Actualités
https://french.almanar.com.lb/
20:55 Raids israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth
20:17 Avertissements israéliens d’évacuation aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud : Ghobeyri, Haret Hreik, Bourj al-Barajneh, Hadath
19:49 Selon le correspondant d’al-Manar, la résistance a visé dans 42 opérations ce dimanche 11 colonies, 12 bases militaires, deux sites d’artillerie, 6 chars Merkava, 10 groupements militaires et un drone Hermes 450.
19:34 Syrie : un tué et plus de 10 blessés dans un bombardement des milices kurdes Forces démocratiques syrienne (FDS) sur la ville al-Bab à l’est d’Alep.
19:14 Médias israéliens : Les sirènes d’alerte ont retenti 504 fois. 340 roquettes ont été tirées depuis le matin.
18:32 La Résistance islamique assure avoir frappé 6 chars Merkava à proximité des localités al-Bayyada et Deir Mimas
14:27 La résistance islamique assure avoir visé à 13h00 le siège de l’unité 8200 des renseignements militaires israéliens dans la base Glilot, « dans la banlieue de Tel Aviv, située a 110 km de la frontière », à l’aide de roquettes spécifiques.
10:37 Médias israéliens : la colonie Metulla a été visée via 8 barrages de roquettes qui ont causé des dommages aux bâtiments.
10:31 Correspondant d’al-Manar : les affrontements se sont renouvelés dans les quartiers nord de la localité d’al-Khiam
10:27 Médias israéliens : des dommages considérables dans la colonie Metulla après des tirs de roquettes du sud du Liban.
10:23 Médias israéliens : 65 roquettes ont été tirées sur la Galilée occidentale.
10:22 La Résistance islamique a revendiqué des tirs de roquettes à 9h10 sur les colonies Ma’alot-Tarshiha et Hatzor HaGlilit
Président colombien : Le génocide à Gaza est un message d’intimidation envers les pays du Sud
https://french.almanar.com.lb/3127346
23 novembre 2024
Source : Palinfo
Le président colombien, Gustavo Petro, a déclaré samedi 23 novembre 2024 que « la guerre de génocide menée par Israël dans la bande de Gaza, depuis plus de deux ans, et les attaques au Moyen-Orient constituaient un « message d’intimidation », indiquant que son pays est prêt à arrêter le chef de l’État du gouvernement de cette entité sioniste, Benjamin Netanyahu, et de son ministre de l’armée démis, Yoav Galant, en exécution de l’ordonnance de la Cour pénale internationale.
Petro a déclaré à la chaîne qatarie Al-Jazeera : « Le but de la guerre de génocide menée par Israël à Gaza est d’empêcher l’établissement d’une patrie pour les Palestiniens », notant que « ce qui se passe en Palestine et dans la région n’est pas seulement une guerre, mais il s’agit plutôt d’un message d’intimidation des pays du Nord envers tout le Sud. »
Il a ajouté : « Les pays qui rêvent de contrôler le monde augmentent les tensions et les guerres, afin de préserver leur hégémonie et leur contrôle », expliquant que « les grandes puissances bafouent le droit international, les droits de l’homme et la civilisation humaine ».
Concernant la solidarité de son pays avec le peuple palestinien, Petro a déclaré : « Nous avons souffert de brutalités et de meurtres, par conséquent nous ressentons davantage le sens du génocide auquel le peuple palestinien est soumis », et il a souligné que son peuple a été touché par « l’horreur des scènes de génocide qu’ils voient à Gaza et qui leur rappellent de durs souvenirs.
En mai dernier, le président colombien a annoncé, dans un discours prononcé, lors d’une célébration dans la capitale, Bogota, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, que son pays romprait ses relations diplomatiques avec l’Occupation terroriste sioniste, en raison de sa guerre en cours contre la population civile de la bande de Gaza.
Il a attribué cette décision à « l’existence d’un gouvernement et d’un président (en Israël) qui pratiquent le génocide », et a souligné que « l’ère du génocide et de l’anéantissement d’un peuple sous nos yeux ne peut pas revenir », avertissant que « si la Palestine meurt, l’humanité meurt aussi ».
En août dernier, le président colombien a signé un décret interdisant l’exportation de charbon de bois vers l’entité sioniste, soulignant que l’interdiction d’exportation vise à faire pression sur lui pour qu’il mette fin son agression brutale contre la population civile de la bande de Gaza.
Le président colombien a évoqué les mandats d’arrêt internationaux contre les deux dirigeants d’Occupation terroriste sioniste, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Galant, affirmant que « son pays respectera la décision de la Cour pénale internationale et que si Netanyahu et son ministre de la Défense se rendent en Colombie, nous les arrêterons ».
Il a souligné que « le rejet par les États-Unis d’Amérique des résolutions de la Cour pénale internationale, à laquelle ils ne voulaient pas adhérer, signifie qu’ils soutiennent les atrocités », selon ses propres termes.
Jeudi, la Cour pénale internationale de La Haye a annoncé l’émission de deux mandats d’arrêt internationaux contre Netanyahu et Gallant, pour des accusations incluant le recours à la famine comme méthode de guerre et les crimes contre l’humanité, de meurtre et de persécution, dans la bande de Gaza, qui est soumise à une guerre génocidaire sioniste en cours pour la 2e année consécutive.
Avertissement aux congressmen US qui menacent la CPI : « Vous pouvez être poursuivis »
https://french.almanar.com.lb/3127203
23 novembre 2024
L’ancien responsable du Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Craig Mokhiber, a mis en garde l’administration américaine et le Congrès des conséquences de la réaction hostile et des menaces américaines proférées contre la Cour pénale internationale, après avoir émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Sécurité, Yoav Gallant.
Le directeur démissionnaire du bureau new-yorkais du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré : « En vertu de l’article 70 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, vous pouvez être poursuivis pour avoir « entravé, intimidé ou influencé de manière corrompue un fonctionnaire de la Cour » et pour « des représailles contre un fonctionnaire du tribunal pendant l’exercice de ses fonctions ».
Les propos de Mokhiber surviennent après des menaces de représailles américaines adressées par des membres démocrates et républicains du Congrès à la CPI.
« Si vous êtes reconnus coupables, vous risquez 5 ans de prison. De plus, votre manque de respect pour la loi entraînera un isolement encore plus grand des États-Unis sur la scène internationale. Les pays du Sud et les 124 États parties à la CPI seront contraints de s’opposer à vous. Et des gens honnêtes partout dans le monde résisteront à votre conduite criminelle », a-t-il ajouté sur son compte X.
https://x.com/CraigMokhiber/status/…
Craig Mokhiber
@CraigMokhiber
A warning to the US administration and Congress : Under Art.70 of the Rome Statute of the ICC, you can be prosecuted for “impeding, intimidating or corruptly influencing an official of the Court” and for “retaliating against an official of the Court on account of duties performed by that or another official.” If convicted, you can face five years in prison. In addition, your lawlessness will result in even further isolation of the US on the world stage. Both the global South and 124 ICC state parties will be compelled to oppose you. And decent people everywhere will resist your criminal conduct. #BackOff
8:08 PM · 22 nov. 2024
La résistance riposte aux massacres de Beyrouth : Des roquettes et des drones sur Tel Aviv, Haïfa et Nahariyya. 12 bases militaires visées. 6 chars Merkava frappés
https://french.almanar.com.lb/3127555
24 novembre 2024
Une usine visée à Ma’alot