VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Des Russes établis en Suisse ont vu leur compte bancaire être fermé sans (...)

Des Russes établis en Suisse ont vu leur compte bancaire être fermé sans explication

mercredi 8 octobre 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 octobre 2025).

https://www.rts.ch/info/economie/20…

8 octobre 2025 à 12h13

Sylvie Belzer/jfe

Des Russes établis en Suisse voient leur compte bancaire fermé sans explication / La matinale / 1 min. / aujourd’hui à 06:19

Les banques suisses durcissent leur politique envers les clients russes domiciliés en Suisse, résiliant parfois leurs comptes sans explication, a pu constater la RTS. Cette tendance s’inscrit dans le cadre des sanctions internationales contre le Kremlin. En Suisse, l’absence de droit au compte bancaire complique encore la situation.

Les Russes vivant en Suisse rencontrent de plus en plus de difficultés pour maintenir leurs comptes bancaires. Les établissements financiers ont en effet adopté une approche restrictive, influencée par les sanctions internationales visant le Kremlin.

Cette mésaventure est arrivée à un couple habitant en Suisse et dont l’un des conjoints est ressortissant russe. Dans La Matinale, il explique avoir voulu effectuer un virement vers une banque de son pays d’origine, où réside encore une partie de sa famille.

A l’origine sans doute alertée par ce virement, sa banque a procédé à des vérifications. L’établissement bancaire a pu s’assurer du fait qu’il n’était pas un proche du pouvoir. En dépit de cela, son compte a été résilié, a-t-il assuré à la RTS.

"Des coûts de conformité importants"

Cette manière de procéder n’étonne pas Philipp Fischer, avocat spécialisé en droit bancaire dans le cabinet genevois Lenz & Staehelin, pour qui il s’agit avant tout d’une décision d’ordre stratégique. "Les banques voient que ce type de clients présente des coûts de conformité très importants, car il faut faire des vérifications accrues, notamment pour s’assurer qu’il n’y a pas de contournement des sanctions par le biais de ces comptes."

L’avocat justifie en outre ces fermetures de comptes par le respect des sanctions suisses, mais aussi étrangères, "qui n’ont pas forcément le même périmètre que les sanctions helvétiques". Enfin, il voit dans ces situations un "risque de réputation plus global" pour une banque, qui fait que certains établissements choisissent de renoncer à ce type de clientèle.

Pas de droit automatique à un compte bancaire

Une fois le contrat résilié, ces clients doivent donc trouver un autre établissement financier prêt à les accueillir. Une chose qui peut s’avérer être compliquée, car en Suisse, il n’existe pas de droit à disposer d’un compte bancaire, comme l’explique Carlo Lombardini, avocat et professeur de droit bancaire à l’Université de Lausanne.

Si vous êtes privé de compte bancaire, vous êtes sorti de la vie économique et sociale
Carlo Lombardini, professeur en droit bancaire et avocat

Mais les citoyens russes établis en Suisse ne sont pas les seuls à subir ce genre de déconvenues. "La catégorie des personnes qui sont privées de compte en banque devient de plus en plus importante dans notre pays, parce que ces comptes ne sont pas assez importants, ou parce qu’ils représentent une activité que la banque juge trop dangereuse, comme le négoce international. C’est problématique, car si vous êtes privé de compte en banque, vous êtes sorti de la vie économique et sociale", argue-t-il dans La Matinale.

A contrario de la pratique suisse, l’Union européenne dispose d’un droit à disposer d’un compte bancaire. Carlo Lombardini donne l’exemple de la France, où la Banque nationale va désigner un établissement bancaire qui sera obligé d’accepter votre argent.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0