VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > JANVIER 2021, NOUVEAU RIDEAU DE FER : La Liberté change de Camp (...)

JANVIER 2021, NOUVEAU RIDEAU DE FER : La Liberté change de Camp !!!

lundi 4 janvier 2021, par Luniterre (Date de rédaction antérieure : 4 janvier 2021).

Paris, France, les Champs Élysées déserts…

Minsk, Bélarus, spectacle public au Grand Théâtre !

Minsk, Bélarus, 29/12/2020, Bal au Palais de l’Indépendance !

https://youtu.be/r8eV5cLyJM8

Pyongyang, Corée (…du Nord !), 31/12/2020, spectacle public au Centre-Ville

Moguilev, Bélarus, 02/01/2021, animation au Parc Podnikolie

Russie, 31/12/2020 – 01/01/2021, TV RUSSIE1, 5 heures de spectacle de variétés, en direct et en public !!!

https://youtu.be/lP54tzqrboc

.

Les derniers jours de 2020 ont vu encore une accentuation drastique du cyber-fascisme déployé depuis mi-Mars, en complément de la soumission complète au banco-centralisme mondialisé des États-nations impérialistes incapables de résoudre leur crise systémique et leurs contradictions internes et externes, depuis la crise de 2007-2008, dont la prétendue « crise du covid » n’est que le prolongement, déguisé en pseudo « crise sanitaire » délibérément entretenue pour faciliter cette cyber-fascisation banco-centraliste !

De sorte qu’avec ce « réveillon masqué » et confiné, notamment en France, sous la botte de 100 000 policiers mobilisés et déployés comme « le vol noir des corbeaux sur le pays enchaîné », on peut désormais voir où se trouvent, dans le monde, les foyers nationaux de Résistance, là où les populations ont eu un peu d’air pour respirer et fêter aussi dignement que possible, malgré les circonstances, ce nouvel an !

Analyse, articles, vidéos et photos sur TML >>>

Tribune Marxiste-Léniniste

https://tribunemlreypa.wordpress.com/

1er Janvier 2021, Nouveau Rideau de Fer : La Liberté change de Camp ! La Résistance continue !

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2021/01/02/1er-janvier-2021-nouveau-rideau-de-fer-la-liberte-change-de-camp-la-resistance-continue/

Et sur

RÉSISTANCE DÉMOCRATIQUE

https://resistancedemocratique.wordpress.com/

>>>

Minsk : Bal au Palais de l’Indépendance (Démasqué !!!)

https://resistancedemocratique.wordpress.com/2020/12/30/minsk-bal-au-palais-de-lindependance-demasque/

*********************

**************

Sauvegarde de la vidéo russe du 31 décembre 2020 :

http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/Russ…

4 Messages de forum

  • Bonjour Luniterre et Bonne Année 2021,

    J’ai trouvé sur "Arrêt sur Info" un article d’ISRAËL SHAMIR intitulé :

    « L’année de la Russie, ennemi numéro un »
    https://arretsurinfo.ch/lannee-de-l…

    Extrait :
    « /…/ Le signe avant-coureur de l’obscurité, c’est le nouveau virus mutant en Angleterre. Ce qu’on en dit n’a pas beaucoup de sens et c’est encore moins fondé sur des preuves.
    Son « apparition » signifie qu’il n’y aura aucun moyen de sortir de l’enfer covidique éternel. Il y aura toujours de nouvelles mutations, de nouvelles restrictions, de nouveaux traçages et de nouvelles barrières.
    Bill Gates s’est enrichi grâce à ses mises à jour [de logiciels] ; il a maintenant l’intention de mettre à jour le virus et son vaccin chaque année. De plus, on dit que les enfants peuvent être porteurs du nouveau virus. Il s’agit probablement d’une tentative pour renforcer l’enseignement à distance et fermer des écoles, afin de parachever l’éducation de masse.
    Nos supérieurs pensent que nos enfants ne devraient pas étudier autant ; il suffit qu’ils puissent lire ce que leur disent leurs smartphones. En même temps, cela accroîtra le fossé entre les vieux et les jeunes ; que les vieux meurent dans la solitude, et que les jeunes soient endoctrinés [gaiement] dans la nouvelle normalité.

    La grande réinitialisation, le Green Deal, la nouvelle normalité – si c’est l’avenir, pourquoi devrions-nous nous soucier de savoir si une bonne guerre nucléaire totale peut anéantir l’humanité ?
    Une fin terrible vaut peut-être mieux qu’une terreur sans fin
    … »

    Malgré ces mauvais présages,
    Bien à toi,
    A_suivre

    PS pour ceux qui ne connaissent pas : Israël Shamir se présente comme un intellectuel russo-israélien, écrivain, traducteur et journaliste, né à Novossibirsk, en Sibérie et petit-fils d’un professeur de mathématiques, le descendant d’un rabbin de Tibériade.
    Après des études à la prestigieuse École de l’Académie des sciences, il enseigne les mathématiques et le droit à l’université d’État de Novossibirsk et en 1969 s’établit en Israël. Parachutiste durant son service militaire, il aurait combattu durant la Guerre du Kippour…
    /…/
    Israël Shamir a vécu longtemps en Israël et en Palestine ; il est citoyen israélien d’origine arabe selon certaines versions, d’origine juive russe selon d’autres ; il est converti au christianisme orthodoxe. Il réside en Suède, pays dont il a pris la nationalité…
    /…/
    Israël Shamir, pseudonyme d’Adam Ermash — nom changé légalement en Jöran Jermas — est un écrivain et journaliste suédois très controversé [archive], connu pour son militantisme anti-sioniste et pro-palestinien. Il est régulièrement accusé d’antisémitisme et de négationnisme1,2.
    /…/
    Selon le journaliste Michael C. Moynihan (en) Israel Shamir aurait été en 2010 agrégateur de contenu pour le compte de Wikileaks en Russie alors que son fils Johannes Wahlström serait à la même époque représentant de Wikileaks en Suède21. Julian Assange confirme lui-même par la suite sa collaboration avec Shamir dont il prend la défense et qu’il n’hésite pas à comparer à l’écrivain Salman Rushdie condamné à mort par une fatwa de l’ayatollah Khomeini22…

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%…

    Répondre à ce message

  • Un grand merci au camarade Do, pour cette excellente version MP4 de la vidéo de RUSSIE1, que j’ai tendance à écouter en boucle, histoire d’entretenir une ambiance qui ne soit pas trop morose, ces temps-ci…!

    Bien évidemment je ne fais pas que ça, et je devais donc m’interrompre assez souvent pour arrêter les pubs qui s’incrustaient dedans…

    Me voilà donc "libéré" sur ce plan, et c’est vraiment déjà quelque chose d’appréciable… (De plus, je vais donc la remettre également sur mes blogs !)

    Je ne suis pas un fan de variétés, et surtout pas française, mais plutôt de musique et de chants populaires russes, certains étant issus, néanmoins, de la variété soviétique, en fait… (…et musiques de films soviétiques, aussi.)

    Quoi qu’il en soit, écouter de la variété russe actuelle faite dans ces conditions devient quasiment un acte de "résistance", par bien des côtés…

    A noter que l’animateur principal, Andreï, avec ses lunettes carrées et sa tronche de premier de la classe, un des plus grands animateurs télé actuels, sinon le plus grand, ( …et un fin connaisseur de la culture soviétique !), fait très "régulièrement", en cours de route, le speach officiel sur les gestes barrières, la distanciation sociale, etc… dont manifestement il se fout complètement, en pratique, ainsi que le reste de l’assistance !!!

    Ce qui illustre fort bien et très concrètement le propos d’Israël Shamir, dans l’article cité par le camarade A-suivre, que je remercie également pour ce choix on ne peut donc plus judicieux…!

    …Même si je ne partage pas forcément toutes les options idéologiques de cet excellent écrivain.

    D’une manière générale, je ne pense pas non plus que Poutine, Loukachenko et Kim Jong-Un soient forcément le fin mot de la libération du genre humain, mais ils ont le mérite d’exister et d’agir positivement et concrètement, chacun à sa manière, alors que la "Gauche" française, elle, en est restée au stade du bla-bla interminable depuis un demi-siècle et sombre chaque jour un peu plus dans la Kollaboration, même si sous des formes parfois hypocritement gauchisantes en apparence.

    Il y a donc un côté "provocation" dans mon style actuel d’agit-prop, dans l’espoir de susciter au moins un peu de réaction "viscérale" sinon de réflexion, mais je vois que c’est encore trop attendre d’une telle "gauche", désormais totalement paralysée par la peur de son ombre, pourtant déjà très mince…

    En étudiant les Grundrisse je vois que Marx avait en fait une vue de la société humaine beaucoup plus large que ce qui est en quelque sorte "résumé" dans Le Capital, qui concernait essentiellement la société de son temps et les perspectives assez immédiates qui semblaient en découler…

    Le "hiatus" s’est produit au tournant du siècle avec l’expansion impérialiste qu’il n’avait pas suffisamment anticipé en termes de puissance du capital financier, déjà existant en son temps, et aussi en termes d’organisation "rationnelle" du travail (Taylorisme, Fordisme), qui a compensé durablement pour l’expansion du capital fixe.

    Il y a donc dans les Grundrisse de quoi réfléchir utilement pour comprendre ce qui nous arrive actuellement, ce qui pourrait permettre de refonder le mouvement marxiste sur ses base réelles, mais je vois que la plupart des pseudos-"marxistes", et même "marxistes-léninistes", n’ont déjà toujours pas compris réellement ce qu’il y a dans Le Capital, Livre I, Chapitre 1 !!!

    En ce début d’année, et vu les circonstances, il est donc particulièrement difficile d’être optimiste et de formuler des vœux…

    En espérant donc encore, néanmoins, que la suite me donnera tort…!

    Luniterre

    JPEG - 352.1 ko

    Répondre à ce message

    • Bonjour, Luniterre, et merci pour ton article,

      Cette émission russe nous envoie un véritable message de Paix, de Liberté, de Fraternité.

      En effet, voir ce spectacle de variétés en public, sans distanciation sociale, sans masque, avec des chanteurs de différentes générations et avec un clin d’œil à de nombreux pays - comme par exemple pour la France à Joe Dassin - ne peut te faire que du bien alors que toi au pays des Droits de l’Homme tu es obligé, le premier janvier, de rester enfermé chez toi sans pouvoir voir ou inviter tes amis.
      L’exemple de ce professeur Belge frappé par la police pour entorse aux mesures sanitaires est terrifiant : https://www.youtube.com/watch?v=Dly…

      Bizarrement, les pays qui ont utilisé Hydroxychloroquine sont libres.
      Par conséquent, Hydroxychloroquine, c’est la liberté !
      Voir Géopolitique, Argent et Hydroxychloroquine
      https://www.youtube.com/watch?v=yac…

      Evidemment, le "capital financier" veut tuer les vieux, les malades, les improductifs… et remplacer les prolétaires qui résisteront par des robots. Cela fait partie du "Plan".

      Alors je me suis renseigné, et comme par hasard "Grundrisse" en allemand signifie "Plans d’étage". En poussant mes recherches, je suis tombé sur ce PDF très bien fait (je ne pense pas que tu me diras le contraire = ! :-D) qui explique très clairement les "Grundrisse" :

      «  Les « Grundisse » de Karl Marx Sur l’automatisation et la robotisation, par Recocom »

      Bien à toi
      A suivre

      Répondre à ce message

      • Effectivement, cet article fait une bonne première approche de l’importance actuelle des Grundrisse, même si très résumée. Je suis resté en lien avec ce camarade, à propos de cet article et d’autres, et c’est donc spécialement pour cette occasion que j’ai effectué la traduction, directement du texte original allemand de Marx, qui se trouve donc en extrait cité à la suite, dans ce PDF. J’ai récemment republié le tout, du reste, à la suite d’un autre document, datant de 1999, et qui me parait symptomatique, même si émanant du système, de l’évolution des forces productives, déjà en ce temps là, au tournant du siècle, il y a donc juste vingt ans !

        1999 – De l’autre côté de la barricade, à la veille du 21e siècle, les bases économiques et sociales du banco-centralisme en voie de formation !!!

        https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/12/23/1999-de-lautre-cote-de-la-barricade-a-la-veille-du-21e-siecle-les-bases-economiques-et-sociales-du-banco-centralisme-en-voie-de-formation/

        ( Avec, également, le « fragment sur les machines », extrait des Grundrisse, en PDF.)

        Les Grundrisse n’étaient pas, en leur temps, destinées à être publiées. Il s’agissait d’un (énorme !) cahier, ou plutôt, ensemble de cahiers, en fait, dans lesquels Marx regroupait ses notes en vue d’établir, précisément, le « plan » de ses œuvres futures !

        Elles n’ont été retrouvées et publiées qu’au cours des années 30, et fort peu étudiées, depuis, sauf par quelques « universitaires » dont on peut malheureusement mesurer aujourd’hui la stérilité complète. Évidemment, cela ne tient en rien ni aux Grundrisse ni à l’œuvre de Marx en général, si l’on se réfère notamment, en termes de stérilité « universitaire », à l’œuvre d’Althusser, qui n’aimait pas les Grundrisse, jugées encore trop « hégéliennes » selon lui… ! Personnellement, actuellement plutôt passionné par ce texte, je ne suis pas du tout, pour autant, un fan d’Hegel, qui me paraît tout à fait être une sorte de « curiosité intellectuelle » d’un autre siècle, au sens d’être essentiellement suranné…

        Les Grundrisse, ce sont des textes « bruts de forge », à plus d’un titre, explorant pour chaque sujet différents angles d’approche, et qui doivent donc nous inciter à réfléchir et non pas à ânonner les différents bréviaires sectaires des groupuscules résiduels et fossilisé hérités du thorezisme, du trotskysme ou d’autres courants en voie de dessèchement plus ou moins total.

        Bien évidemment, le célèbre « fragment sur les machines », qui nous parle, entre autres, de l’automatisation de l’industrie, est le passage essentiel dans ses conséquences actuelles, mais il ne peut être réellement compris en dehors du contexte d’ensemble qui préside à la rédaction de ces Grundrisse.

        Le fil (…rouge !) qui est particulièrement suivi tout au long de cette ébauche de l’œuvre de Marx est le lien dialectique constant entre valeur d’usage et valeur d’échange, ce qui est carrément occulté par la plupart des études « critiques » sur ce texte. Il est évident que ce fil est resté, en quelque sorte, dans la « trame » du Capital, par la suite, même s’il n’y est généralement pas apparent, sauf par place, là où il reste incontournable en termes d’explication, concernant la plus-value, notamment, ce que déjà très peu de militants arrivent à comprendre réellement.

        Si cette « texture » particulière du Capital a donc pu être malgré tout fonctionnelle, dans le contexte des premières « révolutions industrielles », et, semble-t-il, jusqu’au milieu des années 70 du siècle dernier, elle n’en a pas, pour autant, réellement favorisé la compréhension du texte, vu les dérives, gauchistes et droitistes, déjà du temps de Marx, et déjà brocardées par lui-même !

        Mais vu la bêtise encore ambiante aujourd’hui, on peut aussi penser que le texte, eût-il été rédigé dans le style des Grundrisse, serait resté quasi « hermétique », pour le grand public, d’aucuns, genre « Wertkritik », le trouvant encore « ésotérique » du reste !

        Bref, vu l’expérience concrète que nous « vivons », ou plutôt, subissons, actuellement, avec la mutation banco-centraliste du système de domination de classe, il est plus que temps de se réapproprier ce texte comme outil d’analyse fondamental pour la compréhension de cette « évolution »…

        Comme le dit si bien le Prof Raoult : « Nous avons le droit d’être intelligents » !!!

        Luniterre

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0