Au moment de cet intéressant échange l’option « Lecornu 2 » n’était pas encore en vue, semble-t-il, alors qu’elle était pourtant déjà manifestement « dans les tuyaux », si l’on ose dire, en fonction de ce que l’on connaît désormais de la macronie… Le débat bloque, en outre, sur la question de transcender le clivage droite-gauche, ce qu’il semble encore incapable de faire.
C’est pourtant une barrière qui doit tomber, et surtout à la base, dans les classes populaires, car elle n’a plus aucun sens « idéologique » réel aujourd’hui, sinon malheureusement et précisément la division des classes populaires entretenue délibérément par les différents acteurs de la classe politique actuelle afin de sauvegarder leurs « jobs » particulièrement lucratifs, et le plus souvent pour des bons à rien, sauf quelques rares exceptions, comme ce sympathique sénateur.
Aux USA ce clivage commence à tomber, et paradoxalement, c’est un « effet secondaire », mais peut être « principal », en fin de compte, même si paradoxal, de l’assassinat de Charlie Kirk.
Dans cette étrange affaire, il y a ceux qui veulent vraiment comprendre ce qu’il y a derrière, la vérité devant primer sur les clivages « idéologiques », et ceux qui veulent cautionner le « circulez y’a rien à voir » version US, qui ont hâte d’enterrer l’affaire pour reprendre leurs jeux de dupes habituels, après avoir enterré Charlie Kirk en grande pompe de style « unité nationale », alors que dans cette affaire c’est bien la dignité nationale des USA, et y compris celle du « pouvoir » de Trump, qui a été ridiculisée.
L’histoire nous dira s’il s’est éventuellement « rattrapé » en contraignant Israël au cessez-le-feu, et pourquoi pas, à un début de paix réelle, mais on n’y est pas encore tout à fait… Les jours qui viennent nous en diront un peu plus…
En ce sens le quasi-« sacrifice » de Charlie Kirk n’aura peut-être donc pas été tout à fait « inutile », mais il n’en demeure pas moins la nécessité, si la démocratie US veut conserver un tant soit peu de crédibilité, d’éclaircir les tenants et les aboutissants de cet assassinat.
Et c’est sur cette question, donc, que les éléments critiques de gauche et de droite se rejoignent aux USA, et donc à la fois pour la vérité et la défense de la démocratie.
Candace Owens a provisoirement fait passer au second plan la question de la vérité sur la genèse de la macronie, possiblement en grande partie aux USA, du reste, pour la défense de la mémoire de son ami Charlie Kirk. C’est dans cet autre combat pour la vérité, où elle prend manifestement le risque maximum, vu ce qui se passe aux USA autour de cette affaire, qu’elle reçoit donc le soutien d’une partie de la gauche qui comprend également que le véritable clivage est entre la base populaire, d’un côté, et les « élites » autoproclamées, de l’autre, qui ne survivent désormais que par les divisions et les haines qu’elles sèment dans la population.
Aux USA c’est donc à la fois un combat pour la démocratie et l’indépendance nationale, qui préfigure potentiellement une réelle renaissance, bien plus profonde et réelle que MAGA, dont l’assassinat de Kirk a possiblement été le dernier acte avant chute du rideau sur cet avorton de spectacle.
Pourquoi ne pas s’inspirer de cet état d’esprit de solidarité démocratique trans-courants, en France, pour surmonter nos divisions et retrouver ce qui fut le meilleur de l’esprit unitaire de la Résistance ?
Luniterre
**********************************
*******************************************************
**********************************
Répondre à ce message