VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le peuple russe a sauvé l’Humanité du fascisme

Le peuple russe a sauvé l’Humanité du fascisme

jeudi 15 mai 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 mai 2025).

https://fr.granma.cu/mundo/2025-05-…

8 mai 2025 11:05:36

Auteur : Alina Perera Robbio | internet@granma.cu

Par notre présence, nous remplissons notre devoir d’être auprès de vous en ce moment de célébrations, a déclaré Diaz-Canel à Poutine. Photo : Alejandro Azcuy

La rencontre entre Poutine et Diaz-Canel a été l’occasion de mettre à jour la coopération bilatérale dans divers secteurs

Le président russe Vladimir Poutine a accueilli au Kremlin le président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez, qui effectue depuis le 6 mai 2025 un intense programme de travail, d’abord à Saint-Pétersbourg, puis à Moscou.

« Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue ici à Moscou », a déclaré Poutine, qui a rappelé qu’ils s’étaient rencontrés il y a tout juste un an, faisant référence à la visite de Diaz-Canel en 2024, également pour participer aux célébrations de la victoire lors de la Grande Guerre patriotique.

« Je vous remercie d’avoir accepté notre invitation à célébrer avec nous le 80e anniversaire de la victoire dans la guerre contre le nazisme », a-t-il déclaré.

À propos de ce fait fondamental, Poutine a souligné que Cuba a également apporté sa contribution à la lutte contre le nazisme, et a mentionné les volontaires cubains qui ont combattu avec les combattants de l’Armée soviétique.

Il est symbolique que cette date coïncide avec le 65e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, a estimé le président russe, qui a terminé ses propos, en présence de la presse accréditée, par un « salut au camarade Raul Castro ». Nous sommes très heureux de vous voir, a-t-il ajouté.

Prenant la parole, le président Diaz-Canel a déclaré : « pour nous, il était très important d’être présents à l’occasion de ces commémorations ».

À l’heure actuelle, a-t-il souligné, « il y a de plus en plus de tentatives qui visent à diminuer le rôle prépondérant et héroïque de l’Union soviétique et de l’Armée rouge, du peuple russe, dans la victoire sur le fascisme, laquelle n’a pas seulement la victoire pour préserver l’intégrité de la nation russe, mais aussi la victoire contre le fascisme en faveur de l’Humanité tout entière. Je crois que le peuple russe a le mérite d’avoir sauvé l’Humanité du fascisme, et maintenant on essaie de réécrire l’Histoire, on essaie de la nier, nous sommes confrontés à de nouvelles manifestations de fascisme au niveau mondial, et je crois qu’il est très important pour nous de nous attacher à raconter la véritable Histoire, à rappeler cette mémoire historique.

« Par notre présence, nous remplissons notre devoir d’être auprès de vous en ce moment de célébrations », a déclaré le chef de l’État, qui s’est également dit « porteur d’un message et d’une accolade affectueuse du général d’armée Raul Castro à votre égard ».

Concernant les relations entre les deux nations, il a indiqué qu’elles ont perduré, malgré les défis auxquels elles ont dû faire face.

« L’histoire nous a démontré que seule l’unité fondée sur la coopération, la solidarité et l’amitié nous permet de relever les défis actuels et les enjeux de demain.

« Nous sommes très heureux d’être auprès de vous », a déclaré Diaz-Canel.

Peu après, le chef de l’État a écrit sur son compte x que lors de cette réunion, ils avaient également « mis à jour tous les thèmes de la coopération, qui progresse de manière constante ».

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0