VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Des israéliens soupçonnent que l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 était un (...)

Des israéliens soupçonnent que l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 était un coup monté par le pouvoir israélien

samedi 22 février 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 février 2025).

Al-Manar, vendredi 21 février 2025 : Explosions à Tel-Aviv : « Vengeance pour Tulkarem » ou « mise en scène et tromperie de Netanyahu » ?

3 explosions ont eu lieu séparément dans la nuit du jeudi 20 février dans plusieurs bus vides dans la région de Bat Yam au sud de la ville de Tel Aviv.

Jabareen a rappelé certains attentats réguliers à la bombe qui se sont produits au cours des dernières années, qui n’ont été revendiqués par aucun parti, faisant remarquer que ce qui était frappant à l’époque était leur timing, car le gouvernement israélien les exploitait alors qu’il était en pleine crise politique.

« Les attentats pourraient accélérer la décision du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de limoger le chef du Shin Bet, Ronen Bar », a en outre supposé Jabareen.

Ronen Bar dérange le Premier ministre en insistant entre autre sur la nécessité de former une enquête officielle non gouvernementale pour enquêter sur l’échec du 7 octobre 2023, une affaire qui remonte de nouveau à la surface avec les déclarations des quatre soldates, récemment libérées par le Hamas, selon lesquelles elles avaient prévenu l’armée de mouvements suspects à la frontière avec la bande de Gaza bien avant l’attaque.

Des milieux politiques soupçonnent que les responsables du Shin Bet et ceux des renseignements militaires Aman étaient au courant de l’intention du Hamas de lancer l’attaque Déluge d’al-Aqsa du 7 octobre 2023.


Explosions à Tel-Aviv : « Vengeance pour Tulkarem » ou « mise en scène et tromperie de Netanyahu » ?

https://french.almanar.com.lb/3192268

21 février 2025

3 explosions ont eu lieu séparément dans la nuit de jeudi dans plusieurs bus vides dans la région de Bat Yam au sud de la ville de Tel Aviv.

Selon le journal israélien Yediot Ahronoth, la première explosion s’est produite dans une station d’attente, la seconde dans une autre station d’attente située à 400 mètres de la première, et la troisième à 4 km des deux premières.

D’autres engins piégés n’ayant pas explosé auraient été retrouvés dans d’autres endroits à Holon et Bat Yam, ainsi qu’un engin suspect dans une station de gare à Tel Aviv, ont rapporté les médias israéliens. Selon la chaine 12 israélienne, chaque bombe pèse à peu près 5 kg.

Une atmosphère de panique a régné parmi les habitants de Tel Aviv qui ont été priés de ne pas sortir.

La radio de l’armée israélienne a rapporté que « tous les chauffeurs de bus de la région de Bat Yam ont reçu l’ordre de s’arrêter immédiatement sur le bord des routes, d’ouvrir les portes et de procéder à un contrôle de sécurité ». Le ministre des Transports a également ordonné la suspension de la circulation ferroviaire.

Selon le correspondant de la chaîne 14 a « sur certains engins explosifs, des preuves indiquent que les attentats ont été planifiés pour des raisons nationalistes ».

Le site Internet Walla a rapporté que les mots Vengeance pour Tulkarem étaient inscrits sur l’un des engins n’ayant pas explosé. Il a ajouté : » Les engins explosifs découverts au sud de Tel-Aviv étaient prévus pour exploser simultanément vendredi matin ».

Une mise en scène ?

Pour la chaine qatarie al-Jazeera, un analyste n’a pas exclu pas que ces explosions soient « une mise en scène et une tentative de tromperie » de la part du gouvernement de Netanyahu, destinées selon lui à tromper l’opinion publique israélienne, à la lumière des tensions internes israéliennes après le retour des prisonniers dans des cercueils et des accusations contre le gouvernement de les avoir laissés tomber.

Le journaliste spécialisé dans les affaires israéliennes, Ihab Jabareen, s’est interrogé sur la conclusion rapide des Israéliens selon laquelle « les explosions ont une motivation nationaliste », se demandant « à qui elles pourraient profiter, alors que tous les yeux sont tournés vers Israël après le processus de remise des corps de ses prisonniers ».

Jabareen a rappelé certains attentats réguliers à la bombe qui se sont produits au cours des dernières années, qui n’ont été revendiqués par aucun parti, faisant remarquer que ce qui était frappant à l’époque était leur timing, car le gouvernement israélien les exploitait alors qu’il était en pleine crise politique.

Il a dit s’attendre à ce « qu’Israël exploite les bombardements pour réaliser ses convoitises en Cisjordanie », sans oublier « ses velléités de réaliser les objectifs de la guerre dans la bande de Gaza et de désarmer la résistance ».

L’expert des affaires israéliennes a aussi stigmatisé « une exagération systématique des capacités palestiniennes sous prétexte qu’elles menacent l’existence de l’État nucléaire ».

Dans la soirée, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé avoir ordonné à l’armée d’intensifier son offensive contre la Cisjordanie occupée, où les régions du nord font l’objet d’une agression sans précédent qui a déplacé des milliers de Palestiniens. Ce qui confirment les craintes qu’Israël met en exécution sa politique de transfert des Palestiniens.

« Les attentats pourraient accélérer la décision du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de limoger le chef du Shin Bet, Ronen Bar », a en outre supposé Jabareen, « après que la pression de la coalition de droite au pouvoir a réussi à pousser le chef d’état-major Herzi Halevi à démissionner ».

Ronen Bar dérange le Premier ministre en insistant entre autre sur la nécessité de former une enquête officielle non gouvernementale pour enquêter sur l’échec du 7 octobre 2023, une affaire qui remonte de nouveau à la surface avec les déclarations des quatre soldates, récemment libérées par le Hamas, selon lesquelles elles avaient prévenu l’armée de mouvements suspects à la frontière avec la bande de Gaza bien avant l’attaque.

Des milieux politiques soupçonnent que ses responsables et ceux des renseignements militaires Aman étaient au courant de l’intention du Hamas de lancer l’attaque Déluge d’al-Aqsa.

Une soldate raconte sa captivité chez le Hamas. Rencontre houleuse avec le chef d’état-major israélien sur l’attaque du 7octobre. « On vous avait prévenu »

https://french.almanar.com.lb/3192114

21 février 2025

Al Manar

Une soldate israélienne qui était captive chez le Hamas a révélé le traitement des combattants palestiniens qu’ils lui ont réservé.

Dans une interview avec la chaine israélienne 12, Agam Berger, une soldate de surveillance des communications à la base militaire de Nahal Oz, dans l’enveloppe de Gaza, a indiqué que les résistants lui ont fourni le mois de janvier dernier « un livre religieux juif qu’ils ont trouvé quelque part ».

« Ils m’ont demandé de quoi il s’agit, puis me l’ont donné pour l’utiliser pendant ma captivité. Ils avaient trouvé beaucoup de choses et nous les avaient filés », a-t-elle ajouté.

Elle rapporte qu’ils lui avaient une fois apporté des cartes abandonnées par les soldats israéliens et lui avaient demandé de les aider à les analyser.

Elle raconte avoir aussi célébré la plupart des fêtes juives, dont le carême pour la fête de Hanouka et avoir demandé aux combattants palestiniens du blé de maïs, qu’ils lui ont apporté. « Parfois, ils avaient pour moi une plus grande estime parce que j’étais pratiquante. Ils m’ont dit que la religion juive est mensongère mais qu’ils préfèrent les gens qui croient en Dieu », a-t-elle aussi dit selon la traduction du média palestinien Quds net.

« Parfois nous pouvions obtenir un poste radio et d’autres nous pouvions regarder la télé. C’est comme ça qu’on savait la date », a-t-elle ajouté.

Rencontre houleuse

En compagnie des trois autres soldates libérées, Agam Berger a rencontré la semaine passée le chef d’état-major de l’armée d’occupation israélienne Herzi Halevi avec qui elles ont eu « une discussion tendue », selon la chaine 12.

L’une d’entre elles a critiqué le chef d’état-major pour ne pas avoir su d’avance que le Hamas projetait de lancer l’attaque du 7 octobre 2023 en dépit des mises en garde qu’elles avaient exprimées.

« Comment pouvez-vous dire que vous n’étiez pas au courant ? comment se fait-il que vous n’étiez pas prêts à cette attaque ? comment cela-s’est-il passé », a demandé l’une d’entre elles.

« Nous vous avions averti. Nous avions vu ceci de nos propres yeux. Nous avons fait ce que nous devions faire mais vous nous avez chassez », rapporte Channel 12.

Une autre soldate libérée a critiqué la manière dont la guerre a été menée contre Gaza déplorant qu’elle risquait « de mettre fin à notre vie ».

Selon Channel 12, Herzi Halevi a déploré le fait d’avoir expulsé les soldates et a reconnu être entièrement responsable de ce qui leur est passé.

Netanyahu refuse la commission d’enquête

Alors que l’opposition israélienne et une partie de l’opinion publique réclame la formation d’une commission d’enquête sur l’échec du 7 octobre, la Knesset refuse toujours la formation d’un comité d’enquête sur le 7 octobre. Soutenant la position du gouvernement israélien.

Le 10 février, pendant une réunion orageuse entre les ministres et la conseillère juridique Gali Baharav Miara, le cabinet israélien a indiqué vouloir reporter la date de la prise de décision sur la formation de cette commission. Refusant une requête émise par la Cour suprême israélienne après l’expiration du délai de 60 jours pour trancher cette question depuis décembre 2024.

Selon le quotidien israélien Yediot Ahronoth, le Premier ministre Benjamin Netanyahu refuse catégoriquement la formation de cette commission.

Dans une interview avec la Société de Radiodiffusion israélienne, le chef de Shin Bet Ronen Bar a dit soutenir la formation d’une commission « car il y a des allégations et des théories de complots sur l’attaque du 7 octobre ».

Selon le site Ynet, il a dit que cette commission devrait être officielle et non gouvernementale « car elle ne serait pas fiable », pour dissiper les soupçons qui planent aussi sur le Shin Bet.

Des milieux politiques soupçonnent que ses responsables et ceux des renseignements militaires Aman étaient au courant de l’intention du Hamas de lancer l’attaque Déluge d’al-Aqsa.

6 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0