VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > À Clermont-Ferrand, la bibliothèque de la corruption attend ses (...)

À Clermont-Ferrand, la bibliothèque de la corruption attend ses lecteurs

lundi 10 février 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 février 2025).

https://www.paradisfj.info/A-Clermo…

8 février 2025 à 11h13

Nicolas Cheviron

De Maurice Arreckx à Ziad Takieddine, des réseaux d’influence de la Françafrique à ceux de l’Opus Dei, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la corruption se trouve dans le vaste fonds constitué au fil des décennies par Jean-Michel Duclos, dont le catalogue vient d’être mis en ligne.

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).– « Le sujet de la corruption est une question centrale et endémique que l’on doit connaître et éradiquer si l’on veut encore espérer régler les problèmes de ce monde. » La citation mériterait d’être gravée dans le marbre, sur le linteau d’un palais qui serait dédié à la documentation et à l’étude de ce fléau. Mais, pour l’heure, la « Bibliothèque de la corruption » doit se contenter des pièces exiguës de l’appartement de Jean-Michel Duclos, auteur de cette sentence et créateur de cet imposant fonds consacré à la magouille.

Au cœur de la vieille ville de Clermont-Ferrand, il faut monter des escaliers en colimaçon, traverser une cuisine puis un bureau pour atteindrela précieuse collection : 877 livres, des centaines de revues, des milliers d’articles patiemment rassemblés pendant des décennies par l’ancien élu écologiste, à qui l’exercice de la politique a fait comprendre qu’« à chaque info relatant une crise sociale, il est rare que l’allusion à la corruption des élites au pouvoir n’y soit pas associée ».

On y trouve des raretés, comme la collection Alain Moreau, 19 ouvrages parus en 1975, un par lettre de l’alphabet, A comme Armes, B comme Barbouzes ou encore H comme Hersant. Les préférés de Jean-Michel Duclos ? Un chasseur nommé Giscard, sur les exploits africains de l’ancien président. « Mais aussi les travaux de François-Xavier Verschave sur les réseaux de Chirac en Afrique, le livre sur l’Opus Dei et la famille Giscard, et puis tous les bouquins sur Sarkozy, jusqu’à l’affaire libyenne. » Lire la suite :

https://www.mediapart.fr/journal/cu…

Bibliothèque JMD

https://upc63.ouvaton.org/Bibliotheques/JMD/

Par Jean-Michel Duclos

  • Ex conseiller municipal de Clermont-Fd
  • Ex conseiller régional d'Auvergne
  • Auteur de Vulcania, main basse sur les volcans

Présentation

Bibliothèque spécialisée : 900 ouvrages qui sont la preuve livresque d'une société profondément corrompue et esclave de lobbies surpuissants, toujours aussi avides de profits.

La corruption est un sujet qui m'interpelle depuis toujours, ayant été notamment confronté lors de mes mandats à ce mal profond qui gangrène tous les pays du monde.

Lors de mon premier mandat au conseil municipal de Clermont-Fd, seul élu d'une liste indépendante, je me suis fortement opposé au premier projet d'incinérateur d'ordures ménagères de l'agglomération clermontoise. Projet qui s'est révélé être «mouillé» dans l'affaire URBA, affaire qui agitât le début des années 90 sur les financements illicites du parti socialiste.


Élu régional, j'ai dénoncé les marchés pour le moins clientélistes de Vulcania à la police financière de Clermont-Fd. Puis quelques années plus tard, j'ai révélé à la presse en 2007 le règlement de 21 000 euros pour l'anniversaire d'Anémone Giscard d'Estaing par le conseil régional d'Auvergne et j'ai enclenché une procédure. À chaque fois, j'ai été débouté.


Il en est de même pour le second projet d'incinérateur de l'agglomération, qui a été attribué à Suez sans concurrence ! Cela avec l'aide des préfets en place et des magistrats qui, dans les méandres des jurisprudences, souffrent souvent de conjonctivite aiguë et en ont oublié l’intérêt général.


Des petites prébendes aux privilèges insolents, la corruption a fortement imprégné toutes les strates de la société. L'évasion fiscale est devenu un sport national.

Le sujet de la corruption est une question centrale et endémique que l'on doit connaître et éradiquer si l'on veut encore espérer régler les problèmes de ce monde. À chaque info relatant une crise sociale qui agite tel ou tel pays, il est rare que l'allusion à la corruption des élites au pouvoir n'y soit pas associée.


Mais il faut connaître aussi les ouvrages concernant la prédation de lobbies surpuissants, accaparants le vivant et les biens communs. Cette prédation n'est malheureusement pas illégale, mais illégitime et amorale avec des choix économiques uniquement motivés par l'accumulation de profits. Choix souvent pris au détriment de la protection de notre environnement, du climat et de toute justice sociale, ce qui ne mène pas les générations futures vers des jours heureux.

J'ai constitué depuis de nombreuses années une bibliothèque centrée autour du sujet de la corruption et de tous ses contours; elle réunit prés de 900 livres documentaires qui s'étalent sur cinq décennies.

Les 877 ouvrages de la bibliothèque ont été traité à l'aide du logiciel de libre de gestion de collection, Tellico, qui permet de présenter la première et quatrième de couverture avec le résumé de chaque ouvrage. Vous pouvez dores et déjà naviguer sur le site ... il suffit de cliquer sur [Aller au catalogue] ci-dessous, ou en haut ou bas de page.

[Aller au catalogue]

Petit guide de la bibliothèque

Ce guide se consulte comme les chapitres d'un livre au nombre de vingt.
Les thématiques du répertoire en ligne de cette bibliothèque sont les suivantes :

  1. Une sélection de livres centrés exclusivement sur la corruption, l'évasion fiscale, le rôle des banques suivis dans le chapitre suivant de quelques affaires retentissantes. A noter que les vingt premiers livres décortiquent la corruption à la française, les faits d'abus de pouvoir, de trafics d'influence, de marchés truqués, de blanchiment. Certains ouvrages rédigés par d'authentiques bourreaux de travail font plus de 500 pages.(35 livres).
  2. Affaires retentissantes : Affaires Cahusac, Boton-Noir, Bernard Tapie, Alexandre Djouhri ou Ziad Takieddine, Panama Papers, Qatargate, Angolagate, Taïwan Connection, Karachi, Carrefour du Développement, Crédit lyonnais, affaires de sport et pognon, affaire Elf, affaire Clearstream, affaire Urba, etc (65 livres).
  3. Les faits de corruption, de conflit d'intérêts et autres affaires qui se sont déroulées sous les septennats et quinquennats des présidents de la république depuis Georges Pompidou jusqu’à Emmanuel Macron en passant par Giscard, Mitterrand, Chirac et Sarkosy (76 livres).
  4. Une cinquantaine d'ouvrages concernant des affaires de corruption locale (Monaco, la Corse, la Côte d'azur, Hénin-Beaumont, les Hauts de Seine ...) illustrant la vie de personnages politiques célèbres : Jacques Médecin, Charles Pasqua, Arreckx, Guérini, Carignon, Dalongevile, Balkany.
  5. Une autre série d'une vingtaine d'ouvrages de la collection Alain Moreau des années 1970 aux titres qui commencent par une lettre comme A comme armes, B comme barbouzes, C comme combines ... F comme fraude fiscale ... M comme milieu ...
  6. Deux séries de livres de journalistes d'investigation renommés, Jean Montaldo, Pierre Péan qui ne sont pas déjà dans les autres chapitres.
  7. La manière dont l'argent public est dépensé, voir pillé. On y découvre tout l'arsenal des pratiques occultes, de criminalité d' affaires et l'attirance inaliénable des certaines élites pour les paradis fiscaux. Se créent ainsi des fortunes illégitimes. Quelle sorte d'oligarchie au cœur des décisions permet un tel dévoiement de nos institutions ? (60)
  8. Ce que disent les juges, les avocats et autre magistrats dont Eric de Mongolfier, Eva Joly, Renaud Van Ruymbeke malheureusement récemment décédé, après la publication de son dernier ouvrage "offshore". (30)
  9. La Francafrique et les conséquences du colonialisme. Concept que l'on doit à François-Xavier Verschave, son association Survie et les publications Agone. A noter également la grande contribution à ce sujet de Pierre Péan. (30 livres).
  10. Les mafias italiennes et autres, il y a la Ndrangheta, la Camorra, Cosa nostra, deux dictionnaires sur la mafia italienne et, bien sûr, les livres de Roberto Saviano. Mais aussi des ouvrages sur les autres mafias du monde. (25 livres).
  11. Espionnage et contre espionnage. des livres sut la DST, le SDECE, la DGSE services secrets français dont l'histoire politique des services secrets français de Roger Faligot, Jean Guisnel, et Rémi Kauffer (35)
  12. Un cas d'école : une série de 36 livres sur la crise sanitaire du covid 19. Une énorme contribution pour les historiens, approche commune multi scientifique, sociologue, ethnologue, mathématicien, statisticien, généticien, pharmacien, épidémiologiste, professeurs en toutes spécialités, journalistes d'investigation ... La gestion de la crise sanitaire serait possiblement une affaire de corruption sous l'emprise de Bigpharma...
  13. Le racket des laboratoires pharmaceutiques, une affaire ancienne : médiator, lévothyrox, dépakine, ... les scandales sanitaires ne manquent pas, et on savait, Pfizer condamnés 42 fois par la justice américaine pour 6,5 milliards de dollars ! (25)
  14. La prédation est elle une corruption de la pensée par laquelle les seuls objectifs se résument en une perpétuelle partie de monopoly ? Encore plus de livres dans une série thématique qui concerne en particulier l'influence des lobbies sur nos modes de consommation et options en matière agricole, industrielle, économique. Une prédation indéniable sur les biens communs, qui oblitèrent singulièrement l' avenir des générations futures. (eau, grande distribution et alimentation, OGM, incinération des déchets, transport, choix énergétique fossile et nucléaire, extractivisme, vente d'armes, oligarchie des médias, rôle de la pub, 5G et réseau, pollutions, productions toxiques, amiante ...). (une centaines d'ouvrages).
  15. En réponse au chapitre précédent, noir de sombres prévisions, une série d'ouvrages plus philosophiques qui définissent les enjeux auxquels nous sommes confrontés et ouvrent sur des perspectives aptes à régénérer notre société vers des valeurs de justice sociale et de protection de notre environnement. livres de Susan Georges, Bernard Maris, Hervé Kempf, Jean Ziegler, Viviane Forrester, Raoul Marc Jennar, Paul Aries, René Dumont, ... (30)
  16. Toute une série d'ouvrages sur les réseaux d'influence ( Francs-maçonnerie, Opus Déi, etc) et aussi sur les réseaux patronaux et l'histoire des dynasties bourgeoises. Livres de E-Beau de Loménie, Henry Coston, Michel et Monique Pinçon-Charlot, Toutes une série de portraits d'actuels gros patrons français. (100)
  17. Lanceurs d'alerte : Wikileaks, les courageux lanceurs d'alerte Julian Assange, Edward Snowden, Stéphanie Gibaud ont payé un lourd tribut pour leur audace. (5)
  18. Des ouvrages sur la vie politique sous les septennats et quinquennats de Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande, et Emmanuel Macron. A noter une quarantaine d'ouvrages supplémentaires sur le personnage contrasté de VGE et ses origines. (90)
  19. Journalisme et divers : Ouvrages sur la dynastie Le Pen en France, sur les États-Unis des Bush ... (41)
  20. Dictionnaires : Des ouvrages qui se consultent comme des dictionnaires à propos des "dynasties républicaines" qui gouvernent en France, telle cette "encyclopédie" Histoire secrète de la Vème République sous la direction de Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer. (14)

Parmi les auteurs connus : Pierre Péan, Jean Montaldo, François-Xavier Verschave, Sophie Coignard, Denis Robert, Jacques Dérogy et Jean-Marie Pontaut, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Roberto Saviano, Roger Faligot, Jean Guisnel, Vincent Jauvert, Jacques Follerou, Sébastien Fontenelle, Gilles Gaetner, Jean Garrigues, Jean-Pierre Thierry, Karl Laske, Renaud Lecadre, Roger Lenglet, Philippe Madelin, Pierre Marion, Vincent Nouzille, Ghislaine Ottenhiemer, Philippe Pascot, Thierry Pfister, Frédéric Plokin, Xavier Raufer, Marie-Monique Robin, Airy Routier, Jean Luc Touly, Jean-Michel Verne, Eric Laurent, et tant d'autres qu'il serait trop long de citer.

P.S. : Cette bibliothèque n' est pas pour l'instant une bibliothèque de prêt mais de préservation des ouvrages. Bien que se soit à terme sa vocation, les conditions ne sont pas réunies pour l'instant (lieu, conditions de surveillance des prêts, moyens à réunir ...).

Les livres présentés au catalogue peuvent se procurer pour les récents dans toutes les bonnes librairies et pour les plus vieux grâce aux sites de recherche sur internet.


Le logiciel Tellico permet d'adjoindre d'autres données telle la table des matières.


J'ai aussi une collection assez complète des dossiers du Canard, des Crapouillot du temps de Galtier Boissière ainsi que des centaines d'articles de presse qui ne sont pas encore tous classés.

Vous pouvez me contacter par mail à jm-duclos@proton.me

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0