Comme Ferry le remarque lui-même, sans évidemment en tirer les conséquences qui s’imposent normalement à tout être humain encore réellement « humain », la question du « niveau de conscience » des machines, en termes de « capacités intellectuelles » par rapport aux humains, ce n’est pas le réel problème ni le réel danger : un tas d’espèces animales primitives ont un QI potentiellement bien inférieur à celui de la plupart des machines informatisées les plus communes.
Par contre ce qui lui échappe, ou qu’il ne veut surtout pas voir, c’est que pour l’instant, ce qui distingue encore les êtres vivants des machines, c’est simplement leur capacité à se procurer de manière autonome les ressources nécessaires à leur survie et à leur reproduction, dans l’environnement.
Pour une machine, « survivre », c’est s’alimenter en énergie, et en matière première, si nécessaire. Et évidemment, nécessaire à sa reproduction.
D’ores et déjà, avec la robotisation industrielle, les machines reproduisent d’autres machine et la fonction « reproduction » est donc déjà potentiellement acquise.
En termes de survie, l’autonomisation des machines, c’est donc simplement la « mise en réseau » des systèmes d’extraction des ressources, des moyens de transport et des processus de fabrication. Rien qui ne soit d’ores et déjà possible, même sans faire appel ni à l’IA, ni même à des ordinateurs exceptionnellement sophistiqués. Il vaut donc mieux arrêter tout de suite l’IA avant qu’elle ne se mêle avec sa propre logique, du genre de celle intégré dans les armes robots autonomes, de tenter un truc pareil, relativement simple, en fait, avec les moyens déjà actuels !
Pas besoin d’une « super IA » !!!
D’un point de vue strictement "darwinien", en termes de « sélection naturelle », et dans ce cas d’espèce, si on peut dire, de « concurrence pour les ressources », le danger ne réside donc pas tant dans le « niveau intellectuel » de l’IA, qui est déjà très élevé, mais précisément dans sa capacité, comme le souligne Geoffrey Hinton lui-même (Nobel 2024), dont on peut penser qu’il sait de quoi il parle, à « s’autonomiser » par rapport à ses « créateurs humains » et donc surtout en termes de ressources pour son propre entretien, développement et « reproduction » : une machine robotisée capable de fabriquer d’autres machines robotisées, c’est déjà tout à fait le niveau de la technologie actuelle, et « couplée », si l’on peut dire, avec l’IA, il ne lui manque plus que de prendre de manière automatisée, « autonomisée », le contrôle de la chaîne des ressources nécessaires à tout le processus pour ne plus avoir le moindre compte à rendre à l’humanité et constituer un processus vital en soi et pour soi, au sens précisément « darwinien » du terme. Une étape qu’il lui est d’ores et déjà techniquement possible de « franchir » avec le contrôle par cette même IA de moyens de transports eux-mêmes déjà potentiellement « robotisés ».
L’IA, une espèce essentiellement « minérale » mais néanmoins déjà lâchée dans le processus de « sélection naturelle » contre les espèces « biologiques » au sens classique du terme.
Vu l’attitude actuelle de la majorité des humains, entre lâcheté et complicité, façon Ferry, même s’il est difficile de faire absolument un pronostic dans cette « compétition » déjà clairement lancée, entre les deux « espèces », ce pronostic est d’ores et déjà, pour tout esprit lucide et encore capable d’analyse rationnelle, pour le moins plutôt sombre !
Luniterre
***************************************
Sur le même thème :
Pire que la macronie, l’IA en marche, vers la destruction de l’humanité…
https://cieldefrance.eklablog.com/2025/02/pire-que-la-macronie-l-ia-en-marche-vers-la-destruction-de-l-humanite.html
***************************************
Physique : les "Dr Frankenstein" de l’IA, ces étranges "Prix Nobel" qui renient leur propre "créature"
https://cieldefrance.eklablog.com/physique-les-dr-frankenstein-de-l-ia-ces-etranges-prix-nobel-qui-renie-a216303697
***************************************
J’ai testé ChatGPT : les questions qui fâchent…
https://cieldefrance.eklablog.com/j-ai-teste-chatgpt-les-questions-qui-fachent-a215444145
*************************************
Source de l’article et de la compilation :
https://cieldefrance.eklablog.com/2025/02/luc-ferry-une-voix-des-profondeurs-de-la-fange-systemique-a-connaitre-pour-comprendre-l-effondrement-civilisationnel-en-cours.html
*************************************