Pérou : Le Congrès destitue Dina Boluarte
https://bolivarinfos.over-blog.com/…
Publié par Bolivar Infos le 10 octobre 2025
Écrit par Jesús Gómez sur telsurTV
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar, infos
Le Congrès du Pérou en session plénière, a approuvé vendredi 10 octobre 2025 la destitution de de la présidente de la République de fait Dina Boluarte pour incapacité morale permanente.
En conséquence, la succession établie par la constitution politique du Pérou s’applique et c’est le président du Congrès, José Jerí, qui assume la présidence par intérim.
Le projet de résolution qui déclare l’incapacité morale, permanente de la chef de l’État, et par conséquent la destitue de sa charge a été approuvé à l’unanimité par 122 voix.
Boluarte qui, en décembre 2022, avait été désignée présidente du pays par le Congrès, a été constituée pour incapacité morale permanente parce qu’elle n’a pas pu combattre l’insécurité des citoyens, disent les députés.
Il y a quelques jours, il y a eu une importante protestation du secteur des transports, car au Pérou, des extorsions et des assassinats se produisent tous les jours. Il y a quelques semaines, des membres de ce qu’on appelle la génération Z sont descendus dans la rue pour exprimer leur mal-être à cause de la façon dont le Gouvernement de Boluarte s’est conduit et a provoqué une crise sociale.
7 présidents en 10 ans
Quelques minutes après la destitution de Boluarte, a eu lieu au Congrès en session plénière la cérémonie d’investiture de José Jerí en tant que président du pays.
Jerí deviens le septième président du Pérou, depuis 2016, après Pedro Pablo Kuczynski (2016-2018), Martín Vizcarra (2018-2020), Manuel Merino (2020-2020), Francisco Sagasti (2020-2021), Pedro Castillo (2021-2022) et Boluarte.
Boluarte fait un bilan de sa gestion
Boluarte a été invitée à se rendre au Parlement pour se défendre mais elle a refusé de se rendre dans l’hémicycle sous prétexte qu’il existait une violation de la procédure correcte à cause du court délai qui s’est coulé entre l’admission de la motion et la session plénière.
« Nous ne l’accepterons pas, et pour cette raison, nous ne nous rendrons pas au Parlement national, à déclarer l’avocat de Boluarte, Juan Carlos Portugal, sur son compte X.
Boluarte, déjà destituée, à fait une déclaration publique au siège du pouvoir exécutif, accompagnée de son cabinet ministériel, dans laquelle elle a fait un bilan de sa gestion de presque trois ans.
« À tout moment, j’ai invoqué l’unité, j’ai appelé à travailler ensemble et à lutter pour notre pays, » a déclaré Boluarte qui était la vie, présidente du président constitutionnel Pedro Castillo, également destitué par le Congrès en décembre 2022.
Pedro Castillo exige la restitution de son mandat
Pedro Castillo, en prison depuis décembre 2022, accusé des délits présumés de rébellion, d’abus de pouvoir et de troubles graves de la tranquillité publique au détriment de l’État suite à sa tentative de dissolution du Parlement, réclame la restitution de son mandat après la destitution de Boluarte.
Dans un message, publié sur le réseau social, X et adressé au peuple péruvien, le Castillo écrit :
« Peuple, péruvien !
Le 7 décembre 2022, ils m’ont destitué illégalement, sans avoir les 104 voix qu’exige la loi.
Aujourd’hui, avec plus de 104 voix ont été approuvées quatre motions pour destituer l’usurpatrice Boluarte.
Quand on approuve cette destitution par 104 voix ou plus, il se produira une vacances du pouvoir, un moment où il faudra abroger la résolution 001-2022-2023-CR grâce à laquelle on m’a destitué anticonstitutionnellement et, par conséquent, on doit rétablir mon mandat. »
