VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Les données falsifiées de Google sur la Suède

Coronavirus - Les données falsifiées de Google sur la Suède

samedi 12 décembre 2020, par do (Date de rédaction antérieure : 12 décembre 2020).

Jusqu’à il y a peu, les données Google concernant les décès dus au coronavirus en Suède étaient fiables et correspondaient aux données officielles du gouvernement suédois. La "deuxième vague" en Suède étant plus faible que la première et étant presque terminée.

Quelle ne fut pas ma surprise aujourd’hui en allant dans Google de voir la situation en Suède aujourd’hui. La "deuxième vague" était subitement devenue plus énorme que la première ; et, très loin d’être terminée, semblait au contraire s’amplifier.

Vérifions-le :

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Pour obtenir le schéma ci-dessus, il suffit de mettre "Suède coronavirus morts" dans Google. Cette image n’est qu’une copie d’écran de ce qu’on obtient alors. Mais, dans Google, on peut balader le curseur de la souris sur le schéma, et on voit alors au jour le jour le nombre de morts. Pour la copie d’écran, j’ai mis le dernier jour pour lequel il y avait des données. Il y a eu, d’après Google, 58 morts le 10 décembre 2020.

Très étonnant. Regardez ici ce qu’on obtenait dans Google en faisant la même opération le 30 novembre 2020 :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article7427

Vous noterez une nette différence. La source n’est plus la même : elle était Wikipédia auparavant elle est différente aujourd’hui.

Mon étonnement était énorme, j’ai donc voulu comparer avec les données du gouvernement suédois lui même :

https://experience.arcgis.com/exper…

Qui sont reprise par le site en français :

https://www.lasuedeenkit.se/le-covi…

Qui donne une copie d’écran des données officielles suédoises que je reproduis ici :

« Évolution du coronavirus en Suède au 11 décembre 2020 ©Folkhälsomyndigheten (sjukdomsfall = cas confirmés / avlidna = décédés) »

Folkhälsomyndigheten = L’Agence suédoise de la santé publique

Vous pouvez agrandir nettement l’image en cliquant ci-dessus. La courbe des morts est celle qui est en bas à droite.

Je l’agrandis ci-dessous, pour le cas où vous ayez eu la flemme d’agrandir l’image ci-dessus et de naviguer dedans :

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le chiffre des morts donné par Google pour le 10 décembre 2020 est de 58 ; alors qu’en réalité, sur le site officiel suédois, vous pouvez balader la souris sur le schéma en bas à droite pour vérifier qu’il n’y en a ce jour-là que 7 !

Voici maintenant la courbe des morts donnée par Google pour la France le 11 décembre 2020 :

Vous pourrez constater que si la source a changé pour la Suède ; par contre, elle est toujours Wikipédia pour la France.

Il me reste à préciser que si le site "la suède en kit" fonctionne toujours, ses données ne sont pas toujours actualisées. Et que le site officiel suédois refuse souvent de fonctionner depuis la France. Ce qui fait que je préférais aller prendre mes données dans Google. Aujourd’hui, j’ai pu constater que les données Google avaient cessées d’être fiables pour la Suède.

2 Messages de forum

  • Effectivement le graphe google à changé pour la Suède, mais au lieu
    d’avoir des données lissées c’est plus en dent de scie donc peut-être
    plus impressionnant mais les pics sont entrecoupés de jours à 0. Donc
    même sur ce graphe la "2e vague" est inferieure à la 1re.

    J.

    Répondre à ce message

    • C’est bien vu ; mais, il n’en reste pas moins que Google a choisi un graphe qui semble contredire la validité de la stratégie suédoise. Et, aussi, tout de même que :

      « Le chiffre des morts donné par Google pour le 10 décembre 2020 est de 58 ; alors qu’en réalité, sur le site officiel suédois, vous pouvez balader la souris sur le schéma en bas à droite pour vérifier qu’il n’y en a ce jour-là que 7 ! »

      On peut se dire que les données officielles suédoise n’étaient pas complètes, que le nombre de morts pour le 10 décembre n’étaient pas encore totalement parvenu aux instances officielles suédoises. Mais, dans ce cas, comment la nouvelle source de Google a-t-elle fait pour les avoir avant les instances officielles suédoises ? Cela semble impossible !

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0