VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 433 - 13 mai 2021 - Pour la levée définitive de l’embargo contre (...)

Comaguer 433 - 13 mai 2021 - Pour la levée définitive de l’embargo contre Cuba

dimanche 16 mai 2021, par SUN TZU (Date de rédaction antérieure : 16 mai 2021).

Comaguer n° 433 - 13 mai 2021

http://comaguer.over-blog.com

***

Pour la levée définitive de l’embargo contre Cuba

Le 23 juin 2021, l’Assemblée générale de l’ONU se prononcera une nouvelle fois à une immense majorité pour la levée de l’embargo contre Cuba.

COMAGUER s’inscrit pleinement dans la campagne en cours pour soutenir cette demande et forme le vœu que cette levée de l’embargo c’est-à-dire le strict respect par les Etats-Unis du droit international soit définitive.

Nous avons signé le tract de masse et la lettre ouverte au Président de la République française qui suivent.

***

Cuba vivra libre !

Dis Biden, si tu n’es pas un tueur, prouve-le !

***

L’embargo des Etats-Unis contre Cuba a commencé voici 60 ans.

Trump l’a encore aggravé .

Aujourd’hui Cuba est capable de créer et de fabriquer des vaccins contre le COVID 19 mais ne peut plus importer des médicaments de base sous brevet étranger (doliprane, insuline …). Aujourd’hui les émigrés cubains ne peuvent plus envoyer d’argent à leur famille.

La pandémie a réduit dramatiquement les recettes touristiques.

Les jusqu’auboutistes anti-cubains très nombreux aux Etats-Unis pensent que le moment est venu d’étrangler définitivement le pays et le socialisme caribéen. Ils organisent secrètement dans l’ile une cinquième colonne qui surgirait d’une nouvelle « révolution de couleur » réactionnaire en préparation.

Le 23 Juin l’assemblée générale des Nations Unies va une nouvelle fois voter à la quasi unanimité la levée de l’embargo et des sanctions contre Cuba et ce sera justice car Cuba n’a commis aucun crime ni contre les Etats-Unis ni contre quiconque. Ce vote est une mise en accusation mondiale de l’impérialisme étasunien. L’embargo est une violation de la Charte des Nations Unies, un acte de guerre, un crime contre l’humanité qui remplace les bombardements par l’étranglement de tout un peuple.

Ce jour là la France votera comme d’habitude pour la levée de l’embargo. Nous dénonçons cette attitude hypocrite routinière sans effet car en réalité la France de Macron est alignée sur la politique de Biden et elle a récemment voté contre une résolution du comité des droits de l’homme de l’ONU condamnant les embargos et les sanctions.

Biden doit lever l’embargo criminel !

***

Lettre ouverte à Emmanuel Macron Président de la république française

Monsieur le Président,

Vous n’ignorez pas que le 23 Juin l’assemblée générale des Nations Unies se prononcera une nouvelle sur une résolution demandant la levée de l’embargo économique, commercial et financier contre Cuba

Depuis 1991 à la demande de Cuba l’Assemblée générale de l’ONU s’est prononcée 27 fois à la quasi unanimité pour la levée de l’embargo. Ne s’y sont opposés systématiquement que les Etats-Unis et une poignée d’alliés de fortune.

Comme précédemment la France votera pour la levée de l’embargo. Mais au fil des années ce vote est-il devenu autre chose qu’une routine diplomatique sans effet ? Vous ne pouvez pas ignorer qu’en prolongeant un embargo décrété en 1962 les Etats-Unis violent systématiquement la charte des Nations Unies, agressent et mettent en danger la vie même d’un petit peuple de 11 millions d’habitants. L’embargo est un crime.

Comment la République Française peut elle se donner bonne conscience en votant chaque année une condamnation de principe contre l’auteur de ce crime dont celui-ci se moque ? Et la France complice laisse faire : elle ne viole pas l’embargo , elle ne permet pas à Cuba d’acquérir à l’étranger des médicaments couverts par des brevets internationaux, elle ne permet pas à Cuba d’acheter à l’étranger des seringues pour vacciner contre le Covid alors que Cuba a conçu et produit ses propres vaccins, elle ne permet pas à des familles cubaines exilées d’envoyer de l’argent à leurs parents sur l’ile, elle ne défend même pas les banques françaises qui ont du payer des milliards de dollars d’amende aux Etats-Unis pour avoir réalisé des transactions financières avec Cuba

Dans quel mépris les dirigeants des Etats-Unis doivent ils tenir un pays, le nôtre, qui fait la belle âme à la tribune des Nations Unies et se soumet ensuite servilement à une politique illégale, cruelle et mortifère contre un peuple pacifique et attaché à sa liberté. Cette servilité atteint un tel degré que la très timide détente dans les relations entre les Etats-Unis et Cuba instaurée par Obama, a aussitôt été appuyée par l’Union Européenne qui a signé un accord de coopération avec Cuba et que l’aggravation par Trump des sanctions contre Cuba a rendu cet accord inopérant aussitôt signé.

La France est elle une girouette tournant aux vents changeants de Washington ? La France est-elle encore souveraine ? L’alliance de la France et des Etats-Unis n’est-elle en vérité qu’une soumission ? Cette posture hypocrite humilie la France et son peuple. Elle doit cesser !

Monsieur le Président, le droit, la rectitude morale, la cohérence, le respect de soi et la simple humanité exigent que la France, membre permanent du Conseil de Sécurité, demande par votre voix de la façon la plus publique et la plus solennelle au nouveau président des Etats-Unis, majoritaire au Congrès, de lever définitivement l’embargo contre Cuba et de laisser Cuba, pays altruiste et généreux vivre libre.

06.05.2021

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0