Actualités
13:15 22 martyrs dans les raids israéliens sur le centre et le sud de la bande de Gaza depuis ce matin
13:15 Yediot Aharonot : les bases frontalières israéliennes le long de la frontière avec le Liban ont été gravement endommagées, pendant la guerre, suite aux tirs par le Hezbollah des missiles lourds de type Burkan
13:13 Correspondant d’AlManar : L’ennemi sioniste viole le cessez-le-feu et cible la ville méridionale de Taybeh avec 4 obus
12:00 84 colons, 20 étudiants juifs et 50 policiers israéliens ont pris d’assaut, ce matin, les cours de la mosquée Al-Aqsa
11:59 Club des prisonniers palestiniens : les forces d’occupation ont arrêté au moins 18 Palestiniens de la Cisjordanie mercredi soir et ce matin
11:58 Liban : Retour massif de personnes déplacées vers les villes, qui ont été le théâtre de violents affrontements entre la résistance et l’occupation
11:57 Chaîne israélienne 12 : Annulation de la session du gouvernement israélien prévue dimanche sans donner de raisons
11:56 Berri convoque une session de la Chambre des représentants pour élire un président de la République le 9 janvier
09:56 Trois martyrs, dont une femme enceinte, suite aux bombardements de l’occupation israélienne contre Beit Lahia et Khan Younes
09:48 Maariv citant le chef du conseil de la colonie de Margaliot : l’accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah est scandaleux et tout ce que fait Netanyahu constitue un échec
09:44 9 martyrs et plusieurs blessés suite à un massacre commis par l’occupation dans le nouveau camp de Nouseirat au centre de Gaza plus…
Hamas : Le cessez-le-feu avec le Hezbollah a brisé l’illusion israélienne de remodeler le Moyent Orient
https://french.almanar.com.lb/3131658
28 novembre 2024
Rédaction du site Al-Manar
Des Libanais brandissent des drapeaux du Hezbollah et des affiches avec des images du secrétaire général du Hezbollah, le martyr Sayed Hassan Nasrallah, à l’entrée de la banlieue sud de Beyrouth, mercredi 27 novembre 2024. /Reuters
Dans un communiqué publié, le mercredi 27 novembre 2024, sur sa chaîne Telegram, le mouvement de résistance palestinien Hamas a affirmé que le cessez-le-feu avec le Hezbollah libanais a brisé l’illusion du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de remodeler l’Asie de l’Ouest par la force.
Le Hamas a considéré l’acceptation par l’ennemi d’un accord de cessez-le-feu avec le Liban sans que ses conditions déjà fixées soient remplies comme une étape importante pour briser les illusions de Netanyahu quant à la possibilité de changer la carte du Moyen-Orient par la force et de vaincre les combattants de la Résistance ou de les désarmer.
« Nous saluons le rôle central joué par la Résistance islamique au Liban, en soutien à la bande de Gaza et à la Résistance palestinienne, ainsi que les grands sacrifices consentis par le Hezbollah et ses dirigeants, menés par le défunt secrétaire général Sayed Hassan Nasrallah », peut-on lire dans le communiqué du Hamas.
Le Hamas a loué la détermination du peuple libanais et sa solidarité constante avec le peuple palestinien dans sa lutte contre l’agression brutale du régime d’occupation d’Israël, demandant à Dieu Tout-Puissant de protéger le Liban et son peuple de tout mal.
« Nous affirmons que cet accord n’aurait pas été conclu sans la détermination de la Résistance et le soutien populaire qui l’entoure. Nous sommes convaincus que l’Axe de la Résistance continuera à soutenir notre peuple et sa lutte par tous les moyens possibles », a précisé le Hamas.
Mardi 26 novembre, Netanyahu a finalement accepté l’accord de cessez-le-feu, qui devrait mettre fin à l’agression meurtrière du régime sioniste contre le Liban durant depuis des mois, qui a couté la vie à plus de 3000 personnes, dont des femmes et des enfants.
Cette décision intervient après une réunion du « cabinet de sécurité » de l’entité israélienne pour discuter d’une proposition avancée par les États-Unis et la France.
Les commandants militaires israéliens s’étaient engagés à éradiquer le Hezbollah dans le sud du Liban. Ils ont finalement été contraints d’accepter l’accord de cessez-le-feu sans qu’ils atteignent ces objectifs.
Le Hezbollah a répondu à l’agression israélienne par des centaines de frappes de représailles réussies contre diverses cibles militaires sensibles et stratégiques dans les territoires occupés.
Le mouvement de résistance libanais a récemment annoncé avoir tué plus de 100 soldats israéliens et en avoir blessé plus d’un millier d’autres lors de ces frappes.
Sous le feu de la résistance, les forces d’occupation se retirent de Tubas, au nord-est de la Cisjordanie
https://french.almanar.com.lb/3131559
27 novembre 2024
Les forces d’occupation se sont retirées du camp d’Al-Faraa, au sud de la ville de Tubas, au nord-est de la Cisjordanie, après des confrontations qui ont duré plus de 8 heures.
Le retrait des forces d’occupation fait suite aux frappes de la résistance palestinienne et à sa réponse aux incursions israéliennes. Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut mercredi à l’aube et ont perquisitionné et fouillé un certain nombre de maisons de prisonniers libérés dans la ville et le camp, au milieu d’une destruction généralisée des biens et des infrastructures.
Les forces d’occupation israéliennes ont envoyé des renforts militaires dans la ville et dans le camp, mais les résistants les ont affrontés et de violents affrontements ont eu lieu.
De son côté, le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que deux personnes ont été blessées par des éclats de balles réelles à Tubas. Elles ont été transportées à l’hôpital pour y être soignées, tandis que les forces d’occupation ont arrêté les deux frères, Iyad et Hazem Mustafa Maslamani, ainsi que les deux jeunes palestiniens Islam Shafiq Kharaz et Mustafa Shahrouri, après avoir perquisitionné les maisons de leurs familles à Tubas.
Les Brigades Al-Qods – Brigade Tubas ont annoncé que leurs combattants ont affronté les forces intrusives, notant qu’ils ont affronté les forces d’infanterie.
Elles ont également annoncé que ses combattants ont pu piéger les forces ennemies dans une embuscade complexe sur l’axe de la brèche et de les cibler avec de lourdes pluies de balles, parallèlement à des explosions d’engins explosifs préparés à l’avance sur les véhicules militaires ennemis, causant des pertes confirmées.
Les Brigades Al-Qassam ont annoncé que leurs combattants ont affrontés ce matin à la mitrailleuse avec les forces ennemies prenant d’assaut la ville de Tubas au rond-point de Nakhla et dans la rue Al-Thaghra.
Hamas : L’occupation poursuit son siège de Jabalia et Beit Lahia et sa politique de famine dans le nord de la bande de Gaza
Dans un communiqué publié mercredi, le Mouvement de résistance islamique – Hamas a appelé à « une action urgente et immédiate pour mettre fin aux massacres et à la famine dont sont victimes les villes de Beit Lahia et de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza ».
Le communiqué a indiqué : « L’armée terroriste d’occupation israélienne poursuit son opération militaire criminelle dans le nord de la bande de Gaza pour le 55e jour consécutif, tout en commettant les crimes terroristes les plus horribles et les plus brutaux contre notre peuple, en particulier dans le nord et dans la bande de Gaza en général. »
Le communiqué a ajouté : « Alors que l’armée d’occupation commet les crimes les plus odieux et tue des citoyens sûrs, en arrêtant des dizaines et en ciblant tous les hôpitaux du nord de la bande de Gaza et le personnel médical, en plus de prendre directement pour cible la défense civile, cette affaire a conduit à des perturbations », notant que « l’ennemi israélien poursuit son opération militaire sur Jabalia et Beit Lahia, les assiégeant sévèrement et tuant tous ceux qui les quittent ».
Le communiqué du Hamas poursuit : « L’ennemi israélien intensifie les massacres et le siège de la ville de Beit Lahia, qui a été soumise à de violents bombardements et à des attaques qui n’ont pas cessé au fil du temps, et notre peuple exige son évacuation et son déplacement ».
À la lumière de cette opération militaire en cours, concentrée à Jabalia et Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le communiqué du Hamas tient l’administration américaine, qu’il décrit comme « le principal partenaire et partisan de l’ennemi israélien, entièrement responsable des meurtres et la guerre de génocide qui se déroule contre notre peuple dans la bande de Gaza ».
La déclaration appelle également la communauté internationale et les peuples libres à « prendre des mesures urgentes pour sauver notre peuple de la guerre de génocide et de famine imposée par le gouvernement fasciste ennemi contre notre peuple ».
En conclusion, la déclaration du Hamas a appelé les organisations internationales et humanitaires à « continuer et intensifier la pression sur l’ennemi israélien pour qu’il apporte de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et à sauver le nord de Gaza et toutes les zones de la bande de Gaza de la guerre de famine ».
Au 418e jour de l’agression, les forces d’occupation poursuivent leur agression contre la bande de Gaza, par voie terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, qui a entraîné le martyre de 44,49 citoyens, dont une majorité de femmes et d’enfants, et des blessés de 104.746 , hier mardi, dans un bilan qui n’est pas définitif, car des milliers de victimes sont encore sous les décombres et sur les routes, et les ambulances et les secours ne parviennent pas à les atteindre.
Araghchi : Il est grand temps qu’Israël accepte sa défaite à Gaza après avoir imploré une trêve au Liban
https://french.almanar.com.lb/3131713
28 novembre 2024
Rédaction du site
Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères. (Archives)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré qu’il était grand temps pour ‘Israël’ d’accepter sa défaite à Gaza après avoir été contraint de plaider pour un accord de cessez-le-feu avec le mouvement de résistance libanais Hezbollah.
Dans un message publié, le mercredi 27 novembre, sur son compte X, Abbas Araghchi a indiqué que le Hezbollah avait une fois de plus brisé le soi-disant mythe de l’invincibilité d’Israël en le forçant à accepter le cessez-le-feu.
Mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a finalement accepté l’accord de trêve, qui devrait mettre fin à l’escalade meurtrière du régime contre le Liban qui a duré 66 jours.
Cette décision intervient après une réunion du cabinet de guerre israélien pour discuter d’une proposition avancée par les États-Unis et la France.
Dans son message, le ministre iranien des Affaires étrangères a noté que Netanyahu avait été contraint de solliciter un cessez-le-feu après avoir essuyé de lourdes pertes dans le sud du Liban.
Au cours de l’année écoulée, a ajouté Araghchi, le Premier ministre israélien a « soutiré des dizaines de milliards de dollars aux contribuables américains pour financer ses crimes de guerre » dans la bande de Gaza et au Liban.
‘Israël’ bénéficie du soutien militaire total des États-Unis et d’une couverture politique pour ses actes criminels, a-t-il souligné.
Le chef de la diplomatie iranienne a conclu en déclarant qu’à la lumière de l’échec du régime à vaincre le Hezbollah, « il est grand temps pour Israël d’accepter aussi sa défaite à Gaza ».
Près de 44 300 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, sont tombés en martyre et 104 880 autres blessées dans la guerre qu’Israël a lancée, le 7 octobre 2023, à la suite d’une opération de représailles menée par les mouvements de résistance contre les colonies de l’enveloppe de Gaza.
Le Hezbollah a annoncé son soutien ouvert aux Palestiniens de Gaza seulement un jour après que le régime israélien a déclenché sa guerre génocidaire contre le territoire assiégé en octobre 2023, lançant de nombreuses attaques de représailles contre des cibles israéliennes dans les territoires occupés.
Après l’annonce de la trêve, le mouvement de résistance libanais a annoncé qu’il était pleinement prêt à contrer une éventuelle nouvelle agression israélienne contre le Liban, avant de souligner que le récent accord de cessez-le-feu conclu entre le régime et le mouvement était le résultat de ses milliers d’opérations couronnées de succès.
Biden approuve la vente d’armes à « Israël » pour une valeur de 680 millions de dollars
https://french.almanar.com.lb/3131526
27 novembre 2024
Le président américain Joe Biden a accepté de vendre des armes à « Israël » pour une valeur de 680 millions de dollars, selon le journal britannique Financial Times.
Le journal a rapporté que des responsables américains ont récemment informé le Congrès d’un projet de loi visant à fournir à « Israël » des ensembles supplémentaires de munitions d’attaque directe conjointe, connues sous le nom de Jdams, en plus des bombes de petit diamètre.
Le journal a rapporté que « généralement, la divulgation d’un tel projet de vente d’armes, à laquelle le Congrès pourrait s’opposer, intervient avant l’annonce publique de l’accord ».
Le soutien militaire des États-Unis à « Israël » intervient à un moment où l’occupation israélienne poursuit sa guerre génocidaire dans la bande de Gaza.
La salle des opérations publie le communiqué n=4637 : La main de la Résistance reste sur la gâchette.Nous avons remporté la victoire sur un ennemi illusoire
https://french.almanar.com.lb/3131746
28 novembre 2024
Rédaction du site Al-Manar
La salle des opérations de la Résistance islamique a publié, le mercredi 27 novembre, un communiqué affirmant qu’en soutien au peuple palestinien inébranlable ainsi qu’à sa résistance vaillante et honorable, et en défense du Liban et de son peuple résilient, la Résistance islamique a accompli son plan, exécutant l’ordre de son Secrétaire général et martyr, Son Éminence Sayed Hassan Nasrallah, et son successeur le secrétaire général Cheikh Naïm Qassem.
La résistance a poursuivi son engagement pendant plus de 13 mois, et ils ont réussi à remporter la victoire sur un ennemi illusoire qui ne pouvait pas saper sa détermination ni briser sa volonté.
La parole a été donnée au terrain qui, avec ses purs moudjahidines, a su mettre à échec les cibles de l’ennemi, vaincre son armée, et écrire avec leur sang les épopées de fermeté dans ‘le Déluge d’Al-Aqsa’ et ‘la bataille des braves’.
Les pertes infligées à l’armée ennemie israélienne
À cette occasion mémorable, la Résistance a annoncé ce qui suit :
– Depuis le lancement des opérations du Déluge d’Al-Aqsa le 8 octobre 2023, la Résistance islamique a mené plus de 4 637 opérations militaires durant 417 jours, soit une moyenne de 11 opérations par jour.
– Depuis le début de l’agression israélienne contre le Liban et le début de ‘la bataille des braves’ le 17 septembre 2024, la Résistance a mené 1 666 opérations militaires diverses, soit une moyenne de 23 opérations par jour.
Ces opérations ont ciblé des sites, des casernes, des bases, des villes et des colonies de l’armée israélienne, de la frontière libano-palestinienne jusqu’au-delà de Tel-Aviv. Les opérations comprenaient également des confrontations héroïques contrecarrant les incursions terrestres de l’occupation dans les territoires libanais.
– Dans le cadre de la ‘bataille des braves’, la Résistance a mené 105 opérations militaires dans le cadre de la série qualitative des opérations Khaybar. Celles-ci ont ciblé des dizaines de bases militaires et de sécurité stratégiques, dont beaucoup pour la première fois dans l’histoire de l’ennemi, en utilisant des missiles balistiques et des drones avancés, atteignant des profondeurs de 150 km dans le territoire palestinien occupé, au-delà de Tel-Aviv.
– Les pertes cumulées infligées à l’armée ennemie israélienne depuis son incursion terrestre dans les territoires frontaliers libanais, le 1er octobre 2024, jusqu’à la publication de ce communiqué :
– Plus de 130 soldats et officiers ont été tués, et plus de 1 250 blessés.
– Destruction de 59 chars Merkava, 11 bulldozers militaires, 2 Hummers, 2 véhicules blindés et 2 véhicules de transport de troupes.
– Destruction de 6 drones Hermes 450, 2 drones Hermes 900 et d’un planeur quadricoptère.
Il convient de noter que ces chiffres n’incluent pas les pertes dans les bases militaires, les sites, les colonies et les villes occupées.
La main de la Résistance sur la gâchette, pour défendre la souveraineté du Liban
La salle des opérations de la Résistance islamique a en outre souligné ce qui suit :
– Au cours de l’opération terrestre de l’ennemi israélien dans les territoires libanais depuis le 1er octobre 2024, et en raison de la persévérance de nos combattants, les forces d’invasion n’ont pas réussi à occuper ou à sécuriser aucune des localité de première ligne – malgré l’agression continue depuis le début du Déluge d’Al-Aqsa. Elles n’ont pas non plus réussi à établir une zone tampon de sécurité militaire comme elles l’espéraient et n’ont pas pu empêcher les tirs de roquettes et de drones vers les territoires occupés. Même le dernier jour de l’agression, nos combattants ont continué à cibler les profondeurs de l’ennemi depuis les localités frontalières.
– La deuxième phase de l’opération terrestre n’était qu’une simple annonce politique et médiatique. L’ennemi n’a pas réussi à avancer vers les localités de deuxième ligne de front, subissant de lourdes pertes à Al-Khiam (dont il s’est retiré trois fois), Aïnata, Tallousa, Bint Jbeil et Al-Qawzah.
La seule tentative d’avancer vers Al-Bayyadah et Shamaa dans le secteur ouest s’est transformée en un cimetière pour les chars et les troupes d’élite de l’armée ennemie israélienne, qui ont été contraints de reculer sous les coups de la résistance.
– La stratégie défensive de la Résistance est basée sur une défense spécifique à chaque zone. Elle a préparé plus de 300 lignes défensives au sud du fleuve Litani, chacune entièrement équipée en termes d’effectifs, d’équipements et de préparation. Les résultats à Al-Bayyadah et Al-Khiam en sont la preuve évidente.
– La salle des opérations de la Résistance islamique réaffirme que ses combattants de toutes les spécialisations militaires restent pleinement préparés à affronter les ambitions et l’agression de l’ennemi israélien. Leurs yeux restent fixés sur les mouvements et les retraits des forces ennemies au-delà des frontières, la main prête sur la gâchette, pour défendre la souveraineté du Liban et l’honneur et la dignité de son peuple.
Message au peuple honorable de la Résistance
S’adressant également au peuple honorable de la Résistance :
Ô peuple le plus noble, le plus pur et le plus honorable, notre chère et inébranlable nation, fils et filles libres de notre patrie, qui, avec votre résilience légendaire et vos sacrifices sans limite, avez brisé les illusions de l’ennemi. La victoire, par la grâce d’Allah, a été l’alliée de la juste cause que vous avez embrassée et portée, rentrant dans vos villages et vos foyers avec fierté et dignité. Vous parcourez le monde avec triomphe, portant l’étendard inébranlable qui résistera toujours à l’oppression et à l’agression.
La Résistance islamique, qui a sacrifié ses meilleurs dirigeants et combattants sur la voie d’Allah, pour la défense de sa terre et de son peuple, et pour le soutien des opprimés en Palestine, s’adresse aujourd’hui à vous, ainsi qu’à tous les peuples libres du monde et aux combattants sur les champs de bataille, avec un salut des armes, du combat, du martyre et de la victoire.
La Résistance s’engage, au nom de ses combattants et de ses chevaliers, à honorer chaque goutte de sang pur et chaque âme sacrée en poursuivant le chemin de la résistance avec encore plus de détermination. Elle s’engage à rester inébranlable aux côtés des opprimés, des vulnérables et des combattants en Palestine, avec sa capitale, la ville sainte d’Al-Qods, qui restera un symbole et un chemin pour les générations aspirant à la liberté et à la libération.