https://europalestine.com/2025/06/1…
19 juin 2025
CAPJPO-EuroPalestine
C’est grâce à la France qu’Israël a la bombe atomique
Eh oui ! Et ce n’est pas un scoop. Mais on a tendance à l’oublier ou faire semblant de l’ignorer !
dimanche 22 juin 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 juin 2025).
https://europalestine.com/2025/06/1…
19 juin 2025
CAPJPO-EuroPalestine
C’est grâce à la France qu’Israël a la bombe atomique
Eh oui ! Et ce n’est pas un scoop. Mais on a tendance à l’oublier ou faire semblant de l’ignorer !
Il ne suffit pas de rouler des yeux à droite et à gauche en prétendant citer une ou deux sources, de façons qui sont autant de manipulations, pour être crédible autrement que pour les gogos déjà suffisamment conditionnés. C’est de l’agit-prop à courte vue et qui se retourne précisément contre ce qu’elle prétend défendre en divisant la Résistance au lieu de chercher à unifier largement dans le but de renverser le rapport de forces contre l’impérialisme, le sionisme et le banco-centralisme.
De Gaulle n’était ni sioniste ni antisioniste, mais simplement partisan de l’indépendance de la France et agissait en conséquence, en termes d’alliances, en fonction du rapport de forces. Cependant, à partir de 1967 et de la dite « Guerre des Six Jours », la rupture entre De Gaulle et Israël est radicale au point encore aujourd’hui qu’il soit considéré « antisémite » par nombre de caciques du sionisme, mais dès 1958 il a mis un frein à la coopération nucléaire avec Israël, avant de la stopper à partir de 1960, même si cela ne pouvait empêcher la continuation d’un programme déjà suffisamment avancé sous la IVe République, et si, de plus, les services de renseignements israéliens possédaient nombre de taupes et de kollabos, déjà, dans notre pays.
Les sources sur cette chronologie historique sont abondantes sur le net, et on y retombe même sur ce Vincent Nouzille, cité comme « source » dans la vidéo, non seulement bien en peine de contredire cette chronologie, donc, mais qui éclaire très bien, au contraire, la réalité historique que quelques roulements d’yeux grotesques et puérils ne pourront effacer.
Luniterre
PS : De plus, ce texte de 2018 était rédigé précisément à propos du « serpent de mer » fantomatique que constituait déjà depuis des décennies la « bombe iranienne » :
Tu dis : « mais dès 1958 il [de Gaulle] a mis un frein à la coopération nucléaire avec Israël, avant de la stopper à partir de 1960 »
C’est faux puisque : « Entre 1960 et 1966, la France réalise 17 essais nucléaires dans le Sahara algérien. Plusieurs sources crédibles affirment que des scientifiques israéliens ont assistés à ces "essais" nucléaires, notamment à Reggane en 1960, où a eu lieu le premier nommé "Gerboise bleue". D’après l’historien Avner Cohen dans "Israël and the Bomb", les ingénieurs israéliens on bénéficié d’un accès direct aux données des "essais", ce qui a fortement accéléré la compréhension israélienne d’une arme nucléaire réelle. Le Sahara a donc probablement été le banc d’essai indirect de l’arsenal israélien. Selon plusieurs sources Israël aurait achevé la fabrication de sa première bombe juste avant la guerre des 6 jours en juin 1967, qu’elle a gagné grâce à la France et aux Mirage de Dassault. »
Bien à toi,
do
http://mai68.org
Il ne suffit pas de répéter pour se faire plaisir ce que prétend cette vidéo, il faut chercher ce qu’il y a comme "plusieurs sources crédibles"… Or, à commencer par celle explicitement citée par cette personne adepte de la gym oculaire ( bon, mais pourquoi pas…), et précisément reprise dans mon article, la chronologie des faits est bien celle que je résume ici en quelques lignes.
On n’a pas accès à la source Avner Cohen, mais comme déjà cette personne "interprète" la source Nouzille grossièrement à contresens, on est assez logiquement en droit de douter que la source Avner Cohen aille sérieusement dans le sens contraire à toutes les autres, si on veut bien la croire.
J’ai fait ces jours ci pas mal de recherches sur le sujet et mon article n’en est qu’un bref résumé, et ce qui semble déjà être le cas de l’article de Nouzille, par rapport à son livre sur le sujet.
La question des Mirages, qui est semble-t-il un sujet d’histoire archi rebattu et débattu, est sans lien direct avec le sujet de la bombe nucléaire, qui n’a fort heureusement pas été employée dans cette guerre.
L’embargo décidé par De Gaulle quelques jours avant la guerre ne pouvait donc pas empêcher les avions de décoller.
Par la suite les Israéliens, qui sont tout de même des gens dégourdis, ont réussi à fabriquer eux-mêmes des pièces de rechange.
De plus le fait est donc établi et formulé expressément dans l’article que les services Israéliens avaient déjà pas mal de taupes sionistes dans notre pays.
Cultiver une obsession antigaulliste, et surtout à propos de cette période historique, est donc plutôt étrange et particulièrement contre-productif, dans le contexte actuel.
Luniterre
Le livre d’Avner Cohen en français est commandable ici :
http://mai68.org/spip2/spip.php?article6158
Quant à ton de Gaulle, c’est un mythe bien digne du mythe de Mao Tse Toung pour les maos stals
Si tu aimes tant de Gaulle, tu devrais entrer à l’UPR. Car Asselineau est le dernier vrai gaulliste de poids.
Bien à toi,
do
http://mai68.org
Si tu penses que ce bouquin est vraiment essentiel pour l’histoire, il faut donc le numériser pour le rendre accessible à tous.
Pour ma part le travail que je fais rencontre la limitation du net gratuit, car selon mes modestes revenus je n’ai pas la possibilité de commander toutes les docs en promo sur le net :
https://frontdeslaics.wordpress.com/wp-content/uploads/2025/06/impot-2024-sur-revenus-2023.png
Je fais donc très rarement exception. En réciprocité, mon modeste travail personnel reste en accès libre sur le net, alors que c’est quasiment un travail à plein temps, sinon trop souvent H24…
Selon la présentation Avner Cohen a surtout travaillé sur les sources US, et c’est ici de sources françaises dont il est question.
L’article de Nouzille que je viens de republier en fait donc une excellente synthèse.
Actuellement c’est en fait davantage ton antigaullisme obsessionnel qui me pousse à approfondir le sujet qu’une forme d’"amour" personnel pour le personnage, mais de ce fait il m’apparaît effectivement plutôt sympathique au fil de cette recherche, car il me semble précisément faire preuve d’un sens de la dialectique bien plus avancé que celui de la plupart des pseudos-"marxistes" et supposés "antisystèmes" de tous poils.
De plus, et surtout dans le contexte actuel, il peut représenter une sorte de figure de proue, comme symbole transcourant de la Résistance, qui en a bien besoin.
Actuellement il n’y a pas de figure unitaire dans ce qui se présente comme Résistance et opposition au système : seulement quelques petits boutiquiers qui se contentent assez bien de leurs petites boutiques et n’ont de ce fait aucun intérêt à créer un rassemblement véritablement unitaire.
Asselineau ne me semble pas du tout faire exception dans ce contexte.
Bien à toi,
Amicalement,
Luniterre
Salut LUniterre,
Tu dis : « il [de Gaulle] m’apparaît effectivement plutôt sympathique au fil de cette recherche, car il me semble précisément faire preuve d’un sens de la dialectique bien plus avancé que celui de la plupart… »
Parce que tu crois que la vraie classe dominante, celle des banco-centralistes, est incapable d’analyse "dialectique" ?
Être capable d’analyse n’est pas suffisant, loin de là. Par contre, ce qui est absolument nécessaire, c’est d’être dans le bon camp. Celui de la classe dominée.
Amicalement
do
http://mai68.org
De Gaulle a représenté l’unité du peuple français face au nazisme, et comme figure symbolique unitaire cela peut éventuellement permettre de faire le lien entre les générations de résistance, précisément face au banco-centralisme, qui est le totalitarisme de notre époque, et malheureusement, encore plus, des temps qui viennent, surtout si les "antisystèmes" sont incapables de transcender leurs querelles "idéologiques" le plus souvent mues par des intérêts sectaires, et donc systémiques, sinon encore tout à fait banco-centralisés…
Luniterre
Sur le même thème sur AgoraVox :
Suite à la nouvelle agression israélienne contre l’Iran, il est manifestement faux de prétendre que cette "guerre préventive" ne s’en prend qu’à des (…)
5530 visites 16 jui. 2025 | 76 réactions | Luniterre + Partager
La VO sur Ciel de France :
Luniterre