Un demi-million de personnes ont défilé jusqu’à Downing Street pour exhorter Starmer à rompre les liens avec Israël
https://www.middleeasteye.net/news/…
17 May 2025
Imran Mulla
Traduction Google
Les organisateurs estiment que 600 000 personnes ont participé à la marche de samedi (Middle East Eye)
Les organisateurs ont déclaré qu’ils souhaitaient marquer le 77e anniversaire de la Nakba et exhorter le Royaume-Uni à « prendre des mesures » pour mettre fin au nettoyage ethnique des Palestiniens.
On estime que 600 000 personnes ont défilé dans le centre de Londres jusqu’à Downing Street samedi pour commémorer le 77e anniversaire de la Nakba.
La manifestation a débuté à Embankment, puis a dépassé Big Ben, traversé la Tamise en direction de Waterloo et s’est terminée devant Downing Street.
Elle était organisée par la Campagne de solidarité avec la Palestine, les Amis d’Al-Aqsa, l’Association musulmane de Grande-Bretagne, Stop the War, le Forum palestinien de Grande-Bretagne et d’autres groupes pro-Palestine.
Les manifestants sont venus de tout le pays, notamment du Pays de Galles et du nord de l’Angleterre. Stop the War a indiqué que la manifestation avait rassemblé environ 600 000 personnes, ce qui en faisait la plus importante depuis novembre 2023.
La Campagne de solidarité avec la Palestine a déclaré que la marche visait à « commémorer le 77e anniversaire de la Nakba de 1948 et à exiger de notre gouvernement qu’il prenne des mesures pour mettre fin au nettoyage ethnique en cours des Palestiniens de leurs terres ».
La Nakba, ou catastrophe, fait référence au nettoyage ethnique de la Palestine par les milices sionistes pour ouvrir la voie à la création d’Israël en 1948.
Petite contre-manifestation
Un petit groupe de manifestants pro-israéliens s’est rassemblé sur le Strand, à l’extrémité nord du pont de Waterloo, scandant : « Soutiens du terrorisme, hors de nos rues ». Des drapeaux indiens ont été vus flottant aux côtés de drapeaux israéliens.
Devant Downing Street, les manifestants pro-palestiniens ont entendu plusieurs intervenants, dont la députée Apsana Begum, l’ambassadeur palestinien Hussam Zumlot et l’historien William Dalrymple.
L’acteur britannique Khalid Abdalla tient une clé symbolisant le droit au retour des Palestiniens (Middle East Eye)
La manifestation de samedi intervient alors qu’Israël poursuit son blocus de Gaza, qui dure depuis 77 jours. Les bombardements se sont intensifiés la semaine dernière et le bilan des morts à Gaza a dépassé les 53 000 depuis le 7 octobre 2023.
Pendant la Nakba de 1948, les forces sionistes ont tué des milliers de Palestiniens, détruit des centaines de villages et expulsé de force 80 % de la population palestinienne de leur territoire.
Après plus d’un an de violences incessantes, le nouvel État d’Israël s’est emparé de 78 % de la Palestine historique.
Les 22 % restants, la Cisjordanie et la bande de Gaza, ont été occupés par Israël 19 ans plus tard et demeurent sous domination militaire israélienne.