https://www.rts.ch/info/monde/2025/…
19 mai 2025 à 21:30
Après un échange téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, le président américain Donald Trump a affirmé lundi que la Russie et l’Ukraine allaient "démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu". Le chef du Kremlin a lui indiqué que les discussions étaient "sur la bonne voie".
"La Russie et l’Ukraine vont démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu, et de manière plus importante, en vue d’une fin à la guerre", a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social. "Que le processus commence !", conclut-il dans son long message.
Un peu plus tôt dans la soirée, le président russe Vladimir Poutine avait lui aussi déclaré que la Russie était prête à travailler avec l’Ukraine sur un "mémorandum" concernant "un possible traité de paix" entre les deux pays, après plus de trois ans d’offensive à grande échelle des forces russes chez son voisin.
Entretien "instructif et utile", selon Poutine
"La Russie proposera et est prête à travailler avec la partie ukrainienne sur un mémorandum concernant un possible futur traité de paix", a dit Vladimir Poutine à la presse à l’issue de son entretien téléphonique avec Donald Trump.
L’entretien a été "instructif et utile", selon le chef du Kremlin cité par RIA, qui précise qu’il a duré plus de deux heures. Les racines de la crise doivent être éradiquées, a souligné Vladimir Poutine, selon l’agence Interfax.
"Sur la bonne voie"
"La question est bien sûr que les parties russe et ukrainienne fassent preuve d’un maximum de volonté de paix et trouvent des compromis qui satisfassent toutes les parties", a déclaré le maître du Kremlin lors d’une brève déclaration à la presse diffusée à la télévision russe.
Vladimir Poutine a estimé que les discussions avec l’Ukraine allaient dans la "bonne voie" après les pourparlers de vendredi à Istanbul, première réunion directe entre Ukrainiens et Russes depuis le début de l’offensive russe en Ukraine il y a un peu plus de trois ans.
A la suite de cette rencontre décevante, le président américain a déclaré qu’il parlerait par téléphone lundi au président russe. Objectif : "Mettre fin au ’bain de sang’", avait-t-il annoncé sur sa plateforme Truth Social.
Bref appel entre Trump et Zelensky
Volodymyr Zelensky s’est brièvement entretenu par téléphone avec Donald Trump avant l’appel de ce dernier avec Vladimir Poutine.
"Je lui ai demandé de ne prendre aucune décision concernant l’Ukraine sans nous, avant son entretien avec (Vladimir) Poutine. Il s’agit là de questions de principe qui sont très importantes pour nous", a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse.
Il a aussi dit ne pas avoir de détails à ce stade sur un éventuel "mémorandum" avec Moscou en vue d’un potentiel accord de paix.
Les présidents Poutine et Trump en faveur d’une "normalisation" des relations russo-américaines
Vladimir Poutine et Donald Trump se sont dit en faveur d’une "normalisation" des relations entre leurs deux pays, a affirmé le Kremlin, à l’issue de l’appel entre les deux dirigeants.
Un conseiller diplomatique de Vladimir Poutine a précisé lors d’un point-presse qu’"un nouvel échange" de prisonniers "de 9 contre 9 était en cours de préparation" entre les Etats-Unis et la Russie.
Trump, Zelensky et ses alliés européens saluent l’offre du pape d’accueillir au Vatican des pourparlers avec Moscou
Donald Trump, Volodymyr Zelensky et des alliés européens de Kiev, dont Paris et Berlin, ont jugé "positivement" lundi l’offre du pape Léon XIV d’accueillir au Vatican des pourparlers entre l’Ukraine et la Russie, selon la cheffe du gouvernement italien.
Les présidents américain et ukrainien, le Français Emmanuel Macron, l’Allemand Friedrich Merz, le Finlandais Alexander Stubb, l’Italienne Giorgia Meloni ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont entretenus au téléphone lundi après un appel entre Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine.
L’entretien téléphonique de ces dirigeants était destiné à "œuvrer à l’ouverture immédiate de négociations entre les parties, qui puissent conduire dès que possible à un cessez-le-feu et à établir les conditions d’une paix juste et durable en Ukraine", a-t-elle ajouté.
Vidéos : https://www.rts.ch/info/monde/2025/…