VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Israël s’est doté de l’arme atomique dans la plus grande opacité

Israël s’est doté de l’arme atomique dans la plus grande opacité

lundi 16 juin 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 juin 2025).

Nucléaire : comment Israël s’est doté de l’arme atomique dans la plus grande opacité et au mépris du droit international

https://assawra.blogspot.com/2025/0…

16 juin 2025

Assawra

Israël n’a jamais signé le traité de non prolifération nucléaire. l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) y est interdite d’inspections. / JACK GUEZ / AFP

Engagé avec l’aide de la France, le programme atomique d’Israël se développe dans l’opacité la plus totale. Jugeant la prolifération inévitable, Tel-Aviv s’affranchit du droit international.

Pas plus que l’ensemble de ses prédécesseurs, Donald Trump ne demandera à Israël d’apposer son paraphe au traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Et ce d’autant moins que les États-Unis sont eux-mêmes sortis du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire qui les liaient à la Russie, sous son premier mandat, en 2019.

Il a ainsi ouvert les vannes à un monde anarchique où le droit international est allégrement piétiné. Israël n’a d’ailleurs jamais rien concédé quant à l’existence d’un arsenal nucléaire autonome ; l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) y est interdite d’inspections.

Un programme nucléaire appuyé par Paris dès les années cinquante

De son côté, l’Iran a ratifié le TNP en 1970 mais manque régulièrement à ses obligations de transparence. Alors que les yeux occidentaux sont braqués sur le programme iranien, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), lauréate du prix Nobel de la Paix, précise : « Israël est le seul État du Moyen-Orient à disposer d’un arsenal de près d’une centaine d’armes nucléaires. » Un programme développé grâce à la France. Dès les années 1950, Paris envoie plusieurs centaines de techniciens, livre un réacteur nucléaire de 24 mégawatts et entame les travaux en 1958.

De Gaulle, qui souhaite réorienter la politique étrangère de la France, met un coup d’arrêt à la coopération lors de son retour au pouvoir. Mais celle-ci est suffisamment avancée pour que le programme parvienne à son terme. Selon le dernier rapport de l’ICAN, Tel-Aviv a dépensé plus d’un milliard de dollars l’an dernier pour ses forces nucléaires.

Pour l’organisation, la guerre initiée contre l’Iran « démontre une nouvelle fois que la logique de la dissuasion ne protège pas un territoire national et invite à la guerre ».

Quand Israël comparait les mollahs à Hitler

Le complexe nucléaire israélien de Dimona, dans le désert du Néguev, a été mis en service en 1963. L’ancien premier ministre David Ben Gourion a joué un rôle clé pour son développement. S’appuyant sur les tensions régionales, et en évoquant la Shoah auprès des responsables européens, le dirigeant insiste sur les conséquences catastrophiques d’une attaque surprise des pays arabes, et en particulier de l’Égypte.

Selon lui, Israël devrait toujours se préparer au pire et ne compter que sur ses propres capacités. « L’idée du programme d’armement nucléaire comme filet de sécurité a fait l’objet d’un consensus national presque total », précise l’historien du nucléaire Avner Cohen.

Shimon Peres, érigé en icône du camp pacifiste depuis les accords d’Oslo (1994), a été l’une des chevilles ouvrières du programme israélien. Il n’hésite pas, lui non plus, à dresser un parallèle entre le IIIe Reich et l’Iran, « le pays le plus dangereux qui soit, parce que les mollahs croient que leur religion est supérieure, un peu comme Hitler croyait que la race aryenne était supérieure ».

Le tabou du nucléaire israélien

Ainsi, le père du programme israélien, Ernst David Bergmann, acte-t-il que la prolifération, puisqu’elle est inévitable, doit être anticipée par Israël pour se protéger. Selon Shimon Peres, le physicien assurait, malgré les oppositions de la communauté scientifique : « Je suis convaincu que l’État d’Israël a besoin d’un programme de recherche en matière de défense qui lui soit propre, afin que nous ne soyons plus jamais des agneaux conduits à l’abattoir. »

Preuve du tabou qui persiste autour du nucléaire israélien, l’un de ses techniciens, Mordechai Vanunu, fait l’objet d’un enlèvement rocambolesque par le Mossad à Rome. Pour avoir révélé les détails de ce programme à la presse, il est condamné en 1988 avant d’être emprisonné dix-huit années durant.

Cependant, en décembre 2006, lors d’un déplacement en Allemagne, le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, commettait un impair pointé à l’époque par l’Humanité. En répondant à une question d’un journaliste sur le programme iranien, le chef du gouvernement lâchait : « L’Iran a menacé (…) de rayer Israël de la carte. Pouvez-vous dire que c’est une menace comparable, quand on cherche à obtenir l’arme nucléaire, à celle de pays comme la France, les États-Unis, Israël ou la Russie ? Israël ne menace aucun pays de quoi que ce soit et ne l’a jamais fait. »

Le secret de polichinelle avait été levé une semaine auparavant par le secrétaire états-unien à la défense, Robert Gates, qui expliquait que « l’Iran est entouré de puissances nucléaires avec le Pakistan à l’est, la Russie au nord et Israël à l’ouest ». Le statut de seule démocratie dont se prévaut Israël au Moyen-Orient mériterait à ce titre la transparence.

Lina Sankari
L’Humanité du 15 juin 2025

ISRAEL et la Bombe (PDF de présentation Et extraits)

Un livre dont les médias ne parlent pas !

Le livre qui révéla l’existence de la bombe atomique israélienne en 1998 enfin traduit en français. Il est bourré de références et d’annotations. Pour savoir exactement de quoi il parle ou pour le commander cliquer ici.

http://mai68.org/spip2/spip.php?article6158

4 Messages de forum

  • Do, grazie per l’informazione. Ciao Ireo

    Répondre à ce message

  • Vanunu : « Israël est le seul pays qui refuse de signer le traité de non prolifération nucléaire »

    Ce que l’on sait sur l’arsenal atomique de l’État d’Israël demeure tabou.

    L’israélien Mordechai Vanunu, ex-technicien à la centrale de Dimona, avait dévoilé en 1986 le programme nucléaire israélien, ce qui lui valut d’être enlevé par le Mossad et condamné à 18 ans de prison. [ASI]

    Emprisonné durant 18 ans à Jérusalem, pour avoir révélé, en 1986, qu’Israël possédait secrètement deux cent bombes atomiques, libéré en 2004, Mordechaï Vanunu, n’est toujours pas libre de ses mouvements. Il a demandé à bénéficier de la loi dite de « révocation de la citoyenneté israélienne » qui permet à la Cour suprême d’Israël de destituer de leur nationalité les Israéliens condamnés pour traîtrise ou espionnage.

    La Cour a refusé d’accéder à sa demande. Privé de liberté, cantonné à Jérusalem sous surveillance policière, toutes ses demandes de pouvoir quitter Israël lui ont été refusées.

    Nous l’avons vu la dernière fois en 2006. Il ne se sentait pas bien en Israël où, disait-il, tout le monde le considérait non pas comme un courageux lanceur d’alerte mais comme un traître.

    Il se savait espionné en permanence ; tel une bête traquée, il craignait d’être arrêté à tout instant.

    Ce qu’il nous a révélé, une année plus tôt, dans ce remarquable entretien au sujet du prétendu danger nucléaire iranien – un pays qu’Israël menace et diffame depuis plus de 30 ans – démontrait que les cruelles sanctions imposées par l’Occident à l’Iran, ainsi que les incessantes accusations au sujet de l’arme nucléaire, n’étaient que manœuvres et mensonges destinés à l’isoler, l’affaiblir et le saigner, pour assurer la prééminence d’Israël.

    Nous remercions Mordechaï Vanunu de nous avoir accordé cet entretien tout en sachant les risques qu’il encourait, Israël lui interdisant de rencontrer et de parler à des journalistes. [Silvia Cattori, journaliste indépendante]

    Source et suite de cet entretien de Mordechai Vanunu par Silvia Cattori - Arrêt sur info — 16 juillet 2015 : https://arretsurinfo.ch/vanunu-isra…

    Répondre à ce message

  • L’empire du mensonge d’Israël et des USA qui sont, si on ne leur obéit pas, songent directement à la bombe nucléaire. Dans la Pacifique ou les USA n’avaient rien à faire et en provoquant au préalable le Japon en bloquant le pétrole. Le pays s’est révolté avec Pearl Harbor. Pour l’Iran qui vient d’ouvrir la ligne de train avec la Chine de 10400 kms venant de Chine avec 14 jours de transport au lieu des 40 jours maritime par le détroit de Malacca, contrôlé par bases militaires des USA. La menace nucléaire de l’Iran n’existe pas car il sait que le moindre missile nucléaire, l’Iran en recevra 100. C’est donc une guerre 100% économique de voir l’Iran devenir le centre névralgique de la liaison Iran Moyen Orient Chine . De plus l’Iran allié de la Russie. puis avec la route du Nord, toutes les stratégies de transports américaines deviennent caduques. Le tout représente des centaines de milliards d’intérêts économiques et financiers en moins des USA. et surtout de voir l’Iran devenir très puissant. Exactement comme l’Irak avec trop de ressources il fallait un motif fallacieux d’arme de destruction massive comme un canular pour anéantir l’Irak La Syrie la Lybie par les USA avec 2,4 million de morts. L’Iran donc veut du nucléaire civil puisque elle a des usines électriques nucléaires.

    Répondre à ce message

  • L’impérialisme français a fourni, en 1956, à l’État croupion des mercenaires SIONAZIS ISRAÉLIENS, la technologie de la bombe atomique comme « récompense » pour leur participation dans l’agression militaire « franco-anglo-SIONAZI » contre l’Égypte de Nasser qui venait de nationaliser en toute légalité le canal de Suez, tout le reste n’a été que brouillard de guerre, enfumage, entubage et mensonges odieux.

    La seule question qui subsiste se résume à celle de savoir pourquoi l’URSS et la Chine, les « alliés » des nationalistes arabes ne leur ont jamais fourni la technologie de la bombe atomique afin d’équilibrer les forces en présence ?

    Cette question est la même de savoir pourquoi l’URSS, puis la Russie et la Chine n’ont pas fourni aux nationalistes arabes un armement comparable à celui fourni aux mercenaires SIONAZIS israéliens et renégats des pétromonarchies du Golfe par l’impérialisme occidental, Franco-britannique, puis U$ ?

    Parce que l’URSS des capitalistes d’État , puis bredjebiens, gorbatcheviens, eltsiens et finalement poutiniens et leurs équivalents chinois soutenaient en sous main ces mêmes mercenaires SIONAZIS israéliens consistant à ne fournir aux nationalistes arabes que le minimum d’armement de sorte à ce qu’ils soient incapables de jeter à la mer ces colonialistes SIONAZIS à la solde de l’occident.

    Cette politique renégate de l’URSS, puis de la Russie et de la Chine, a conduit aux défaites récurrentes des 250 millions d’arabes désarmés aux mains des quelques millions de mercenaires SIONAZIS surarmés, favorisant le pillage du pétrole et du gaz naturel par toutes et chacune des puissances impérialistes tant U$, qu’Européennes, que russe et chinoise, voilà comment les capitalistes s’unissent pour exploiter les peuples arabes : le bâton SIONAZI et la carotte russe et chinoise.

    Le peuple iranien martyr après avoir été pillé par les U$A sous le règne du laquais des U$A, l’abominable Shah, l’a été par celui du laquais des « soviétiques », le non moins abominable ayatollah Komeini et tous les mollahs obscurantistes moyenâgeux islamiques et les militaires de service.
    Il est présentement âprement disputé entre les impérialistes U$ et leurs mercenaires SIONAZIS et les sociaux-impérialistes chinois et leurs mercenaires russes suite à une agression criminelle méprisable des mercenaires SIONAZIS pour le compte de leurs maîtres et sponsors U$/occident collectif.

    Le peuple iranien martyr n’a rien à espérer de bon des dieux mortifères de la guerre : impérialistes U$-occident collectif/Sionazis contre sociaux-impérialistes chinois et russes.
    Le peuple iranien martyr ne peut compter que sur ses propres forces sous la direction de son prolétariat révolutionnaire et chasser manu militari d’Iran tous les exploiteurs mortifères iraniens et leurs maîtres étrangers.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0