VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Chomsky rentre au bercail : il devient covidiste ! DOC et (...)

Coronavirus - Chomsky rentre au bercail : il devient covidiste ! DOC et PDF

jeudi 28 octobre 2021, par Jean-Pierre Garnier (Date de rédaction antérieure : 28 octobre 2021).

28 octobre 2021 : Sans doute avez-vous eu vent du ralliement de Noam Chomsky à la dictature sanitaire. Il m’a inspiré le petit billet qui suit.

Noam Chomsky : de la «fabrique du consentement» à l’éloge du

confinement

«Les non-vaccinés doivent être isolés de la société et se débrouiller pour se nourrir ! » Le verdict ne vient pas d’un quelconque procureur de la dictature sanitaire mais de l’intellectuel d’extrême gauche made in USA unanimement apprécié dans le monde entier par les membres de sa caste : Noam Chomsky. Chenu et barbu tel un gourou hippie, il répondait à la question suivante au micro du cinéaste Curt Jaimungal qui se fait fort par ailleurs de décréter «quand la gauche va trop loin» : «Quelles sont vos réflexions sur l’obligation vaccinale ?1». On va voir qu’à 92 ans, Noam Chomsky ne craint pas d’aller très loin… vers la droite.

«Les personnes qui refusent d’accepter les vaccins, assène t-il, n’hésitant pas à les comparer aux «automobilistes qui ne veulent pas s'arrêter aux feux rouges», «je pense que la bonne réponse pour elles n’est pas de les forcer, mais plutôt d’insister pour qu’elles soient isolées. Si les gens décident d’être prêts à être un danger pour communauté en refusant un vaccin, ils doivent avoir la décence de s’isoler. Ils n’ont pas le droit de courir partout en faisant du mal aux gens. » Dans la foulée, Chomsky assimile le covid à la variole : «Si cela atteint vraiment le point où ils mettent gravement en danger les gens, alors bien sûr, il faudra faire quelque chose. Si la variole s’avère à nouveau endémique et que certaines personnes insistent pour courir dans tous les lieux publics, alors il faudra faire quelque chose avec eux. » Ou plutôt contre eux.

En effet, dans une autre émission, Primo Radical, également diffusée en video2, l’intervieweur posait la question concrète des personnes isoler à cause de la pandémie et de comment les nourrir : «Si les gens ne respectent pas la vaccination et sont isolés chez eux, est-ce qu’ils devront se faire livrer de la nourriture ? » La réponse lapidaire du linguiste-philosophe anarchiste devenu anarchoïde3 se passe de commentaires: «Ces personnes doivent avoir la décence de se retirer de la communauté. Si elles refusent de le faire, alors des mesures doivent être prises pour protéger la communauté d’elles. En ce qui concerne la question pratique que vous posez “Comment pouvons-nous pour leur fournir de la nourriture ?” En fait, c’est leur problème. Bien sûr s’ils deviennent vraiment démunis, alors oui, nous devrons assurer leur survie comme on le fait avec les gens en prison. » À quand l’ouverture de camps de concentration pour parquer les rétifs à la pseudo-vaccination ?

Le grand âge de la star du radicalisme de campus est-il à l’origine de cette régression répressive et réactionnaire dont l’extrême droite en France n’a pas manqué de se gausser?4 Il en va, en fait, de Noam Chomsky comme du marxiste de la chaire maoïste Alain Badiou affichant sur le tard son mépris pour la révolte des Gilets jaunes5: une telle explication ne saurait en aucun cas servir d’excuse.

 

1 La vidéo originale à partir de 7 min 58 sec : Noam Chomsky AMA on Kurt Gödel, COVID, Cryptocurrencies, Nietzsche, and Fear of Death

3 L’anarchoïde est un libertaire qui s’accommode fort bien du néo-libéralisme. L’inverse semble également vrai : le Massachusetts Institute of TechnologyNoam Chomsky a œuvré de 1955 à 2017, souvent décrit comme l’un des centres du complexe militaro-industriel, a toujours laissé une totale liberté d’expression au linguiste-philosophe qui n’a pourtant cessé de dénoncer avec vigueur les turpitudes de ce dernier.

4 Edouard Husson, «Quand l’anarchiste Noam Chomsky prône l’isolement autoritaire des non-vaccinés», Le Courrier des stratèges, 27 octobre 2O21.

5 « Je n’y vois rien qui me parle, m’intéresse, me mobilise. Ce sympathique carnaval ne peut m’impressionner », opinait le théoricien de « l’hypothèse communiste », déplorant l’absence de « direction incarnée » et d’« organisation disciplinée ». Incarnée et disciplinée par qui ?

Version DOC : http://mai68.org/spip2/IMG/doc/Chom…

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Chom…

2 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0