VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les limites du "complotisme"

Les limites du "complotisme"

jeudi 8 avril 2021, par do (Date de rédaction antérieure : 8 avril 2021).

Il faut savoir ne pas aller trop loin dans le "complotisme"

Quand on navigue dans les eaux troubles de la dénonciation des magouilles du pouvoir, on marche sur une corde raide ; car, il est toujours difficile de savoir l’exacte vérité. Et l’on peut tomber soit d’un côté soit de l’autre, dans la crédulité ou dans le délire. Les gens normaux partent de la crédulité et se rapprochent petit petit, ou à grand pas, de la vérité que représente la corde raide. Mais, il y en a qui vont tellement vite qu’ils passent de l’autre côté, dans le délire paranoïaque total. Marcher sur la corde raide est tout un art. On peut très facilement tomber soit d’un côté soit de l’autre.

1 Message

  • Complots sans comploteurs 8 avril 2021 15:26, par Igor Smeshari

    « Complotiste ! », « Conspirationiste ! »… les crachats à la mode, à l’adresse de soi-disant extra-lucides, passablement myopes, car les complots ne manquent pas, oh que non !… ah, mais, toujours des « complots sans comploteurs », bien entendu… allez trouver un comploteur qui ne s’ignore pas !… … dynamiteur en sourdine !… philanthropophile !… qui vous déclarera depuis n’importe quelle tribune, devant n’importe assemblée, « I love this company ! »… flagorneur pâmé, prêt à aimer un ensemble, mais jamais aucun de ses éléments ! Le moindre contributeur à Wikipedia, par exemple, correcteur de virgules, travaille incognito, mais panano, à la diffusion de la vérité, alias son intime conviction, pour la rectification de l’Espèce. Depuis belle lurette le routier a perdu l’exclusivité d’être sympa, car le « je roule pour vous », de slogan corporatiste est passé dogme universel. Pas étonnant, vous me direz, puisque la règle du jeu ambiant, « Nul n’est censé ignorer la loi », autrement dit, la règle, la règle unique du « jeu de société » c’est de fonctionner… tous fonctionnaires !… que ça fonctionne ou dysfonctionne, on s’en fout, c’est pareil… fonctionnaires humains, fonctionnaires humanoïdes ou tout à fait robots… l’Idéal, quoi. Je vous parlais de Wikipedia, un cas particulier… un autre exemple : le programmeur, fatalement, si son programme, virus ou pas, tourne sur trente-six millions de bécanes, aux yeux de trente-six millions de prétendus utilisateurs, très peu maîtres de leur machine, plutôt esclaves ou spectateurs morphinés, serait-il pas aussi comploteur, quoique singleton ?

    Bref, plutôt que de lister toutes les variantes, n’y aurait-il pas quelque exception, un qui serait pas publicisé altruiste ? Anarchiste, alors ? Peut-être au coin de quelque brousse ou forêt, là où il reste encore un peu de place…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0