VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Macron prêt à "lever le pass" dans les territoires "où le (...)

Macron prêt à "lever le pass" dans les territoires "où le virus ne circule plus"

vendredi 17 septembre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 17 septembre 2021).

https://www.huffingtonpost.fr/entry…

16/09/2021 13:52 CEST
Actualisé 16/09/2021 14:53 CEST

huffingtonpost.f - AFP

Emmanuel Macron a salué le pass sanitaire, "un instrument de gestion qui a permis d’éviter la fermeture et il est proportionné".

PASS SANITAIRE - Emmanuel Macron a salué ce jeudi 16 septembre les “résultats” du pass sanitaire. Le chef d’Etat envisage la levée de “certaines contraintes dès que les conditions sanitaires le permettront”, y compris celle du pass par endroits.

Le pass sanitaire, qui a favorisé la vaccination, est “un instrument de gestion qui a permis d’éviter la fermeture et il est proportionné” et “on va le conserver dans la poche pour éviter partout la fermeture qui est la pire des choses”, a défendu le président de la République lors des Rencontres de l’Union des entreprises de proximité (U2P).

“Dès que les conditions sanitaires le permettront et, à mon avis, quand je vois les chiffres, ça ne va pas venir si tard”, on pourra se “permettre sur les territoires où le virus circule moins vite de lever certaines contraintes et de revivre normalement”, s’est réjoui le chef de l’Etat.

Revendiquant son “pragmatisme”, Emmanuel Macron s’est ainsi dit prêt à “lever le pass, dans les endroits où on le met, là où le virus ne circule quasiment plus”. “Si je peux demain arrêter le pass sanitaire, je suis le plus heureux des hommes”, a-t-il insisté.

Le président a tout de même explicitement exclu tout allègement du pass sanitaire lors des deux à trois prochaines semaines. “Est ce qu’on pourra se passer dans trois semaines du pass ? Non ! Des territoires en ont encore besoin !”, a-t-il lancé selon nos confrères de LCI.

La quatrième vague a reflué

La rentrée s’annonçait pourtant incertaine et même risquée. L’été a été marqué par la propagation du variant Delta du coronavirus, nettement plus contagieux et résistant aux vaccins que ses prédécesseurs même si ces derniers restent très efficaces contre les formes graves.

Comme d’autres pays, la France a connu une “quatrième vague” au début de l’été, avec une nette reprise des contaminations, y compris chez des personnes déjà vaccinées contre le Covid. Avec la rentrée des classes et le retour au travail de nombreux employés, on pouvait redouter que la flambée perdure.

Mais celle-ci a en fait faibli. Depuis la mi-août, les contaminations reculent et, plus important encore, les hospitalisations en soins critiques, qui avaient progressé mais restaient limitées, se mettent à leur tour à décliner.

Autre soulagement pour le gouvernement, le système de santé n’a, dans l’immédiat, guère pâti de l’entrée en vigueur mercredi de la vaccination obligatoire pour les soignants, alors que certains observateurs redoutaient des exclusions en masse.

Pour Véran, “la situation s’est considérablement améliorée”

De son côté, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait indiqué dans la matinée que la situation de l’épidémie de Covid-19 en France s’était “considérablement améliorée” et que si “cette dynamique” se poursuivait, “nous pourrons commencer à envisager d’alléger certaines mesures”.

“Il y a encore quelque 10.000 contaminations par jour, l’épidémie n’est pas terminée. En revanche, nous sommes sur un rythme de réduction d’au moins 30% en une semaine, la charge hospitalière en métropole diminue - moins de 2000 patients en réanimation -, nous sommes sur une bonne trajectoire”, a-t-il déclaré sur RTL.

“La situation s’est considérablement améliorée grâce à la vaccination massive de la population française, au maintien des gestes barrières, à la vigilance des Français et à des outils précieux comme le pass sanitaire”, a détaillé le ministre.

https://twitter.com/i/status/143839…

RTL France - 16 septembre 2021 8:35 AM

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

L’obligation vaccinale des #soignants : "Près de 3 000 suspensions hier sur 2,7 millions de salariés, essentiellement du personnel du service support, peu de blouses blanches", @olivierveran dans #RTLMatin avec Yves Calvi

Pour autant, “nous ne sommes pas encore dans une situation qui permet de réduire” les “mesures de contrôle de l’épidémie”, dont fait partie le pass sanitaire. “Ce serait un peu trop tôt”, a souligné Olivier Véran.

“Par contre, si nous continuons sur cette dynamique, nous pourrons commencer à envisager d’alléger certaines mesures. Est-ce que ça passera par le pass sanitaire ? Nous verrons”, a-t-il poursuivi.

“Nous pourrons les alléger progressivement dans les départements où le virus circulera moins, on le fera le moment voulu”, a-t-il conclu.

Une rentrée scolaire “réussie”

Par ailleurs, le ministre de la Santé a jugé la rentrée scolaire “réussie à ce stade sur un plan sanitaire”, même s’il “y a des fermetures de classes”.

“Si nous devions avoir un impact négatif de la rentrée scolaire sur l’épidémie, nous le saurions dans les jours actuels, les jours à venir”, a-t-il dit. “Il est trop tôt pour être optimiste, nous en saurons plus d’ici la semaine prochaine”.

https://twitter.com/i/status/143838…

RTL France - 16 septembre 2021 8:27 AM

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

#Coronavirus : "Trop tôt pour être optimiste, mais à ce stade, la rentrée scolaire est réussie sur le plan sanitaire", @olivierveran dans #RTLMatin avec Yves Calvi

Lundi 13 septembre, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait indiqué qu’“un peu plus de 3.000” classes étaient fermées en France à cause de l’épidémie de Covid-19, un chiffre qui représente à peine 0,5% des 540.000 classes du pays mais progresse de façon exponentielle.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0