VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Irak va rouvrir un oléoduc vers la Turquie aux dépens du Kurdistan

L’Irak va rouvrir un oléoduc vers la Turquie aux dépens du Kurdistan

mardi 10 octobre 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 octobre 2017).

https://assawra.blogspot.fr/2017/10/lirak-va-rouvrir-un-oleoduc-vers-la.html

Le 10 octobre 2017, par Assawra

L’Irak va relancer l’utilisation d’un ancien oléoduc à destination de la Turquie au détriment d’une autre infrastructure de transport pétrolier exploitée par le gouvernement régional du Kurdistan, a annoncé mardi le ministère irakien du Pétrole.

Le ministre du Pétrole, Djabar al Louaïbi, a demandé à la compagnie pétrolière publique North Oil Co, qui exploite les gisements de la région, à la compagnie publique des projets pétroliers et à la compagnie publique des oléoducs de lancer le processus de remise en état et de réouverture de l’oléoduc reliant Kirkouk, dans le nord de l’Irak, au port turc de Ceyhan.

Cet oléoduc traverse des territoires conquis en 2014 par l’organisation Etat islamique mais repris progressivement au cours des deux dernières années par les forces irakiennes, avec l’appui de la coalition internationale.

Les autorités irakiennes ont pris des mesures de représailles contre le gouvernement régional du Kurdistan après le référendum d’autodétermination organisé en septembre dans cette région du nord de l’Irak.

Le pétrole est la principale source de revenus du Kurdistan irakien.

L’indépendance kurde au centre des plans israéliens de remodelage du Proche-Orient

http://mai68.org/spip2/spip.php?article801

Le dirigeant kurde Massoud Barzani et l’Israélien Benyamin Netanyahou

Jonathan Cook le 2 octobre 2017 : Le mois dernier, à la conférence d’Herzliya, le grand rassemblement des services de sécurité israélien, le ministre de la Justice, Ayelet Shaked, a réclamé un Etat kurde, disant qu’il serait essentiel à Israël pour « remodeler » le Moyen-Orient.

Note de do : En 2003, et ce malgré l’appel que leur avait lancé Danielle Mitterrand qui avait pourtant souvent défendu la cause des Kurdes, les dirigeants dominants du kurdistan irakiens ont soutenu l’invasion impérialiste de l’Irak par l’armée américaine sous G.W.Bush. Ce qui faisait dire qu’il n’y avait pas beaucoup de différence entre les peshmergas croates et les oustachis kurdes.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0