Note de do :
Après l’épisode Mohamed Al-dura, je voyais Charles Enderlin autrement. Je ne le voyais pas reprendre absolument la propagande de l’État d’Israël sur le 7 octobre. Propagande pourtant sans arrêt démentie par le journal israélien Haaretz, qu’Enderlin lit attentivement, n’en doutons pas !
Cette vidéo est intéressante pour apprendre QUI est en fait Charles Enderlin, ou en tout cas ce qu’il est devenu. Pour savoir qu’Enderlin confirme qu’Israël a bien énormément favorisé le Hamas. Et qu’il confirme absolument que l’Amérique veut qu’Israël fasse ce qu’il fait.
Cette vidéo est intéressante aussi pour un certain rappel historique.
Mais l’interprétation du 7 octobre par Enderlin est soit complètement naïve soit un totalement manipulatoire. car, en fait le 7 octobre a été voulu par les services secrets israéliens autant qu’ils ont voulu le Hamas !
https://www.youtube.com/watch?v=w4d…
Charles Enderlin : le 7 octobre, un immense coup de com’ du Hamas
Akadem - 26 novembre 2025
Comment le 7 octobre a-t-il pu avoir lieu ? Comment le Hamas a-t-il pu déjouer la vigilance des services de renseignement israélien, réputés infaillibles ?
👉 Le journaliste franco-israélien Charles Enderlin explique à Michel Zlotowski les défaillances qui ont conduit à cette catastrophe et pourquoi le mouvement terroriste souhaitait mener Israël à une guerre d’envergure. Reporter de terrain, il raconte la constitution du Hamas qu’il avait couverte alors, sa prise de pouvoir à Gaza et comment les autorités israéliennes ont perçu, au fil du temps, l’organisation terroriste.
00:00 "Je n’ai de leçon de sionisme à recevoir de personne"
04:26 Comment le Hamas s’est installé à Gaza
14:28 La tournant Gilad Shalit
20:28 Gaza, trou noir pour les renseignements
29:22 Les Haredim, menace existentielle