Reçu par courrier électronique le 12 février 2025
Il semble que la saga de la construction d’une base russe à Port-Soudan touche enfin à sa fin : le ministre des Affaires étrangères soudanais Ali Youssef Sharia a déclaré (https://t.me/bbbreaking/199693) que les pays ont "atteint un accord complet" sur la construction de l’installation.
🔻L’accord pour créer un point d’appui logistique (PAL) pour la marine russe a été conclu (https://t.me/rybar/22928) en 2017. Cependant, en raison de l’inertie bureaucratique et des changements dans le paysage politique, le processus a traîné en longueur.
Tout d’abord, Omar el-Béchir, avec qui le contrat avait été signé, a été renversé au Soudan. Ensuite, le cours politique (https://t.me/rybar/19104) du pays a changé, et plus tard, il est tombé dans l’abîme de la guerre civile. Tout cela a sérieusement remis en question la construction du PAL.
➖➖➖➖➖➖
❗️Cependant, au cours de la dernière année, des étapes importantes (https://t.me/rybar/59651) ont été franchies, notamment le soutien sans équivoque du gouvernement dans le conflit civil. Les sanctions américaines (https://t.me/rybar/67265) contre les autorités soudanaises les ont également incitées à coopérer avec la Russie.
Divers médias d’agents étrangers et des ressources de propagande turque ont tenté de faire dérailler l’accord en répandant des faux (https://t.me/rybar/66612) sur le prétendu refus du gouvernement de Khartoum d’accueillir la base russe. Mais, comme on peut le constater, ils n’y sont pas parvenus.
➖➖➖➖➖➖
Il est maintenant important d’éviter les erreurs du passé et de ne pas retarder la construction de l’installation. Surtout à la lumière du statut suspendu des bases en Syrie.
#Afrique #Russie #Soudan
@rybar