VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Madagascar tentative d’assassinat du président

Madagascar tentative d’assassinat du président

jeudi 22 juillet 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 juillet 2021).

Il s’agit bien du colonel Philippe François, ancien chef de corps de 2010 à 2012 de l’illustre régiment de marche du Tchad qui est arrêté par la police avec son épouse à Madagascar, ancienne colonie de la France

C’est un scandale sans précédent pour l’armée française, le ministère des Armées, le ministère des Affaires étrangères dont dépend la DGSE et tout le gouvernement Castex.

Car le colonel Philippe François n’est pas n’importe qui : c’est un héros qui s’est illustré au combat en Afghanistan et un intellectuel.

Philippe François est colonel d’infanterie de marine.

Saint-Cyrien, breveté de l’École de guerre, il a occupé des fonctions de chef de section, commandant d’unité, chef opérations dans des régiments d’infanterie de marine, en France, à l’étranger.

Il a eu l’occasion de participer à plusieurs opérations extérieures.

Ses fonctions récentes d’étude des retours d’expérience au sein du CDEF (Centre de doctrine d’emploi de forces de l’armée de terre) l’ont amené à étudier la contre-insurrection et plus particulièrement, l’engagement français sur le théâtre afghan.

Il est l’auteur d’un ouvrage sur les tactiques de l’armée Rouge en Afghanistan.

https://services.clicanoo.re/Faits-….

5 Messages de forum

  • L’ensemble de la presse et le gouvernement français taisent le nom, le grade et la biographie de l’officier Philippe François arrêté avec son épouse à Madagascar ; ils étaient installés sur l’île depuis 2020.

    Le Nouvel Obs donne le grade de son complice franco-malgache ex-capitaine Paul R. appartenant à la gendarmerie nationale, devenu conseiller du président que les barbouzes voulaient assassiner.

    https://services.clicanoo.re/Faits-…

    https://www.nouvelobs.com/afrique/2…

    Répondre à ce message

  • Les îles Eparses dans l’Océan indien réclamées par Madagascar ne seraient-elles pas la raison de la tentative d’assassinat d’Andry Jaroelina ?

    Le 21 mai 2020, une soixantaine de députés malgaches appelle à une médiation de l’Union africaine et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) dans les négociations entre la France et Madagascar sur les îles Éparses. Le 26 juin 2020, les membres de la SDAC (l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, les Comores, le Lesotho, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, la République démocratique du Congo, les Seychelles, l’Estwatini, La Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe) signent un communiqué soutenant la demande d’annexion par Madagascar des îles Éparses, en faisant référence aux résolutions des ministres de l’Organisation de l’Unité africaine et de l’assemblée générale des Nations unies.

    En septembre 2020, la commission d’enquête sénatoriale française s’oppose à la restitution de ces îlots. Les sénateurs estiment que la protection de ce patrimoine est un enjeu qui dépasse les deux pays. Dans le rapport, les sénateurs notent : « Les enjeux liés à ces petits territoires sont, en effet, multiples et ont trait au maritime, à la place stratégique de la France, à l’écologie ou à la science ». Cette décision a reçu un avis favorable de 113 votants. 79 demandent la création d’une réserve. 14 bulletins sont pour la restitution des îles Éparses à Madagascar.

    En mars 2021, lors du conseil de la Communauté de développement d’Afrique australe, les pays membres ont réitéré leur soutien à la revendication des îles Éparses par Madagascar en présence de son ministre des Affaires étrangères, Djacoba Tehindrazanarivelo.

    https://madagascartribune.vahiny.co…

    PNG - 110.3 ko

    Répondre à ce message

  • https://services.clicanoo.re/Faits-…

    Clicanoo est un journal de La Réunion ; c’est le seul média français pour l’heure qui donne l’identité et pedigree du colonel Philippe François.

    Ni l’ambassade de France à Madagascar ni le gouvernement à Paris n’ont encore fait de déclaration…

    JPEG - 70.6 ko

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0