VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 445 - 17 septembre 2021 - Sur la fabrication d’un État fantoche (...)

Comaguer 445 - 17 septembre 2021 - Sur la fabrication d’un État fantoche (PDF, DOC)

samedi 18 septembre 2021, par SUN TZU (Date de rédaction antérieure : 18 septembre 2021).

Comaguer n° 445 - 17 septembre 2021

http://comaguer.over-blog.com

***

Sur la fabrication d’un état fantoche

***

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Coma…

Version DOC : http://mai68.org/spip2/IMG/doc/Coma…

***

Ce bulletin est consacré à la traduction par Comaguer d’un article publié par GRAYZONE, un blog étasunien. Cet article très documenté se présente sous la forme d’une biographie assez compète de la vie publique de Ashraf Ghani Président de l’Afghanistan jusqu’au 15 Aout 2021. Son intérêt réside dans le fait qu’à travers le parcours de cet « anthropologue » il nous livre une description sociologique du fonctionnement du système impérialiste et du mode de sélection de ces hauts cadres au service du grand capital international (surtout étasunien) et intellectuellement apatrides. Il est évidemment beaucoup question de THINK TANKS ces organismes qui posent au traducteur une question délicate. Le mot à mot « réservoirs de pensée » n’est pas satisfaisant car cette catégorie très vaste peut rassembler indistinctement séminaires universitaires, réunions de loges maçonniques, cercles philosophiques, comités de rédaction de revues, assemblées paroissiales et ainsi de suite. Non les THINK TANKS, ce texte le confirme, sont des organes collectifs d’élaboration lexicale, conceptuelle et idéologique de la domination impérialiste. Nous avons donc choisi de les nommer TANKS DE LA PENSEE car ils sont des outils de la guerre de classe, des troupes aéroportées qui capturent et soumettent des opinions publiques au bénéfice de l’empire.

Il manque à cet article des précisions sur les investissements miniers d’entreprises étasuniennes en Afghanistan qui ne sont qu’évoqués et laissent pendantes des questions sur les mines exploitées, leur localisation, leur production, les conditions de transport et de sécurité dans un pays en guerre. Les talibans laissaient-ils faire ? Vont-ils continuer à laisser faire, vont-ils nationaliser ?

Une autre question se pose : ce que décrit Ben Norton ne provient que de sources publiques accessibles : livres, conférences, interviews, emails, tweets. Aucun document d’archive n’est exhibé. Donc tous les gouvernements des pays de l’OTAN qui ont participé à l’occupation de l’Afghanistan pendant 20 ans pouvaient savoir et savaient ce qui s’y passait. Les journalistes, experts divers, conseillers, traducteurs, entrepreneurs privés, ONG et autres qu’ils envoyaient sur le terrain savaient aussi ou pouvaient aussi savoir.

Et pourtant pendant ces vingt années il s’est tenu plusieurs conférences internationales de donateurs où il était fait appel à la générosité des Etats occidentaux pour accompagner l’effort de guerre en mentant chaque fois sur les pauvres résultats de ces grosses dépenses (des milliards de dollars au total ) destinés soi disant au progrès social et économique du pays. Les tuyaux par où s’écoulait cette aide devaient être pleins de trous …

Enfin ultime interrogation : le sorcier économique dont il est question dans le texte devenu soudain le bouc émissaire sera-t-il poursuivi pour le détournement de 169 millions de dollars ? Où les a-t-il pris ? Dans les fonds secrets de la Présidence, dans le Trésor public, dans la Banque centrale ? A-t-il des complices ?

Question saugrenues : dans le grand banditisme qu’est aujourd’hui le capitalisme international ce genre de vol est monnaie courante.

Tous les textes en italique qu’il s’agisse de traductions en français de noms d’organismes ou de commentaires explicatifs sont du traducteur (Comaguer)

***

Comment les institutions d’élite américaines ont créé le président néolibéral afghan Ashraf Ghani,

qui a volé 169 millions de dollars à son pays.

Texte complet en PDF ou DOC

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0