VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > CNR - Conseil National de la Résistance (vidéo)

CNR - Conseil National de la Résistance (vidéo)

vendredi 16 avril 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 avril 2021).

https://youtu.be/A63_vjOeo6o

LE CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE (CNR) ET SON PROGRAMME

10 février 2014

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

1 Message

  • CNR - Conseil National de la Résistance (vidéo) 16 avril 2021 10:26, par Luniterre

    Vidéo pseudo-« historique » de fayotage à l’égard du concept de Kollaboration de classe présentée comme seule alternative à la Kollaboration pétainiste et qui veut accréditer l’idée que De Gaulle était quasiment communiste et donc que le PCF a bien fait de s’« aligner » derrière son pouvoir.

    Vidéo factuellement fausse, de plus, sur le point essentiel du droit de vote des femmes, qui n’émane pas du CNR, et ne fait même nullement partie de son programme, contrairement à ce que veut accréditer cette vidéo.

    https://fr.wikisource.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance

    Beaucoup plus proche de la réalité historique, malgré une approche également réformiste, cette autre vidéo :

    https://youtu.be/_31HIZk_VzY

    Vidéo qui montre bien la dérive qui sépare les institutions issues de la base de la Résistance, et débordant souvent la « tête » du CNR, des institutions étatiques mises en place par le pouvoir gaulliste et soutenues par Thorez et la direction du PCF, en échange de quelques strapontins ministériels, qui n’étaient qu’autant de sièges éjectables, comme l’a montré la suite de l’histoire, dès 1947.

    La capitulation stratégique du PCF était déjà dans le programme du CNR lui-même, qui avalisait le statut non-pérenne de ses institutions de base à l’issue des combats de la libération.

    Question fondamentale assez honnêtement évoquée dans cette vidéo remarquable, même si pour en cautionner la solution d’un autre point de vue réformiste que le thorezisme. La « conversion » de Thorez au réformisme y apparait, du reste, également, même si évaluée « à postériori », alors que ce choix stratégique de renoncement à la pérennité des institutions de la Résistance la signe déjà au départ, dès 1943, sinon même, bien avant, mais c’est un autre chapitre de l’Histoire !

    Luniterre

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0