VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Chine s’engage en faveur de Cuba face aux USA

La Chine s’engage en faveur de Cuba face aux USA

samedi 7 août 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 août 2021).

https://french.almanar.com.lb/2123783

6 août 2021

Mikhail Gamandiy-Egorov

Source : Observateur continental

Pékin a apporté son soutien à La Havane face aux attaques émanant de Washington. Le leadership chinois hausse de plus en plus le ton face à l’adversaire étasunien, tout en apportant un soutien diplomatique et humanitaire à l’allié cubain.

La Chine exhorte les États-Unis à tenir compte de l’appel universel de la communauté internationale, à lever immédiatement et complètement les sanctions et l’embargo contre Cuba, et à cesser immédiatement de chercher des excuses pour s’engager dans une ingérence et une déstabilisation flagrantes – c’est ce qu’a déclaré un porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse Xinhua.

Le représentant diplomatique chinois a par ailleurs souligné que la Chine s’opposait fermement à toute mesure visant à imposer arbitrairement des sanctions unilatérales et à s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays sous prétexte des soi-disant liberté, droits de l’homme et démocratie : « Les récentes sanctions américaines contre les institutions et des officiels cubains violent gravement les normes de base régissant les relations internationales et démontrent une fois de plus au monde le deux poids, deux mesures et l’intimidation typique des États-Unis ».

Il a en outre ajouté que la Chine continuera de mettre en œuvre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays, d’approfondir les relations amicales entre la Chine et Cuba et de soutenir fermement les efforts de Cuba pour surmonter l’impact de l’épidémie, promouvoir le développement économique et maintenir la stabilité sociale.

Ces déclarations s’ajoutent à celles d’il y a environ deux semaines, lorsque Pékin avait à travers le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, ouvertement soutenu l’argument du leadership cubain selon lequel Washington devrait envisager des sanctions contre soi-même pour les violations des droits de l’homme avant d’en pouvoir accuser d’autres pays du monde.

Si la Chine s’impose effectivement et de plus en plus comme l’une des principales forces internationales au sein des pays latino-américains, le ton adopté désormais par les hauts responsables chinois à l’encontre de l’establishment occidental, et plus particulièrement étasunien, concerne bien évidemment une approche réellement globale. En ce sens, les déclarations du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors de sa récente visite dans la capitale syrienne Damas n’en représentent qu’une preuve supplémentaire.

D’autre part, la référence faite par le leadership chinois quant à la notion de communauté internationale est extrêmement importante : car elle traduit justement, et une fois de plus, le fait que ni Washington, ni l’axe occidental de façon générale, n’ont aucune légitimité à pouvoir parler au nom de la communauté internationale, ne représentant qu’une évidente minorité planétaire, d’ailleurs bien loin de faire l’unanimité au sein de leurs propres populations.

Cette approche de la Chine, pas tant nouvelle mais surtout beaucoup plus affirmée, conforte le renforcement du concept multipolaire mondial actuel – d’autant plus que ces efforts se font en étroite coordination avec les autres grandes puissances non-occidentales et partenaires privilégiés. Et ce aussi bien dans le grand espace eurasiatique, sur le continent africain ou dans l’espace latino-américain.

Évidemment, l’establishment occidental a énormément de mal à pouvoir se faire à cette réalité. D’où son extrême mécontentement face aux grands processus d’alliances et d’intégrations observés au sein de l’espace non-occidental, à sa chute d’influence politique et médiatique à divers endroits du monde – y compris là, où encore récemment il se sentait être en position de force, notamment en Afrique, et aussi quant à la nécessité de devoir faire face à des contre-mesures efficaces frappant les instigateurs des sanctions occidentales. Il est vrai que lorsque la mentalité néocoloniale fait partie intégrante de l’esprit de tel ou tel personnage, il lui devient fort difficile de pouvoir accepter des gifles régulières, d’autant plus douloureuses.

Il est vrai que les grandes puissances mondiales non-occidentales, dont la Chine, ne cherchent pas forcément à infliger de telles leçons – si les interlocuteurs d’en face auraient été un minimum capables d’accepter et de s’adapter à une réalité simple – celle de l’impossibilité pour une extrême minorité mondiale de pouvoir dicter encore sa volonté à l’écrasante majorité du globe terrestre. Et si l’Occident politico-médiatique restera dans cette optique, ce qui d’ailleurs sera vraisemblablement le cas, qu’il ne soit guère surpris quant à la suite désagréable qu’il aura à subir en termes de perte d’influence au niveau international.

1 Message

  • La Chine s’engage en faveur de Cuba face aux USA 7 août 2021 13:25, par Luniterre

    Touchante image, pour illustrer cet article, et on est bien contents que Cuba ne se retrouve pas complètement isolé, et notamment, économiquement, face à Biden, mais cela ne doit pas nous faire oublier que l’argent, à l’heure de la mondialisation, même « multipolarisée », n’a ni odeur ni couleur politique…

    Ce « soutien » à Cuba rentre donc dans les intérêts géostratégiques et géoéconomiques de la Chine, mais ne doit pas nous abuser sur la nature de l’un ou l’autre régime. Si Cuba en est encore au stade de la Résistance anti-impérialiste, et aujourd’hui encore, principalement face aux USA et à Biden, et cherche donc naturellement des alliances face à cet ennemi principal et immédiat, les « processus d’intégration » avec d’autres acteurs de la mondialisation, y compris la Chine, ne sont pas sans danger pour l’indépendance du pays.

    Ce que l’on voit en Ukraine, aujourd’hui, c’est que la Chine est aussi prête à se substituer à l’Occident comme soutien économique du régime fasciste issu du Maïdan, et cela, selon la même source, « Observateur Continental » :

    « Kiev tourne le dos à l’Occident au profit de la Chine »

    https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=2955

    « Alexeï Arestovitch [NDTML >>> Porte-parole des négociateurs ukrainiens sur le Donbass !] a ouvertement déclaré dans une récente interview : "Si les Etats-Unis n’aidaient pas à faire face à la Russie, la Chine aiderait. Contrairement aux Etats-Unis, les Chinois n’hésitent pas à donner des garanties, la sécurité et des investissements immédiatement, tout de suite, sans équivoque". »

    Autrement dit, pour les nations et les peuples du monde contraints pour survivre de jouer ce genre de dangereux « jeux diplomatiques » il est impératif de distinguer entre alliances tactiques, fondées sur l’utilisation des contradictions inter-impérialistes, et alliances davantage d’ordre stratégique, entre fractions locales de bourgeoisies nationales encore réellement en voie de résistance anti-impérialiste.

    Il doit donc en être de même, en termes d’analyse, pour les militants, organisations et partis prolétariens et populaires, selon les circonstances locales concrètes dans lesquelles ils se trouvent.

    Le fait que la Chine et le PCC continuent d’utiliser une terminologie de style et d’apparence « marxistes-léninistes » ne doit aucunement nous abuser.

    La limite de ce type d’alliance est, de plus, révélée par l’article lui-même :

    « Évidemment, l’establishment occidental a énormément de mal à pouvoir se faire à cette réalité. D’où son extrême mécontentement face aux grands processus d’alliances et d’intégrations observés au sein de l’espace non-occidental, à sa chute d’influence politique et médiatique à divers endroits du monde – y compris là, où encore récemment il se sentait être en position de force, notamment en Afrique, et aussi quant à la nécessité de devoir faire face à des contre-mesures efficaces frappant les instigateurs des sanctions occidentales. »

    Il s’agit donc d’alliance tactique utile à court terme pour résister aux « sanctions économiques » répressives occidentales. Mais quant aux processus d’« intégration » type « Routes de la Soie », ils sont déjà d’une autre nature, qui est de rentrer dans la dépendance d’une dette banco-centralisée, même si c’est celle de la PBoC. C’est nécessairement, à terme, un abandon de souveraineté équivalent à celui que tente d’imposer, actuellement, l’Occident.

    La solution « provisoire », si elle existe, ne peut être que dans la négociation d’accords bilatéraux réellement équilibrés, question balance commerciale (import-export), tout d’abord, et cela avec tous les partenaires économiques disposés à agir ainsi, c’est-à-dire, actuellement, les rares bourgeoisies nationales survivantes, dont Cuba, la RPDC, le Bélarus, l’Iran, la Russie, etc… Ce qui fait quand même du monde, même si un monde disparate, mais d’autant plus ouvert, culturellement, ce qui est donc une bonne chose, en réalité.

    Luniterre

    JPEG - 352.1 ko

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0