VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Bienvenue à la fête de l’Humanité

Bienvenue à la fête de l’Humanité

dimanche 5 septembre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 5 septembre 2021).

Patrick Le Hyaric, 5 septembre 2021 :

Vous vous en doutez, nous avons beaucoup hésité avant de nous lancer dans la belle aventure de l’organisation de la Fête de l’Humanité, alors que subsistaient les incertitudes liées à la pandémie et ses développements.

Aventure aussi, car il fallait reconfigurer le terrain, alors qu’une partie importante de l’ancien lieu est déjà occupée par la préparation des jeux Olympiques.

Note de do : Le pouvoir espérait-il empêcher la fête de l’Humanité en occupant "une partie importante de l’ancien lieu" grâce aux jeux Olympiques ?

Bienvenue à la fête de l’Humanité

https://assawra.blogspot.com/2021/0…

Dimanche 5 septembre 2021

Assawra - الثورة (La Révolution)

Site du Mouvement Démocratique Arabe

موقع الحركة العربية الديمقراطية

Avec cette édition spéciale, vous entrez dans la Fête de l’Humanité, ses concerts, ses initiatives culturelles, de solidarité et ses débats.

Vous vous en doutez, nous avons beaucoup hésité avant de nous lancer dans la belle aventure de l’organisation de la Fête de l’Humanité, alors que subsistaient les incertitudes liées à la pandémie et ses développements.

Aventure aussi, car il fallait reconfigurer le terrain, alors qu’une partie importante de l’ancien lieu est déjà occupée par la préparation des jeux Olympiques.

Tenir un tel événement engendre beaucoup de travail et de tracas tout en coûtant très cher. Et nous ne pouvons pas créer de déficit. Seul le placement de plusieurs dizaines de milliers de bons de soutien à l’Humanité permettra, tout à la fois, de financer cet événement original, devenu au fil du temps un patrimoine populaire et national, et de participer à une vraie fête, après tant de privations. Ses conditions de sécurité seront maximales.

Nous nous sommes battus pour que la Fête ait lieu dans ce contexte pour plusieurs raisons d’intérêt politique et général. Nous avons en effet besoin de nous retrouver pour nous détendre, nous parler, assister à de beaux concerts, partager des idées à l’heure où la pandémie, le réchauffement climatique constituent d’implacables actes d’accusation du capitalisme financiarisé et mondialisé. Ce sera donc un vivifiant moment de vie. Nous bâtissons un lieu qui vous appartient et que vous allez animer, enrichir de vos joies et idées, de vos projets et de vos aspirations.

Tenir la Fête, y participer seront des actes de soutien aux créateurs, aux artistes, aux intermittents du spectacle trop longtemps privés de l’expression de leur art. De même, alors que les salons du livre n’ont pu se tenir, la Fête off re un moyen pour des centaines d’auteurs et une multitude de lecteurs de se rattraper au sein du Village du livre.

La Fête sera dédiée aux travailleuses et travailleurs de première ligne que le pouvoir refuse de considérer en augmentant leurs rémunérations. Lieu de débats, on y réfléchira, en toute liberté, aux actions en faveur d’une refondation des systèmes de santé, pour qu’ensemble nous inventions un projet révolutionnaire qui permette la sécurisation de chaque personne à chaque étape de la vie. Un projet qui permette de s’émanciper, dans le cadre d’un monde débarrassé de la course aux armements et des guerres, s’inscrivant dans une véritable stratégie de protection du climat et de la biodiversité.

Espace unique de solidarité internationaliste, elle résonnera des aspirations des peuples à la liberté et à la justice, sera le relais des mouvements de défense des peuples kurde et palestinien, des femmes et des jeunes d’Afghanistan, et permettra d’exprimer la solidarité avec nos amis haïtiens, libanais, cubains.

Cette solidarité en actes sera cette année encore renforcée avec un partenariat spécial entre l’Humanité et le Secours populaire français, puisque chaque bon de soutien réglé permettra de reverser 1 euro à cette organisation pour « mondialiser la solidarité ». Son stand sera aussi un lieu de collecte important.

Tout a été conçu pour que la Fête soit belle. Mais la limitation du public pour cause de pandémie est aussi une menace sur la capacité de compenser les dépenses engagées très importantes. Les recettes du bon de soutien – défiscalisé – y pourvoiront pour l’essentiel, mais il sera très utile d’en continuer le placement au-delà de la tenue de la Fête. Sa réussite ne saurait se traduire par des difficultés de trésorerie supplémentaires pour nos journaux, alors qu’ils ont d’importants projets de développement.

Je veux remercier ici, du fond du cœur, toutes celles et ceux qui contribuent au succès de l’événement : artistes, militants, associations, prestataires, services de l’État et de l’agence régionale de santé. Bienvenue à la Fête. Elle est à vous !

Patrick Le Hyaric
L’Humanité-Dimanche - 771

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0