VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Appel de Francis Lalanne : vers la fin des illusions ?

L’Appel de Francis Lalanne : vers la fin des illusions ?

dimanche 28 février 2021, par Luniterre (Date de rédaction antérieure : 25 janvier 2021).

Le principe de l’Appel de Francis Lalanne est de faire appel aux fondamentaux du droit républicain français dans ce qu’il a de principes humanistes et libertaires.

Par opposition à ce droit théorique constitutionnel, il constate l’état de fait selon lequel il est bafoué avec la présidence de M. Macron. Selon ce constat, M. Macron se serait institué en une sorte de potentat local, transformant la France en république bananière au profit de groupes d’intérêts personnels, et cela au prétexte de l’épidémie du Covid 19. Il nous démontre assez bien que c’est un aspect bien concret de la réalité actuelle en France. Pour autant, il est difficile de ne pas voir que ce type de situation se retrouve, sous une forme ou sous une autre, dans la plupart des pays, actuellement, et depuis plusieurs mois.

Néanmoins, concrètement, en tant que citoyens français, nous n’avons donc guère de possibilité autre que de tenter de changer cet état de fait à l’échelle de notre pays, déjà.

Francis Lalanne fait donc d’abord appel à toutes les possibilités théoriquement existantes du droit français qui permettraient de redresser cette situation et de revenir à un fonctionnement républicain conforme à la Constitution et à ses principes démocratiques proclamés.

Il en appelle donc à l’action de la représentation parlementaire. Or, jusqu’ici, et depuis le début de cette crise, à de très rares individualités près, l’ensemble de cette représentation s’est, d’une manière ou d’une autre, couchée devant le président-dictateur que nous dépeint si bien Francis Lalanne.

Le groupe dit de la « France Insoumise », notamment, hypothétique « aile gauche » et « progressiste » de cette représentation parlementaire, s’est particulièrement ridiculisé par sa proposition de « Résolution n°2914 » qui, en proposant le rachat de la dette publique par la Banque Centrale Européenne, et sa transformation conséquente en « dette perpétuelle », propose ni plus ni moins que de faire …ce qui se fait déjà ! C’est-à-dire, précisément, la soumission de l’ensemble de la vie économique et sociale à la dictature mondiale des Banques Centrales, dont M. Macron, en tant que potentat local français, n’est jamais que le représentant et l’exécutant mandataire.

Il n’y a donc rien à espérer ni à attendre de ce chapitre de l’appel de Francis Lalanne. Sa seule fonction utile est de mettre formellement le monde parlementaire devant ses responsabilités, et de faire ainsi tomber les dernières illusions que l’on aurait pu cultiver à ce sujet.

Le chapitre suivant en appelle à l’armée pour faire respecter le droit républicain. En décrivant l’action du président comme étant devenue celle d’un dictateur il en vient logiquement à la considérer comme résultant d’un coup d’Etat. Selon ce raisonnement l’action de l’armée pour rétablir le droit serait donc, paradoxalement, le contraire d’un coup d’Etat militaire, même si elle en prend concrètement la forme. Du moins présume-t-il que l’armée aura la volonté de rétablir le droit, ce qui justifie, quand au fond, son appel.

Dans le contexte international actuel, le rétablissement du droit républicain à l’échelle de l’État-nation France serait, effectivement, une révolution et un éclair dans le ciel mondial obscurci par la dictature « pandémique » des Banques Centrales !

C’est actuellement effectivement au nom d’une utilisation manipulatoire de l’ « urgence sanitaire » que la dette mondiale, publique et privée, explose à un niveau encore jamais atteint, malgré les records sans cesse battus depuis la crise de 2008, et soumet, par sa mise à l’encan des marchés, l’ensemble de la vie économique et sociale à la dictature des Banques Centrales, sans lesquelles ces marchés s’effondreraient, rendant cette dictature impossible.

Sans une reprise en main démocratique du contrôle des finances publiques et privées, le contre-coup d’Etat de l’armée française sera donc probablement un coup d’épée dans l’eau, mais il aura éventuellement le mérite de mettre en lumière cette situation, ce qui, dans la situation actuelle, peut constituer un pis-aller préalable à d’autres avancées plus réellement démocratiques.

Le chapitre final de l’appel de Francis Lalanne fait donc, en ce sens, et assez logiquement, dans cet ordre des choses, appel à l’insurrection populaire !

Le principe de la démocratie étant précisément l’expression de la volonté populaire, c’est donc, en fin de compte, ce qui doit motiver tous ceux qui relayent cet appel de Francis Lalanne. Ce n’est que le peuple, à nouveau érigé en nation, face à la dictature des Banques Centrales et de leur mandataire en France, qui pourra accomplir ce que la représentation parlementaire a déjà abandonné et que l’armée ne fera au mieux, nécessairement et de par sa fonction même, que très incomplètement.

Luniterre

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2021/01/25/lappel-de-francis-lalanne-vers-la-fin-des-illusions/

Sur le nouveau pouvoir des Banques Centrales :

Paradoxe et suspense économique en 2021 : le Capital atteindra-t-il, ou non, le Nirvana par la Dette Mondiale ?

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2021/01/23/paradoxe-et-suspense-economique-en-2021-le-capital-atteindra-t-il-ou-non-le-nirvana-par-la-dette-mondiale/

« Great Reset » : le banco-centralisme, « complot » et / ou nouveau système ? (…Nouvelle Édition ! …+ Débat)

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2021/01/13/great-reset-le-banco-centralisme-complot-et-ou-nouveau-systeme-nouvelle-edition-debat/

Première édition, avec d’autres éléments du débat :

« Great Reset » : le banco-centralisme est-il un « complot pervers » ou simplement la conséquence incontournable d’une évolution systémique ?

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2021/01/11/great-reset-le-banco-centralisme-est-il-un-complot-pervers-ou-simplement-la-consequence-incontournable-dune-evolution-systemique/

« Merveilleux » Monde d’Après : face à l’émergence du banco-centralisme, quelle forme de Résistance ?

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/06/11/merveilleux-monde-dapres-face-a-lemergence-du-banco-centralisme-quelle-forme-de-resistance/

Le Défi de la vérité : Francis Lalanne

https://www.francesoir.fr/opinions-…

Publié le 25/01/2021 à 21:19
Mise à jour le 28/01/2021 à 17:41

Francis Lalanne a relevé le Défi. Son "J’appelle !" a suscité beaucoup de réactions. On a salué son courage, on l’a félicité, mais on lui a aussi fait des procès d’intention, on l’a agoni, on l’a vilipendé… Sans l’avoir lu, ou mal, le plus souvent, parmi ses détracteurs. La majorité des réactions a surtout souligné l’incapacité à lire de ses détracteurs.

Cette émission devait être diffusée vendredi 22 janvier. Sa publication a été retardée par une censure de la chaîne FranceSoir sur YouTube. Ce jour, YouTube nous a informé que la vidéo mise en cause respectait toutes leurs conditions d’utilisation.

Au micro de Richard Boutry, la sensibilité d’un artiste, la colère d’un homme, le cri d’un citoyen.

https://youtu.be/pBMC43OQ1iI

Coronavirus - Ce gouvernement a du sang sur les mains

FranceSoir - 25 janvier 2021

Clic droit ici pour télécharger la vidéo

La pétition : https://www.change.org/p/francis-la…

3 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0