https://www.youtube.com/watch?v=vAA…
https://qg.media/emission/de-quoi-l…
De quoi la tempête Trump est-elle le nom ?
Aude Lancelin, Nicolas Conquer, Annie Lacroix-Riz et Roland Gori
QG - 13 février 2025
Cliquer ici pour télécharger la vidéo
Où vont les États-Unis – et avec eux le reste du monde – sous l’influence grandissante du tandem Trump-Musk ? Incarnation d’un nouveau modèle de pouvoir, techno-libéral, cette alliance est perçue par la gauche comme un fascisme de nouvelle génération, tandis que les droites mondiales exultent. S’agit-il d’un retour en force de la première puissance militaire mondiale, ou au contraire de l’accélération de son inéluctable déclin ?
Ce jeudi 13 février, à 20h30 en direct de la Maison de la Conversation à Paris, Aude Lancelin reçoit trois invités pour discuter âprement des bouleversements en cours et de leurs conséquences prochaines sur nos vies :
Roland Gori, psychanalyste et auteur de "Dé-civilisation" (LLL), pour qui le trumpisme est une offensive fasciste historique
Annie Lacroix-Riz, historienne communiste, spécialiste de la collaboration française, auteur de "Aux origines du plan Marshall" (Armand Colin)
Nicolas Conquer, porte-parole français du GOP (Parti Républicain américain) et soutien de Donald Trump
Un débat passionnant à ne pas manquer sur QG !
Pour soutenir Aude Lancelin et son Quartier Général :
https://qg.media/je-mabonne/
Notes de do :
1°) Il me semble qu’il y a une question légitime posée par Aude à laquelle Annie ne répond pas correctement.
Annie explique que le pouvoir américain choisit tantôt les républicains tantôt les démocrates comme ça l’arrange. Je pense bien sûr qu’elle a raison.
Aude demande alors à Annie comment il se fait que les grands journaux ont quasiment tous soutenu les démocrates et que, pourtant, c’est Trump qui a été élu, alors que les grands journaux sont financés par les milliardaires.
Annie se contente de dire qu’il n’y a pas la moitié des Américains qui votent et qu’un journal a cessé de soutenir les démocrates juste avant les élections.
Ce qu’il aurait fallu dire, c’est que les Américains sont massivement ignares et ne lisent pas. Qu’ensuite, il y a des réseaux d’influence qui sont bien plus puissants que les journaux. Les influenceurs des réseaux sociaux. Réseaux sociaux qui ont une importance considérable. Et il y a aussi les influenceurs qui ne sont pas dans les réseaux sociaux : ceux dont parle l’auteur du livre Propaganda Edward Bernays :
http://mai68.org/spip2/spip.php?article1802
2°) Souvenons-nous qu’il y avait eu une entente entre les Républicains américains et les Iraniens pour que les prisonniers de l’ambassade américaine en Iran qui avait été prise d’assaut par les gardiens de la révolution ne soient pas libérés avant l’élection de Reagan.
Extrait Wikipédia :
Les otages sont libérés à Alger le 20 janvier 1981, douze minutes après l’adresse inaugurale du président Reagan, nouvellement élu, et rejoignent leur pays le 27, à l’occasion de l’investiture du président Reagan, après une étape sur la base aérienne de Wiesbaden.
Comme le Qatar est au service des Américains et que la direction du Hamas dépend du Qatar, il y a peut-être eu le même genre d’entente au sujet des otages israéliens.
Puis, Trump a dû s’énerver quand il a vu que la résistance palestinienne n’obéissait pas au doigt et à l’oeil à la direction du Hamas et menacer Gaza de l’enfer.
(3°) Les Palestiniens Piégés : Le drame du Hamas !
http://mai68.org/spip2/spip.php?article17200