VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Mort du compositeur grec Mikis Theodorakis, symbole de la résistance à (...)

Mort du compositeur grec Mikis Theodorakis, symbole de la résistance à travers les époques (MP3, video)

vendredi 3 septembre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 septembre 2021).

https://assawra.blogspot.com/2021/0…

Jeudi 2 septembre 2021

Assawra - الثورة (La Révolution)

Site du Mouvement Démocratique Arabe موقع الحركة العربية الديمقراطية

Le compositeur grec Mikis Theodorakis lors d’une manifestation à Athènes, le 4 février 2018, pour demander au gouvernement de ne pas faire de compromis dans la querelle de noms qui s’envenime avec la Macédoine voisine. AFP

Devenu mondialement célèbre en composant la musique du film "Zorba le Grec", le compositeur grec Mikis Theodorakis est décédé à Athènes à 96 ans. Engagé auprès des communistes au cours de la guerre civile grecque, puis opposant à la dictature des colonels, le musicien, dont l’œuvre a été plusieurs fois interdite, était un symbole de résistance dans son pays.

Symbole de la résistance à la dictature des colonels en Grèce, le grand compositeur grec, Mikis Theodorakis, est mort à l’âge de 96 ans à Athènes, a-t-on appris jeudi 2 septembre de source hospitalière.

Ancien résistant et opposant à la dictature des colonels, Mikis Theodorakis était devenu célèbre en composant la musique du film "Zorba le Grec" (1964), une rengaine reprise à travers le monde entier.

Mais au-delà de ce succès mondial, le musicien a construit une œuvre foisonnante, devenue une incontournable bande-son de la vie de son pays. D’oratorios en symphonies, d’hymnes en opéras, il s’est employé, par foi dans la culture populaire, à ouvrir au grand public la tradition classique et la poésie, mettant en musique "Axion Esti", du prix Nobel Odysseas Elytis, ou le "Canto General", de Pablo Neruda.

Zorba le Grec

Concert au moment de la chute de la dictature 1974

Concert at the moment of the fall of the dictatorship

Koncert w momencie upadku dyktatury

https://youtu.be/fJYMX69pgWE

Mikis Theodorakis 1974 erstes öffentliches Konzert im Karaiskakis Stadion Athen 3 3

RoterSternMH

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0