VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > En Suisse, ils incitent les gens à prendre leur retraite à 70 ans ! À quand (...)

En Suisse, ils incitent les gens à prendre leur retraite à 70 ans ! À quand l’obligation ? À quand la France ?

mercredi 15 septembre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 septembre 2021).

Reçu par courrier le Mercredi 15 septembre 2021 :

Chère lectrice, cher lecteur,

Pour l’économiste américain Laurence Kotlikoff, l’un des plus influents au monde, la planification financière est erronée. Plutôt que d’épargner massivement dès son plus jeune âge, il faudrait se contenter de limiter sa consommation et surtout prévoir un départ à la retraite beaucoup plus tard. En Suisse, l’ajournement à 70 ans pour les hommes et 69 ans pour les femmes se répand. Les règlements des caisses de pension offrent de plus en plus souvent cette option. L’impact financier est positif sur les trois piliers de la prévoyance. Certes cette solution n’est possible que pour certains métiers et à condition de trouver un accord entre l’assuré et l’employeur. Mais la tertiarisation de l’économie devrait renforcer la tendance.

Pendant ce temps, à Berne, le Conseil des Etats s’est penché sur les mesures transitoires qui devraient accompagner le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. A l’évidence, il n’est pas au bout de ses peines. Mais pendant que la Confédération tarde à réformer le système de prévoyance, les assurés ont tout à gagner à s’informer sur les subtilités d’un prolongement de leur vie active.

Bonne lecture !

Emmanuel Garessus, journaliste économique


Une retraite à 70 ans, une option financièrement très attractive

https://www.letemps.ch/economie/une…

Publié mardi 14 septembre 2021 à 16:38
Modifié mardi 14 septembre 2021 à 17:10

Emmanuel Garessus

Les principes de planification de la retraite sont faux. Plutôt que de mettre un maximum d’argent de côté dès le plus jeune âge, mieux vaudrait épargner tardivement et surtout attendre le plus longtemps possible avant de partir à la retraite, conseille Laurence Kotlikoff, professeur à Harvard, dans le magazine Barron’s, publié samedi. Cet économiste, l’un des 25 plus influents, selon The Economist, publiera l’an prochain un ouvrage sur ses recommandations de planification financière.

En Suisse, l’idée d’un ajournement de la retraite fait son chemin. Qui est intéressé ? Quelles sont les raisons et les conséquences financières d’un tel choix ?

La suite est payante.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0