VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Contre la pandémie et le blocus, soutenons Cuba ! (...)

Coronavirus - Contre la pandémie et le blocus, soutenons Cuba ! vidéo

jeudi 12 août 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 12 août 2021).

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération - 12 août 2021

Chères Amies, Chers Amis,

Ce moment de l’été où nous profitons des vacances devrait nous permettre aussi d’avoir le loisir de voyages, de rencontres et d’échanges qui nous enrichissent.

La recrudescence de la pandémie de la Covid-19 perturbe gravement ces possibilités.

Les Caraïbes sont durement affectées par cette nouvelle vague de la pandémie.

Nos départements d’outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique, doivent faire face à une évolution dramatique de la situation.

Cuba, qui avait pu maitriser l’impact de cette pandémie, grâce à son système de santé et de prévention, connait un nombre croissant de personnes affectées et aussi de pertes de vies humaines.

Lors d’une réunion par visioconférence, ce lundi 9 août, avec les provinces du pays, le Président Miguel Diaz-Canel a indiqué que « nous sommes à la limite des capacités de nos infrastructures, de médicaments, et d’oxygène ».

Il a aussi souligné qu’il faut renforcer parmi la population la compréhension de la nécessité de garder les gestes barrières, le port du masque, la distanciation. Un confinement rigoureux est toujours en vigueur dans les grandes villes de l’île.

La solution est aussi une vaccination massive de la population. Elle est en cours avec les vaccins développés par Cuba, dont le vaccin Abdala qui a été certifié selon les normes internationales.

Les personnels de santé ont reçu au moins une dose de vaccin, et la vaccination massive de la population de la capitale, La Havane, commence à avoir des effets, avec une diminution du nombre d’infectés, de cas graves et de décès.

Dans ce contexte, les déclarations récentes du président des Etats-Unis qualifiant l’Etat cubain de défaillant, ne peuvent que soulever le dégout et la réprobation. Il a même ajouté qu’il serait prêt à donner des quantités de vaccins à l’île, si une organisation internationale était chargée de les administrer.

Comme si, Cuba, qui possède le taux de médecins par habitant le plus élevé du monde, et un système de santé reconnu par les instances internationales comme un des meilleurs, n’avait pas les moyens de le faire.

Comme si Cuba l’avait attendu pour développer ses propres vaccins, ce qui est unique dans la région.

Comme si Cuba l’avait attendu pour envoyer des brigades médicales dans le monde pour aider des pays dans la lutte contre le coronavirus. Et sans imposer de conditions.

Une large représentation de scientifiques cubains a rejeté ce discours et rédigé une lettre ouverte qui sera envoyée à la Maison Blanche.

Ils y rappellent que Cuba est aujourd’hui le pays en tête de l’indice de vaccination dans le monde.

C’est une nouvelle provocation, et le président des Etats-Unis ferait mieux de regarder ce qui se passe dans l’Etat de Floride où la pandémie s’envole, et où se trouvent aussi ceux qui sont à la pointe pour baver sur Cuba…

Il ferait mieux aussi de lever le blocus qui empêche Cuba d’accéder aux médicaments et produits pour en fabriquer, et faire face à la pandémie.

Avec l’appui de comités locaux de Cuba Coopération, nous avons pu collecter un volume important de matériel médical et de santé que nous allons pouvoir acheminer à Cuba par container.

Nous devons continuer d’apporter notre soutien à Cuba.

Comme chaque semaine, je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité de Cuba et je vous en souhaite une bonne lecture.

Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.

Michel Humbert
Vice président de Cuba Coopération France

32 Rue Lenine, 94200 Ivry-sur-Seine

Site : cubacoop.org


Le candidat-vaccin Abdala autorisé en urgence

https://www.lapresse.ca/internation…

Publié le 9 juillet 2021 à 11h57

Agence France-Presse

Candidat le plus avancé parmi cinq vaccins développés à Cuba, Abdala est efficace à 92,28 % contre le risque d’attraper la COVID-19 après l’injection de trois doses, selon le groupe pharmaceutique d’État BioCubaFarma.

(La Havane) L’autorité nationale de régulation des médicaments (CECMED) de Cuba a autorisé vendredi l’utilisation d’urgence du candidat-vaccin Abdala contre la COVID-19 élaboré sur l’île caribéenne, premier vaccin entièrement conçu et développé en Amérique latine.

Le CECMED a décidé « d’accorder l’autorisation d’utilisation d’urgence (AUE) au vaccin cubain ABDALA […] après avoir confirmé qu’il répond aux exigences et aux paramètres demandés en termes de qualité, de sécurité et d’efficacité », a indiqué l’autorité dans un communiqué publié sur son compte Twitter.

Candidat le plus avancé parmi cinq vaccins développés à Cuba, Abdala est efficace à 92,28 % contre le risque d’attraper la COVID-19 après l’injection de trois doses, selon le groupe pharmaceutique d’État BioCubaFarma.

Après Abdala, Cuba compte quatre autres candidats, parmi lesquels Soberana 2, dont les résultats partiels d’efficacité (62 % après deux des trois doses) rendent confiants les chercheurs sur une autorisation prochaine.

Mardi, environ 6,8 millions de Cubains avaient déjà reçu au moins une dose d’Abdala ou de Soberana 2, dans le cadre d’une intervention de santé publique réservée aux zones les plus touchées pour tenter de stopper la progression de la COVID-19.

Quelque 1,6 des 11,2 millions d’habitants est déjà totalement vacciné.

Cuba, qui a enregistré 224 798 cas et 1459 décès, espère vacciner 70 % de sa population d’ici fin août et 100 % d’ici la fin de l’année.

Basés sur une protéine recombinante, les vaccins cubains peuvent être stockés entre 2 et 8 degrés et suscitent déjà un appétit international. Cuba assure être en contact avec « plus de 30 pays ».


Bientôt commercialisé, le vaccin cubain Abdala, un espoir pour l’Amérique latine ?

https://www.marianne.net/monde/amer…

Publié le 2 juillet 2021 à 11h14

Magazine Marianne

L’Amérique latine reste à la traîne dans ses campagnes vaccinales par rapport au reste du monde. Cuba, qui s’apprête à donner dans les prochains jours le feu vert à son vaccin Abdala, représente réelle source d’espoir. Il s’agira du premier sérum conçu en Amérique du Sud.

Alors qu’elle subit de plein fouet une nouvelle vague de coronavirus, l’Amérique latine peine à mettre en place des campagnes vaccinales efficaces. Cuba peut-elle changer la donne ? En tout cas, l’île s’apprête à commercialiser un sérum qui suscite d’ores et déjà de nombreux espoirs. Son candidat le plus avancé, Abdala, du nom d’un poème du héros national José Marti, est efficace à 92,28 %, ont déclaré les scientifiques cubains. Le vaccin doit désormais être autorisé en urgence par l’Autorité nationale de la régulation des médicaments. Une fois ce feu vert donné, le vaccin pourra être acheminé et injecté sur tout le territoire national. Les citoyens cubains y auront accès gratuitement,comme le prévoit l’article 49 de la Constitution de 1976, mais la vaccination ne sera pas obligatoire.

De plus, elle sera proposée en option aux touristes. Dans les faits, Cuba n’a pas attendu d’obtenir l’aval du Cecmed, le Centre d’État pour le contrôle des médicaments et des dispositifs médicaux. Considérant que la pandémie constitue un cas de force majeure et que nécessité fait loi, le gouvernement cubain vaccine depuis le mois de mai, dans le cadre d’une intervention de santé publique réservée aux zones les plus touchées par l’épidémie, principalement la capitale La Havane. José Moya, représentant à Cuba de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ne cache pas sa joie : « C’est la confirmation de cette expérience qu’ont les institutions scientifiques (cubaines) dans le développement de vaccins, qui remonte à 30 ans. »

Système de santé efficace

Après Abdala, Cuba compte plusieurs autres candidats, parmi lesquels Soberana 2, dont les résultats partiels d’efficacité, de 62 % après deux des trois doses, rendent optimistes les scientifiques. L’intérêt principal des vaccins cubains anti-Covid réside dans leur facilité de conservation, entre 2 et 8 °C. Un avantage non négligeable en Amérique latine où la haute réfrigération, nécessaire pour d’autres vaccins, est plus ardue.

Extrêmement réputé, le système de santé cubain est salué dans le monde entier et fait la fierté de ses habitants. En 2000, il occupait la 39e place mondiale. Forte de son expertise dans le domaine vaccinal, l’île parvient, en dépit de l’embargo américain imposé depuis 1962, à couvrir 80 % de son programme d’immunisation avec ses propres vaccins. D’ailleurs, les nombreux sérums cubains « sont utilisés dans 35 pays dans le monde » actuellement, a rappelé Eduardo Martinez, président du groupe pharmaceutique d’État BioCubaFarma.

Le Venezuela premier client

Des contacts ont déjà été établis avec une trentaine de pays. Le client numéro un reste le Venezuela qui a signé un accord pour 12 millions de doses d’Abdala. Dans ce pays où 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, la vaccination se révèle très laborieuse.

Le pays n’a pas publié ses indicateurs économiques depuis 2014, comme le précise le quotidien espagnol El Pais. C’est pourquoi l’OMS lui refuse l’accès gratuit au programme Covax. En d’autres termes, si les Vénézuéliens veulent obtenir des doses, il faudrait mettre la main à la poche…

Méfiance ?

L’arrivée du vaccin Abdala pourrait donc être une aubaine pour cet allié politique, même s’il suscite une certaine méfiance au sein de la population. De même, l’Iran a approuvé l’usage en urgence de Soberana 2 - après l’avoir testé sur son territoire. Le Vietnam, le Mexique et l’Argentine ont également témoigné d’un intérêt accru pour Abdala. Dans le reste de l’Amérique du Sud, plusieurs pays se trouvent dans une situation sanitaire catastrophique. Le Brésil a battu la semaine dernière un nouveau record d’infections avec 115 228 en 24 heures, tandis que la Colombie franchissait le seuil des 100 000 morts. Le Pérou est quant à lui le pays au monde déplorant le plus grand nombre de décès par rapport à sa population. « Le grave problème que nous avons et continuons d’avoir dans notre région est précisément la disponibilité des vaccins », souligne José Moya.

De leur côté, les citoyens cubains se montrent enthousiastes à l’idée de partager leurs vaccins. « Comme toujours, nous les Cubains, nous aidons notre prochain », se réjouit Idalmis del Rio, une femme de 52 ans venue accompagner sa mère se faire vacciner à La Havane. Et d’ajouter : « Ce n’est pas ce que font d’autres pays du monde, qui ont plus de possibilités que nous ! ». Depuis le début de la pandémie, des milliers de médecins cubains se sont notamment rendus en Italie, au Nicaragua et en Jamaïque. Hors Covid, on estime que plus de 50 000 professionnels cubains officient le reste de l’année dans une quarantaine de pays.


Efficacité, résistance aux variants, homologation… 3 choses à savoir sur le vaccin cubain Abdala

https://www.lapresse.ca/internation…

La rédaction de LCI

Publié le 22 juin 2021 à 13h44
mis à jour le 22 juin 2021 à 14h06

Agence France-Presse

Extrait : C’est un résultat "réconfortant" car il prend en compte les variants qui circulent déjà dans le pays caribéen, avait déclaré à la presse locale Vicente Verez, directeur de l’institut. Cette annonce intervient alors que l’île connaît une forte résurgence de la maladie. Depuis le début de la pandémie, elle a enregistré 166.368 cas, dont 1 148 décès.


Wikipédia du 12 août 2021 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/CIGB-66

Extraits :

Le CIGB-66, connu sous le nom Abdala, est un candidat vaccin contre la COVID-19 développé par le Centre Cubain pour l’Ingénierie Génétique et la Biotechnologie (CIGB) à Cuba1,2.

Ce candidat vaccin, nommé d’après le drame patriotique en vers éponyme3 écrit par le héros de l’indépendance José Martí, est un vaccin à sous-unité protéique contenant des protéines dérivées de la COVID qui déclenchent une réponse immunitaire


https://fr.wikipedia.org/wiki/Vacci…

Extrait :

Sous-unité protéique

Une sous-unité protéique, un fragment protéique (ou un assemblage de plusieurs fragments) de la surface du micro-organisme pathogène, peut créer une réponse immunitaire.

Le vaccin contre l’hépatite B, celui contre la grippe saisonnière, ceux contre le papillomavirus humain (HPV), sont des vaccins à sous-unité protéique.

Note de do :

Abdala n’est pas un vaccin inactivé comme je les aime.

C’est un vaccin à protéine recombinante. Je pense qu’il fonctionne comme celui de Sanofi :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article6953

Muni d’une vidéo explicative.

Ce n’est pas un vaccin inactivé, mais c’est beaucoup mieux que les vaccins ARN, comme Pfizer ou Moderna. C’est beaucoup mieux aussi que les vaccins ADN, comme AstraZeneca, Jansen ou sputnik V.

Pour ceux qui veulent se contenter de la vidéo explicative, la voici :

Comment fonctionne un vaccin à protéine recombinante ?

Sanofi - Pasteur - 27 avril 2021

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Donc si c’est bien fait, si c’est purifié correctement, ce n’est pas très dangereux, puisqu’aucun ARN ou ADN susceptible commander nos cellules n’est injecté dans le corps.

Cependant, cela reste moins efficace qu’un vaccin inactivé.

Coronavirus - Il faut des vaccins INACTIVÉS ! vidéo

http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

Ce n’est pas toujours facile d’avoir raison !

IHU-MI - 6 juillet 2021

Cliquer ici pour l’article, la vidéo et les commentaires

Pr Didier Raoult, Directeur de l’IHU Méditerranée Infection :

On apprend pourquoi l’INSERM s’est fâché avec Raoult.

La fuite des cerveaux et ses causes.

« On ne peut pas prier le vaccin comme si c’était Dieu. » Ceux qui le font sont des malades !

Raoult dénonce la propagande en donnant des exemples.

Raoult cite jean-Paul Sartre.

Raoult parle de kravchenko.

« La moitié des cas que l’on a eu de variants indiens identifiés étaient survenus chez les vaccinés »

« Il ne faut pas faire de vaccin aztrazeneca aux femmes de moins de 50 ans parce qu’elles risquent de faire des caillots sanguins » « Il y a beaucoup de pays qui abandonnent astrazeneca »

Pour le pfizer, qui a été le plus utilisé, parmi les choses qui ont été notifiées récemment, les hommes jeunes ont des atteints du coeur. Des myocardites avec des troubles du rythme.

Les gens se sont excités comme des fous sur les risques cardiaques avec l’hydroxychloroquine. C’était faux. Mais avec pfizer, oui, il y a des atteintes cardiaques, des myocardites, des inflammations du coeur chez les sujets jeunes.

Pour le vaccin, il faut faire comme pour la grippe des vaccins inactivés en faisant annuellement des mélanges de souches.

Cliquer ici pour l’article, la vidéo et les commentaires

Le meilleur vaccin est le vaccin chinois inactivé

http://mai68.org/spip2/spip.php?article7889

Variants : investigation de nouvelles épidémies

IHU-MI - 26 janvier 2021

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Pr Didier Raoult, Directeur de l’IHU Méditerranée Infection :

Le meilleur vaccin est le vaccin chinois inactivé

Cliquer ici pour l’article, la vidéo et les commentaires

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0