VIVE LA RÉVOLUTION

Ali Hehmé - Irak

dimanche 15 novembre 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 novembre 2020).

Peinture du dimanche

https://assawra.blogspot.com/2020/1…

15 novembre 2020

Assawra

Ali Hehmé - Irak

علي نعمة - العراق

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Recentrer l’humain dans le travail

Le filage est le fait de produire des fils textiles à partir de divers matériaux bruts. Cette opération peut se faire à la main, à l’aide d’un fuseau ou d’un rouet.

L’importance du filage dans les sociétés fondées sur l’artisanat, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, fait que cette activité apparaît régulièrement dans les croyances religieuses, les mythes, contes et légendes, ainsi que les œuvres d’art de nombreuses cultures.

Avec la Révolution industrielle, le filage s’est réalisé dans des usines : les filatures. C’est le début du capitalisme qui va se déployer, d’abord en Europe puis sur toute la planète, donnant naissance à une révolution d’un autre type, sociale cette fois, qui va vouloir recentrer l’humain dans le travail.

Dès lors, filer la laine à la main dans le bonheur comme le suggère Ali Nehmé dans son tableau, est-ce une vue nostalgique d’un passé révolu ou un défi pour un temps nouveau ?

Roland RICHA
Dimanche, 15 novembre 2020

1 Message

  • Ali Hehmé - Irak 15 novembre 2020 20:14

    Filer la laine c’est bien gentil mais il faut aussi la matière première donc des moutons. Cette vue passéiste de la vie n’est pas vraiment conciliable avec la vie "moderne" que le monde capitaliste permet. Il n’est qu’à voir le nombre de personnes qui rêvent de vivre comme nous, en s’affranchissant justement du passé et des ses "archaïsmes". Libre à vous d’aller chercher de l’eau au puits à pieds, de vous chauffer au bois, de vous éclairer à la lampe à huile et de manger de la bouillie d’avoine une bonne partie de l’année. Faites-le, au moins une fois, pour goûter les joies que cela procure, surtout l’hiver. D’ailleurs, un nombre de plus en plus grand de Français devrait s’y remettre… On ne va pas désinventer l’électricité ni l’automobile, simplement s’en priver par manque d’argent.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0