­fient de « com­plo­tistes », de les trai­ter de tous les noms, de les déni­grer avec par­fois un mépris de classe abject (je ne sais plus quel article mass-média­tique ren­voie à un thread Twit­ter d’une per­sonne affir­mant que les com­plo­tistes sont des gens « moyens » (ne pos­sé­dant pas de diplôme supé­rieur d’é­du­ca­tion, etc.) frus­trés et idiots).

    ***

    Je ne sais pas d’où sort le SARS-COV‑2, je ne sais pas si l’hydroxychloroquine fonc­tionne ou non pour le gué­rir, je ne sais pas si le port du masque est dans l’ensemble une bonne chose ou non, je ne sais pas s’il est utile ou non, et je m’en fous un peu. Ce « monde incom­pré­hen­sible », avec ses « pro­ces­sus opaques », son « irra­tio­na­li­té totale », dont « les dif­fi­cul­tés […] ne consti­tuent pas des pro­blèmes à notre mesure », ce « chaos pla­né­taire qui, lit­té­ra­le­ment, défie la des­crip­tion » (Jaime Sem­prun), est inhu­main, ne peut être qu’inhumain. Il est absurde autant qu’i­nu­tile d’es­sayer de le réfor­mer, de le contrô­ler.

    Pour l’es­sen­tiel, il est à détruire — au plus vite, afin d’en­di­guer sa des­truc­tion du monde natu­rel et son écra­se­ment de l’hu­ma­ni­té, afin d’é­vi­ter qu’il ne finisse par nous détruire.

    « Toute cette évo­lu­tion, par l’invraisemblable dépen­dance qu’elle orga­nise, est venue ren­for­cer la cohé­sion de la méga­ma­chine, ce qui la rend encore plus irré­for­mable que naguère et fait plus que jamais appa­raître l’option révo­lu­tion­naire comme la seule rai­son­nable. » (La Lampe hors de l’horloge).

    Il se pour­rait que le seul moyen de retrou­ver la mesure — des socié­tés à taille humaine, des tech­no­lo­gies contrô­lables par de telles socié­tés, « des formes d’organisation tech­niques et sociales plus simples, plus à la por­tée de la maî­trise et com­pré­hen­sion de cha­cun » (Ber­trand Louart) — soit de pré­ci­pi­ter l’effondrement de la machine, mal­gré tout ce que cela implique.

    ***

    QUELQUES ARTICLES QUI LISTENT DIVERS MENSONGES DU DOCUMENTAIRE (je hais les médias de masse ; de plein de manières, ils font par­tie des enti­tés les plus nui­sibles du moment, les plus res­pon­sables du désastre, de sa conti­nua­tion, leurs cri­tiques du docu­men­taire sont tou­jours tein­tées d’un anti­com­plo­tisme qui cor­res­pond à une défense du sta­tu quo, et/ou à une néga­tion de pro­blèmes bien réels, et sou­vent aus­si d’un insup­por­table mépris des imbé­ciles qui font le peuple d’en bas qui ne com­prend rien à la Réa­li­té Vraie, à la Science et à la Civi­li­sa­tion ; cela étant, ils relèvent per­ti­nem­ment cer­tains men­songes fla­grants du docu­men­taire Hold Up ; pour autant, je ne consi­dère pas que toutes leurs remarques sont exactes, cer­taines sont sans doute dis­cu­tables) :

    https://factuel.afp.com/non-la-fami…

    https://www.sciencesetavenir.fr/san…

    https://www.lemonde.fr/les-decodeur…

    https://www.liberation.fr/france/20…

    https://www.leparisien.fr/societe/c…

    Nico­las Casaux
    https://www.partage-le.com/2020/11/…

    Répondre à ce message

  • Coronavirus - Hold Up (vidéo 163’13) 28 novembre 2020 19:23

    Bonjour,

    La version dite "Haute qualité" ne semble pas fonctionnelle, en lecture directe, et incomplète (ne vas pas jusqu’au bout du film), en lecture téléchargement.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0