VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Vaccin Valneva : la France et l’Europe encore intéressés, (...)

Coronavirus - Vaccin Valneva : la France et l’Europe encore intéressés, malgré le désaveu du Royaume-Uni

mercredi 15 septembre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 septembre 2021).

Vaccin Valneva : la France et l’Europe encore intéressés, malgré le désaveu du Royaume-Uni

https://www.leparisien.fr/societe/v…

Le 14 septembre 2021 à 15h08

Par Le Parisien avec AFP

Le fabricant franco-autrichien de ce vaccin à virus inactivé, encore en essais de phase III, devait livrer 100 millions de doses au Royaume-Uni. Mais le contrat engageant les deux parties a brusquement été rompu lundi.

Alors que le Royaume-Uni avait commandé 100 millions de doses du vaccin à virus inactivé développé par le franco-autrichien Valneva, le pays a brusquement décommandé. La France affirme poursuivre les négociations. (Illustration) AFP/Justin Tallis

L’Union européenne est toujours intéressée par le vaccin anti-Covid 19 du laboratoire Valneva et poursuit ses négociations, a assuré mardi le gouvernement français, alors que le Royaume-Uni vient de résilier son contrat avec le groupe franco-autrichien.

« On a la volonté de continuer » les négociations avec Valneva au niveau de l’UE, a déclaré un porte-parole du ministère de l’Économie, lors d’une conférence hebdomadaire sur la campagne de vaccination.

Valneva, en partie basé à Nantes, développe un vaccin contre le Covid-19, qui en est encore au stade des essais cliniques. Il avait néanmoins déjà signé un contrat avec le gouvernement britannique, pour livrer 100 millions de doses en cas de résultats positifs.

Mais le groupe a annoncé cette semaine que Londres avait résilié ce contrat, un gros coup dur pour le laboratoire car il s’agissait de sa seule commande pour ce vaccin. Le titre a perdu près de 40 % en Bourse depuis cette annonce.

Il n’a pas donné de détail sur les raisons de cette résiliation, précisant juste que Londres l’accusait d’avoir « manqué à ses obligations », ce qu’il « conteste vigoureusement ».

Mais, « du côté européen, les négociations contractuelles que mène la Commission sur ce contrat se poursuivent (…) pour des livraisons en 2022 », a déclaré le ministère français de l’Économie.

Diversifier la couverture vaccinale

Les négociations entre Valneva et l’UE ont également été complexes. Elles avaient été interrompues en début d’année, avant de reprendre par la suite.

Plusieurs pays européens, dont la France, comptent désormais sur ce vaccin pour « diversifier » la couverture vaccinale, a expliqué le ministère, soulignant qu’il s’agit d’un projet de vaccin à virus inactivé.

Aucun vaccin à virus inactivé n’est actuellement approuvé dans l’UE. Ceux qui sont distribués sont soit à ARN messager - Pfizer/BioNTech et Moderna -, soit à vecteur viral - AstraZeneca et Johnson & Johnson.

De son côté Valneva croit en l’avenir d’une telle technologie. Le groupe avait indiqué fin août, sur la base des essais de phases 1 et 2, « avoir un vaccin qui soit efficace de manière supérieure à 80 % ». Reste à prouver qu’ils résistent à la phase 3, et au variant Delta.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0