VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Expagne - Une nouvelle offensive catalane passe par Genève

Expagne - Une nouvelle offensive catalane passe par Genève

vendredi 15 octobre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 octobre 2021).

Reçu par email le 15 octobre 2021 :

Chère lectrice, cher lecteur,

Ils ne s’arrêteront pas là. Les neuf indépendantistes catalans condamnés puis graciés fin juin par le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, présenteront tous leur cas devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg. Un seul objectif, faire condamner l’Espagne pour violation de droits fondamentaux et obtenir réparation. Les avocats collaborent, les plaignants se coordonnent.

Et c’est dans la ville du bout du lac que l’un d’eux, Jordi Cuixart, activiste condamné à 9 ans de prison, prépare cette offensive. Genève redeviendra-t-elle le théâtre de rencontres stratégiques entre indépendantistes ? « Rien n’est impossible. » Alors que le pouvoir central socialiste souhaite un rapprochement et mise sur les négociations en cours entre Barcelone et Madrid, l’activiste doute ouvertement d’une réconciliation prochaine. Ce qu’il veut, c’est un nouveau référendum. « Impossible ! » répondait Madrid. Rencontre avec Jordi Cuixart, trois mois après sa sortie de prison.

Bonne lecture,

– Camille Pagella,


A Genève, une nouvelle stratégie catalane se dessine

https://www.letemps.ch/monde/geneve…

Publié jeudi 14 octobre 2021 à 17:18
Modifié jeudi 14 octobre 2021 à 17:50

Camille Pagella

Jordi Cuixart, lors d’une autorisation de sortie le 17 juillet 2020 à Barcelone - Josep Lago / AFP

Trois mois après sa sortie de prison, l’activiste catalan Jordi Cuixart fait escale à Genève. L’homme, qui « ne regrette rien », y retrouve son avocat pour mettre en place une nouvelle offensive : faire condamner l’Espagne par la Cour européenne des droits de l’homme.

Mardi 12 octobre, c’est la Fête nationale en Espagne. Jordi Cuixart fait un saut à Genève. Le président de l’association catalane Omnium cultural, condamné à 9 ans de prison pour délit de sédition par la Cour suprême espagnole, a été gracié en juin dernier par le premier ministre socialiste Pedro Sanchez. Arrêté quelques jours après le référendum controversé sur l’indépendance catalane, celui qu’on accuse notamment d’avoir organisé des manifestations en faveur de la sécession a passé exactement trois ans et huit mois en prison, principalement dans les geôles de Lledoners, au nord-ouest de Barcelone. Alors quand il voyage maintenant, c’est en famille, celle qu’il ne voyait qu’à travers une vitre, 45 minutes tous les quinze jours.

La suite est payante

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0