VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Le vaccin Janssen de Johnson&Johnson est mauvais lui (...)

Coronavirus - Le vaccin Janssen de Johnson&Johnson est mauvais lui aussi

mardi 13 avril 2021, par do (Date de rédaction antérieure : 13 avril 2021).

Je viens d’entendre à France-info, le mardi 13 avril 2021 vers 14 heures, qu’à peine le vaccin Janssen de Johnson&Johnson arrivait en France, qu’il était déjà suspendu aux USA pour les mêmes raisons que le vaccin AstraZeneca : thromboses.


Vaccin Janssen (Johnson & Johnson) : une suspension temporaire préconisée aux Etats-Unis

https://www.linternaute.com/actuali…

Mis à jour le 13/04/21 14:08

L’utilisation du vaccin vient d’être suspendue aux Etats-Unis après que six cas de thromboses aient été signalés. Le produit mono-dose est arrivé hier en France et sera utilisé dès la semaines prochaine. L’Agence européenne du médicament (EMA) a lancé une enquête sur le vaccin vendredi 9 avril 2021.

Washington suspend temporairement l’utilisation du vaccin Janssen aux Etats-Unis, ce 13 avril, rapporte France Info. La décision est prise "par précaution" alors que six cas de caillots sanguins "rares et graves" ont été signalés aux Etats-Unis selon le régulateur sanitaire américain. La nouvelle intervient au lendemain de l’arrivée de "200 000" doses" du produit en France selon le ministre de la santé, interviewé par le JDD, dimanche 11 avril. Le produit de Johnson & Johnson sera utilisé dans les plus brefs délais, et destiné à toutes les personnes de plus de 55 ans, conformément au calendrier vaccinal. Mais, grâce aux conditions de conservation, entre 2 et 8°C pendant trois mois, le ministère de la Santé veut donner la priorité à deux publics spécifiques : les "personnes qui habitent dans les zones particulièrement isolées dans les territoires d’Outre-mer" et les "personnes en situation de grande précarité".

Il s’agit du quatrième vaccin validé par les autorités sanitaires européennes contre le coronavirus. Et il présente un atout de taille par rapport aux autres produits, comme AstraZeneca, Moderna et Pfizer : il ne nécessite qu’une seule dose. Cependant une ombre apparaît au tableau, les Etats-Unis, seul pas à utiliser le vaccin viennent de suspendre le produit de J&J après six cas de caillots sanguins signalés. Le 9 avril, l’Agence européenne des médicaments indiquait déjà, dans un communiqué, entamer des études pour déterminer l’existence d’un lien possible entre le vaccin Janssen et la formation de caillots sanguins. "Quatre cas graves de caillots sanguins inhabituels avec un faible nombre de plaquettes sanguines ont été signalés après la vaccination" ont été signalés après l’injection du produit rapporte l’autorité sanitaire. Le premier a été détecté lors des essais cliniques et les trois autres sont survenus lors de la campagne vaccinale aux Etats-Unis. Une de ces personnes est décédée. L’EMA précise toutefois que le "lien de causalité" n’est pas clair entre ce vaccin et les cas de thromboses. L’enquête déterminera si "une action réglementaire" doit être prise.

Quelle est l’efficacité du vaccin Johnson & Johnson ?

Concernant l’efficacité, Johnson & Johnson a fait savoir que son vaccin était efficace à 66% en général : les résultats de la phase 3 de leur essai clinique révèlent une efficacité entre 57% et 72% selon les territoires pour prévenir les formes modérées et sévères du virus, 28 jours après la vaccination. Johnson & Johnson garantit surtout une protection fiable à 85% contre les formes graves, et une "protection complète contre les hospitalisations et les décès liés au Covid-19". Les chiffres annoncés le 30 janvier dans un communiqué s’appuient sur une étude étendue dans huit pays et mobilisant plus de 40 000 participants dont 468 cas symptomatiques. Testée dans différentes zones géographiques la protection contre une infection au Covid-19 est évaluée au plus bas en Afrique du Sud, où sévit un variant plus contagieux du virus. Le vaccin y offre tout de même une efficacité de 57%, soit supérieure aux attentes de l’Organisation Mondiale de la Santé, fixées à 52%.

Comment fonctionne le vaccin à vecteur viral de Janssen ?

Les premiers effets protecteurs apparaissent dès le quatorzième jour après l’injection et se renforcent progressivement. Mais une question subsiste, celle de la durée de la protection offerte par le vaccin. J&J a expliqué ne pas être en mesure de délivrer des informations précises mais confirme ne pas observer une baisse du nombre d’anticorps avant les trois premiers mois. "Telma Lery, directrice médicale Infectiologie de Janssen a expliqué au Journal des femmes : "Pour pouvoir évaluer l’efficacité sur le long terme, tous les essais vaccinaux prévoient de suivre les volontaires pendant deux ans" . Cela va permettre d’observer si cette protection est stable dans la durée ou si elle s’estompe, auquel cas il faudra peut-être envisager un rappel." Pour les trois vaccins déjà sur le marché, la seconde dose vise justement à consolider la réponse immunitaire et neutralisante.

Les scientifiques sont partagés sur ce point : si Marie-Paule Kieny, présidente du comité Vaccin Covid-19 et directrice de recherche à l’Inserm assure que "ce n’est pas un problème qui semble rédhibitoire pour le vaccin de Janssen, d’autant qu’avec les autres vaccins, on ne connaît pas non plus cette durée", d’autres estiment qu’il y a un risque d’absence de protection.

Le vaccin Janssen utilise le principe du vecteur viral, la spécialité du groupe J&J et déjà utilisé contre des virus comme Ebola. Un fragment de l’ARN du Covid-19 est associé à un virus pour être injecté chez le patient. Les cellules humaines réagissent face au fragment du Covid-19 pour créer des anticorps, et une réponse immunitaire satisfaisante et durable. Alex Gorsky, président du conseil d’administration et chef de la direction de Johnson & Johnson, a confirmé dans le communiqué : "Notre objectif a toujours été de créer une solution simple et efficace pour le plus grand nombre de personnes possible et d’avoir un impact maximal pour aider à mettre fin à la pandémie".

Le vaccin Janssen responsable de cas de thromboses ?

Six cas de caillots sanguins ont été signalés aux Etats-Unis après une injection du vaccin Janssen, à la date du 13 avril. C’est deux de plus par rapport aux chiffres renseigné dans le communiqué de l’EMA et un autre de l’Agence américaine des médicaments, tous deux publiés ce 9 avril. Le premier est survenu lors des essais cliniques, les cinq autres pendant la campagne vaccinale aux Etats-Unis, seul pays à utiliser le produit Janssen jusqu’à présent. L’EMA a précisé que le comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance enquête sur ces cas et qu’une "action réglementaire" sera prise si nécessaire. L’Agence européenne a aussi rappelé que le lien de causalité entre la vaccination et l’apparition de caillots sanguins n’est pas établi. La laboratoire américain s’est exprimé le même jour pour indiquer que des cas d’incidents thrombo-emboliques avaient été signalés "avec tous les vaccins Covid-19". De l’autre côté de l’Atlantique, Washington a décidé de suspendre l’utilisation de vaccin.

Quels sont les effets secondaires du vaccin ?

Les effets secondaires du vaccin de Janssen semblent être similaires à ceux des autres vaccins. Il y a un risque de réaction allergique grave, comme celle observée une fois en Afrique du Sud. Par ailleurs, pendant les essais cliniques, des douleurs sur le point d’injection, des maux de tête, fatigue et douleurs musculaires ont été notées.

Selon les informations rapportées par la Directrice Médicale de Janssen sur l’essai clinique de phase 3, l’un des effets secondaires le plus fréquent après la vaccination était la fièvre (9% des individus) celle-ci dure généralement entre 24 et 48h. Cet effet indésirable était généralement modéré puisque seules 2 personnes sur 1000 (0,2% des sujets vaccinés), avaient une fièvre supérieure à 39°C ".

Quand le vaccin Janssen sera disponible en France ?

La première livraison de 200 000 doses prévue le 19 avril est finalement arrivée avec une semaine d’avance, ce 12 avril. L’Union européenne a d’ores et déjà commandé 55 millions de doses pour le deuxième trimestre et la France espère en récupérer environ 8 millions dans un premier temps. Mais aux délais de production s’ajoutent des capacités industrielles limitées et des problèmes d’approvisionnement face à l’importante demande. Le géant pharmaceutique a prévenu que des retards ou des diminutions du nombre de doses étaient envisageables.

Le vaccin peut-il être administré en pharmacie ou chez son médecin ?

Le produit développé par le laboratoire américain peut-être conservé entre 2 et 8 degrés pendant trois mois, ce qui facilite son transport et son utilisation. Les centres de vaccination mais également les médecins et les pharmaciens seront donc à même de constituer un stock et d’administrer les doses.

Le vaccin Jansen est-il accessible à toutes les catégories ?

Les essais cliniques ont montré une efficacité similaire de ce vaccin pour toutes les catégories de population, quels que soient leur âge, leur origine ou leurs éventuels facteurs de comorbidité selon les différents essais cliniques menés par le groupe.

D’où vient le vaccin Johnson and Johnson ?

Johnson & Johnson est une entreprise pharmaceutique américaine fondée en 1886. Elle produit du matériel pharmaceutique et médical, des produits d’hygiène, des cosmétiques. En raison de la pandémie, le groupe s’est mis au service de la recherche d’un vaccin et a annoncé en début d’année 2021 que sa filiale belge, Janssen, a développé un vaccin efficace contre le coronavirus.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0