VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le mauvais film policier français en trois épreuves

Le mauvais film policier français en trois épreuves

vendredi 15 novembre 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 14 novembre 2024).

http://mai68.org/spip/spip.php?article10149

Et on s’étonne après ça,
qu’il y ait des gosses qui deviennent des flics !

Avec Fernandel

Enregistré à la télé en 2006

Cliquer ici pour enregistrer la vidéo de 2’10

Ça c’était un bon film, juste pour comparer avec les merdes qu’on nous montre souvent à la télé maintenant, et qui se déroulent le plus souvent en trois épreuves successives :

Première épreuve : La découverte du mort. Si c’est une femme qui découvre le cadavre, il faut un cri. Difficile de faire encore plus mauvais que les téléfilms précédents. On attend le cri avec impatience, et on rigole de bon coeur quand il arrive.

Deuxième épreuve : Une personne tient une arme à la main, et les flics doivent la lui faire poser. Souvent, un policier montre l’exemple et pose son arme afin de pousser l’autre à poser la sienne aussi. Difficile de faire plus original que le mauvais téléfilm policier précédent.

Troisième épreuve : Éviter le suicide d’une personne. J’ai vu ça tellement de fois que j’espère que pour une fois la personne va vraiment se suicider pour échapper à la "justice".

C’est décourageant. On a l’impression de voir toujours le même scénario. Le pire c’est que, souvent, il y a une quatrième épreuve :

Éviter que le "criminel" tue quelqu’un. Ainsi, souvent le "criminel" a déjà tué 4 ou 5 personnes qui ont violé sa petite amie, mais le vrai coupable, la personne qui a vraiment été à l’origine des viols est celui qui devait être tué en dernier, mais la police arrive toujours au dernier moment pour le sauver et envoyer en tôle celui qui devait venger à juste titre sa petite amie. Très frustrant !

Parfois, en plus, "on" ose nous faire la morale en nous disant qu’en fait c’est pas celui que le "criminel" voulait tuer qui est le vrai coupable, mais une autre personne. ET qu’il faut donc jamais se venger, ET toujours faire confiance en la "justice".

Ils nous prennent vraiment pour des cons ? Ou bien on est obligés de le devenir afin de pouvoir trouver que leurs merdes, c’est génial ?

7 Messages de forum

  • Quel est le titre de ce "bon film" déjà ? Qu’on puisse juger sur pièces.

    Répondre à ce message

  • Le synopsis du film policier me rappelle les Dingossiers de Gotlib sur les clichés du western…le pistolet dans le tiroir, aussi les plans, la fiancée prise en otage ( et Gotlib relate que dans un film de Samuel Fueller, il trouve génial qu’on tire sur la fiancée qui s’effondre - mais le shérif dit d’appeler un médecin - prenant le méchant de court…il y a le duel etc… enfin quelle bande de poivrots !
    Boris Vian ds Cinématographe se moque.aussi des clichés intangibles du western : la belle qui s’approche du Ravin d’enfer et … tout qui finit bien ( autre cliché).
    Par contre dans Moisson Rouge, Hammett, imaginant un récit policier au décor de western, dénonce l’envers du décor, le shérif corrompu et la société pourrie.

    Pour les policiers américains - à part dans les géniaux films noirs, le Faucon maltais de jadis, on a effectivement un tas de clichés et pire une idéologie très "totalitaire"- ce qui n’ est pas étonnant puisque la CIA a un service dédié à l’écriture de scénarios ( plus de 800 recensés les plus connus…). Or chez un copain qui regardait ça, j’étais absolument choqué du propos du film montrant une police hyper high tech, le FBI, avec un chef génial, solitaire, fasciste fascinant son équipe dévouée à son duce, une scientifique bizarre mais géniale complétant le lot de ces désaxés solitaires , des justiciers aux prises avec des méchants ayant l’air de doux agneaux , si rusés et insoupçonnables que pour les neutraliser le FBI doit transgresser la loi - mais c’est pour le bien de la société nous assure-t-on - violer aussi la protection de la vie privée, et empêcher le citoyen malfaisant aux dehors de Père Tranquille de faire valoir ses droits. Ces films légitiment donc le fascisme.

    MT

    Répondre à ce message

  • Le mauvais film policier français en trois épreuves 15 novembre 2024 21:21, par Mohamed

    Belle et juste analyse,
    merci Do
    partagé, amitié

    Mohamed

    Répondre à ce message

  • Les flics, dans la réalité, c’est tout le contraire, ils ne posent pas les armes mais flinguent à tout va, surtout les innocents car ils ne peuvent pas se défendre. Ils sont lâches ces électeurs de Le Pen RN

    MG

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0