VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Moderna : l’Islande dit stop !

Coronavirus - Moderna : l’Islande dit stop !

jeudi 14 octobre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 14 octobre 2021).

Covid-19. L’Islande suspend l’usage du vaccin Moderna, à cause d’un risque d’inflammation cardiaque

https://www.ouest-france.fr/sante/v…

Publié le 08 octobre 2021 à 20h25

Avec AFP

L’île de l’Atlantique Nord a annoncé, ce vendredi 8 octobre, stopper l’utilisation du vaccin américain, et ce jusqu’à nouvel ordre. Un choix justifié par l’augmentation de problèmes cardiaques après la vaccination.

L’Islande a suspendu, vendredi 8 octobre, le vaccin anti-Covid du laboratoire américain Moderna, invoquant de légers risques accrus d’inflammations cardiaques. Le pays va ainsi plus loin que ses voisins nordiques, qui ont simplement limité son usage.

L’Islande a suspendu, vendredi 8 octobre, le vaccin anti-Covid du laboratoire américain Moderna, invoquant de légers risques accrus d’inflammations cardiaques. Le pays va ainsi plus loin que ses voisins nordiques, qui ont simplement limité son usage.

« Comme l’approvisionnement en vaccin Pfizer est suffisant sur le territoire […], le chef épidémiologiste a décidé de ne pas utiliser le vaccin Moderna en Islande », indique un communiqué de la Direction de la Santé.

Cette décision est motivée par « l’augmentation de l’incidence de myocardite et de péricardite après la vaccination avec le vaccin Moderna », a précisé le chef épidémiologiste.

Les doses supplémentaires réalisées avec le vaccin Moderna

Depuis deux mois, l’Islande procédait à l’administration d’une dose supplémentaire « presque exclusivement » avec le vaccin Moderna, pour les citoyens vaccinés au Janssen, sérum unidose commercialisé par le laboratoire américain Johnson & Johnson, ainsi que pour les personnes âgées et immunodéprimées ayant reçu deux doses d’un autre vaccin.

Cela n’aura pas d’incidence sur la campagne de vaccination de l’île, où 88 % de la population âgée de plus de 12 ans est déjà entièrement vaccinée.

Les pays nordiques globalement réfractaires à ce vaccin

Depuis jeudi 7 octobre, la Suède et la Finlande ont également suspendu l’emploi du vaccin Moderna, mais uniquement pour les moins de 30 ans. Le Danemark et la Norvège l’ont, quant à eux, formellement déconseillé pour les moins de 18 ans, en raison d’un risque d’inflammation du myocarde, muscle cardiaque, et du péricarde, la membrane recouvrant le cœur.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0