VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Une fuite sur les prix des vaccins met l’UE dans (...)

Coronavirus - Une fuite sur les prix des vaccins met l’UE dans l’embarras

samedi 19 décembre 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 décembre 2020).

Note de do : le château et le troupeau

Il est tout à fait normal que la population ne sache ni ce qu’on veut lui injecter ni son prix. Les vaches oseraient-elles demander de tels renseignements à l’industriel de l’agriculture qui les produit ?

Une fuite sur les prix des vaccins met l’UE dans l’embarras

https://www.tdg.ch/une-fuite-sur-le…

Publié : 18.12.2020, 18h34

La secrétaire d’État belge chargée du Budget Eva De Bleeker a publié sur son compte Twitter un tableau dévoilant les prix des vaccins anti-covid.

Le tweet en question a rapidement été supprimé et un porte-parole de l’exécutif européen a affirmé que « tout ce qui concerne des informations comme le prix des vaccins était couvert par la confidentialité. »
AFP

Une ministre belge a publié sur Twitter les prix, jusque-là restés confidentiels, des vaccins anti-Covid. Cette action a suscité l’embarras de la Commission européenne, qui a réaffirmé vendredi l’importance de respecter cette « obligation » de discrétion.

« Tout ce qui concerne des informations comme le prix des vaccins est couvert par la confidentialité, c’est une obligation très importante », a affirmé Stefan De Keersmaecker, un porte-parole de l’exécutif européen, lors du point-presse quotidien à Bruxelles.

« C’est une exigence contractuelle » dans le cadre des commandes déjà passées aux groupes pharmaceutiques, a assuré le chef du porte-parolat, Eric Mamer, soulignant que ces derniers avaient obtenu le respect de cette règle partout dans le monde.

Jeudi, la secrétaire d’État belge chargée du Budget Eva De Bleeker a publié sur son compte Twitter un tableau donnant le détail des montants promis par son gouvernement aux fabricants pour chacun des six vaccins commandés, avec le prix à l’unité pratiqué dans l’Union européenne (UE).

Tweet effacé

Elle a rapidement effacé son tweet mais des captures d’écran ont été saisies et le contenu était encore visible vendredi. Ainsi le grand public a appris que le prix à l’unité varie de 1,78 euro (soit environ 1,90 franc) pour le vaccin du groupe suédo-britannique AstraZeneca, à 18 dollars US (environ 15,90 francs) pour celui de l’américain Moderna.

« Je voulais être transparente, peut-être un peu trop transparente », a déclaré ensuite Eva De Bleeker en admettant sa bourde devant les députés belges. Mais cela « ne met en rien en péril » les livraisons des vaccins à la Belgique, a assuré la responsable libérale flamande.

La communication de ce tableau censé rester confidentiel a eu lieu lors d’un débat budgétaire intense, alors que Eva De Bleeker se voyait reprocher par des députés de l’opposition le manque des moyens dégagés par l’État belge pour l’achat de vaccins.

Vendredi ne demeurait sur le fil Twitter de la secrétaire d’État que ce message sur le sujet : « Voilà les faits : 33,5 millions de vaccins seront achetés cette année pour 279 millions d’euros » (environ 302 millions de francs). Un autre montant de 500 millions d’euros (environ 541 millions de francs) sera provisionné, cette fois sur le budget 2021, pour des achats futurs.

Pfizer réagit

La divulgation des prix payés en Europe expose la Commission à des difficultés avec les laboratoires pharmaceutiques. La confidentialité « est dans l’intérêt de la société (déjà sous contrat, ndlr) mais aussi dans l’intérêt des négociations en cours avec d’autres sociétés, avec d’autres développeurs de vaccins », a poursuivi Stefan De Keersmaecker.

Le château et le troupeau

http://mai68.org/spip2/spip.php?article4799

Parler de fascisme technologique
Est une vision naïve ou optimiste de la société

Parler de fascisme technologique, c’est encore croire que, même s’« ils » s’y prennent mal, « ils » veulent notre bien. Qu’« ils » veulent un peu profiter de la situation qui les a placés au-dessus de nous pour nous exploiter, mais sans plus.

En réalité, « ils » sont le château et nous sommes le troupeau ; il est donc normal qu’« ils » veuillent tout contrôler, tout savoir de nous. Et ils recherchent chaque progrès scientifique qui leur permet de le faire un peu plus, qui leur permet de mieux gérer le troupeau.

S’« ils » se préoccupent de notre santé, par exemple, c’est uniquement parce qu’un industriel de l’agro-alimentaire a intérêt à se préoccuper de la santé de ses vaches. S’il est rentable d’abattre des parties entières du troupeau pour conserver le reste en bonne santé, ils n’auront aucune hésitation. Il va de soit que la principale maladie qui peut toucher le troupeau, c’est la révolte.

S’« ils » n’ont pas tiré à balle réelle contre les Gilets jaunes, comme le leur avait conseillé le grand philosophe Luc Ferry dans un moment d’affolement, c’est uniquement parce qu’ainsi ils auraient risqué de provoquer ce qu’ils voulaient à tout prix éviter : la révolution. Ils ont préféré garder leur sang froid.

Mais ils n’ont pas hésité à utiliser des LBD 40 et des GLI-F4 contre nous. Ils l’ont fait parce que c’était obligatoire pour que le château reste le château.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0