VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comment en finir avec un pouvoir despotique déconnecté des réalités : la (...)

Comment en finir avec un pouvoir despotique déconnecté des réalités : la recette malgache en trois temps

dimanche 12 octobre 2025, par Luniterre

Les militaires "rebelles" refusent de tirer sur le peuple qui manifeste pour de justes revendications sociales de simple survie, dans les conditions dramatiques où l’a placé un pouvoir de plus en plus déconnecté des réalités… (…déconnection qui n’est donc pas une "spécialité" du pouvoir macronien en France…)…

L’armée se posant en protectrice du peuple et non en force de répression… "Est-ce bien constitutionnel ?" s’interroge la journaliste…

Le 13 Mai 1958, en France, débutait un coup d’Etat militaire en vue de rappeler le Général De Gaulle au pouvoir, pour solutionner la crise algérienne. Le 13, Alger était donc passé aux mains de putschistes, le 24 Mai, c’est la Corse qui passe sous leur contrôle et organise concrètement une opération militaire en vue de prendre Paris en cas de refus de la part des restes du gouvernement de la IVe République.

De Gaulle ni ne "cautionne" ni ne "condamne" la préparation de ce coup d’Etat militaire en cours de développement. Il se pose simplement en seule alternative républicaine, et sur laquelle le président de l’époque, René Coty, ne peut donc que s’aligner, y compris contre le dernier sursaut du gouvernement Pflimlin, déclencheur de la "crise du 13 Mai".

En acceptant les conditions de De Gaulle comme nouveau Président du Conseil de la IVe République, René Coty savait donc très bien qu’il enterrait son propre régime au profit d’un renouvellement complet de la Constitution et acceptait de fait de mettre en place les modalités pratiques du processus devant aboutir à la Constitution de la Ve République.

Aujourd’hui, évidemment, certains s’interrogent encore sur la "constitutionnalité" et même la légalité républicaine de tout ce processus. Interrogations à vocations partisanes et idéologiques diverses et souvent contradictoires entre elles, mais tout à fait inutiles et stériles, quant au fond, au regard de l’histoire : l’alternative au gaullisme était entre dictature militaire néocolonialiste et chaos sans fin autre que la déchéance du pays, sous la IVe République à l’agonie.

Il est clair qu’entre son "communiqué du 27 Mai 1958" et son "Je vous ai compris !" adressé à la foule algéroise le 4 Juin, la stratégie du Général de Gaulle s’appuie sur plusieurs ambiguïtés "formelles" qui lui permettent d’avancer tout en évitant les conflits frontaux, mais c’est précisément là la marque d’un véritable stratège politique et homme d’Etat digne de ce nom : comprendre réellement le sens de l’histoire et agir en conséquence, avec carrément plusieurs coups d’avance, aussi bien sur ses adversaires que sur ses alliés du moment, incapables de projeter aussi loin leurs propres analyses et mouvement stratégiques, tout embués qu’ils sont dans leurs propres intérêts de l’instant.

La décennie historiquement gaulliste au sens réel du terme n’est donc pas dépourvue de multiples ambiguïtés, mais elle n’en marque pas moins d’une réelle "parenthèse enchantée" l’apogée des Trente Glorieuses, apogée qui mérite malheureusement son nom par le lent déclin qui a suivi, de plus en plus accéléré par les "mandats présidentiels" qui lui ont succédé, et qui s’est carrément précipité avec ceux de la macronie, dont on n’est pas encore sortis..

La macronie finissante fait de la Ve République un chaos assez similaire à celui de la IVe finissante, le gros problème étant qu’il n’y a pas un personnage tel que le Général De Gaulle pour incarner une alternative capable de rendre au pays sa dignité et son indépendance.

Les militaires malgaches se portant au secours de la Gen Z en détresse n’ont pas non plus forcément un "leader" reconnaissable comme tel, mais il font corps ensemble et avec le peuple et cette force commune fait basculer le rapport de force en faveur du peuple et de la démocratie : aux dernières nouvelles la police et la gendarmerie se rangent à leur tour sous le commandement de l’armée "rebelle".

De la part de la gendarmerie malgache, qui a lourdement réprimé le peuple, avec des tirs par balles tuant une vingtaine de personnes, il s’agit clairement d’un "ralliement" opportuniste en vue d’éviter d’éventuelles représailles de la part d’un futur pouvoir à venir désormais inévitablement, et de façon imminente.

Néanmoins, c’est aussi là le signe d’un basculement qui semble désormais acquis du rapport de force entre l’ancien pouvoir et le peuple en lutte pour ses droits.

La question de "constitutionnalité" du nouveau pouvoir politique malgache en cours de constitution, à commencer par la prise de commandement de l’armée par le CAPSAT, est donc potentiellement d’ores et déjà dépassée, tout comme l’était la question de "constitutionnalité" de la prise de pouvoir par le Général De Gaulle en France, dès le communiqué du 27 Mai 1958, en fait.

L’effondrement de la macronie est en cours sous nos yeux ébahis, dans notre France de 2025, bien qu’elle fut prévisible depuis des mois déjà, sans attendre l’échéance de 2027.

Attendre cette échéance dans l’état actuel du pays, c’est non seulement prolonger inutilement l’agonie de la macronie, mais aussi précipiter encore davantage la déchéance du pays lui-même.

Historiquement, la légitimité "constitutionnelle" appartient d’ores et déjà à la force politique qui sera capable de galvaniser l’unité du peuple, de l’armée, de la police et de la gendarmerie pour rétablir l’ordre républicain démocratique sur les bases originelles de la Constitution de 1958, revisitées en fonction des nécessités démocratiques de notre XXIe siècle, mais fidèles à l’esprit d’unité et d’indépendance nationale que leur avait insufflé le Général De Gaulle.

Le seul problème, mais de taille, c’est qu’un telle force politique reste à créer !

Luniterre

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/10/comment-en-finir-avec-un-pouvoir-despotique-deconnecte-des-realites-la-recette-malgache-en-trois-temps.html

*****************************

****************************************

Pour aller plus loin sur ce thème essentiel :

*****************************

La Ve République peut-elle renaître des cendres de l’implosion de la macronie ?

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/10/la-veme-republique-peut-elle-renaitre-des-cendres-de-l-implosion-de-la-macronie.html

**********************************

La Ve République peut-elle renaître des cendres de l’implosion de la macronie ? ( Eléments du débat sur AgoraVox)

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/10/la-veme-republique-peut-elle-renaitre-des-cendres-de-l-implosion-de-la-macronie-elements-du-debat-sur-agoravox.html

*************************************

***********************

Trou de la Dette : l’addiction et l’addition gauche plus droite, c’est le gouffre des illusions systémiques

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/10/trou-de-la-dette-l-addiction-et-l-addition-gauche-plus-droite-c-est-le-gouffre-des-illusions-systemiques.html

**********************************

*************************

La "Pyramide sociale" au XXIe siècle : le monde a-t-il "changé de base" ? Et de "sommet" ???

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/10/la-pyramide-sociale-au-xxieme-siecle-le-monde-a-t-il-change-de-base-et-de-sommet.html

****************************************

2008-Subprimes-2020-Covid-2025-Dette Publique de la France : de la macronie comme détonateur de la prochaine crise majeure ?

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/08/2008-subprimes-2020-covid-2025-dette-publique-de-la-france-de-la-macronie-comme-detonateur-de-la-prochaine-crise-majeure.html

****************************************

****************************************

 

   

****************************************************

 

Source de l’article et de la compilation :

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/10/comment-en-finir-avec-un-pouvoir-despotique-deconnecte-des-realites-la-recette-malgache-en-trois-temps.html

****************************************

EN RÉPONSE À HIMALOVE >>>

Y a-t-il une influence étrangère derrière ce nouveau coup d’état ?

15 octobre 21:26, par Himalove

La situation à Madagascar ne se limite pas à un simple conflit politique.

https://mai68.org/spip3/spip.php?article5148#forum3003

Merci pour ces infos complémentaires bien utiles !!! Mais de toutes façons on voit bien tout de suite que ce "conflit local" implique la France, qui a donc "exfiltré" Rajoelina sans avoir le courage de l’assumer publiquement, ce qui en dit déjà assez long sur les intérêts peu ou prou néocolonialistes de la macronie dans cette affaire.

Donc dire "La situation à Madagascar ne se limite pas à un simple conflit politique", ok, au sens d’un conflit qui ne serait que de "pure politique intérieure", mais sinon, quoi de plus politique, précisément, que cette implication de la macronie ???

La photo de manif que j’ai encore remis en avant aujourd’hui le montre suffisamment, et surtout, que c’est déjà bien compris comme tel par une partie "militante" de la population malgache, qui, me semble-t-il, nous donne des "leçons" de conscience sociale et citoyenne à tous les niveaux, donc !

La situation dans ce pays est certainement un écheveau très complexe que je n’ai nullement la prétention de démêler en quelques posts.

C’est simplement l’occasion de découvrir un peu de son histoire récente, et si cela peut amener davantage de gens à s’y intéresser, c’est autant de gagné, et si ce mouvement populaire malgache s’incrit dans la durée, cela peut être une occasion de remobiliser quelques consciences.

Dans le même ordre d’idées il y a aussi l’histoire de l’AES, dont il semble qu’une partie du mouvement Gen Z malgache se réclame, comme source d’inspiration "continentale", et cela pourrait donc éventuellement devenir la source d’une synergie de solidarité anti-impérialiste dont on a plus que jamais besoin face à l’obscurantisme qui semble s’avancer sous diverses formes.

En tout cas ce mouvement malgache est actuellement une superbe bouffée d’oxygène et source de lumière et il me semble donc essentiel d’exprimer notre solidarité à son égard.

Luniterre

À Madagascar, "ce n’est pas un coup d’État classique"

Avec tout le récap du fil d’actu et le commentaire de ces journées historiques à Madagascar, un peuple qui semble carrément nous ouvrir la voie !!!

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/10/a-madagascar-ce-n-est-pas-un-coup-d-etat-classique.html

***************************************

UNE AUTRE VIDÉO ASSEZ INTÉRESSANTE SUR LE THÈME >>>

https://youtu.be/YRwCiAmKEtc

Madagascar : la jeunesse mise à l’écart ? Avec S. Senecal, L. Verneau, C. Fournet-Guérin, G. Borgia

***************************************

6 Messages de forum

  • Maintenant sur AgoraVox, avec quelques infos complémentaires utiles dans les posts en commentaires, sur l’évolution de la situation à Madagascar :

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/comment-en-finir-avec-un-pouvoir-263806

    Luniterre

    Répondre à ce message

    • Rajoelina Macron, même combat !

      Mon dernier post, ce matin, sur AgoraVox :

      Entre rebuts de l’histoire, faut s’entraider… (Suite… !)

      Rajoelina Macron, même combat !

      Deux présidents rejetés par leurs peuples mais qui s’accrochent maladivement à leurs fauteuils, au détriment de leurs pays respectifs et de la paix civile à y restaurer.

      A Madagascar l’essentiel du pouvoir de transition est entre les mains du CAPSAT qui semble en user avec mesure et en coordination positive avec la jeunesse et la population mobilisées pour leurs droits fondamentaux.

      Telle est la véritable légitimité politique nationale, aujourd’hui à Madagascar, alors que Rajoelina, « exfiltré » par son « ami » Macron, s’est finalement exprimé pour revendiquer de rester au pouvoir, depuis une destination de fuite à l’étranger inconnue mais manifestement « protégée » par le pouvoir macronien.

      Macron, pour sa part, s’exprimant depuis Charm el-Cheikh, c’est carrément « l’hôpital qui se moque de la charité » :

      « On regarde la jeunesse de ces pays avec beaucoup d’admiration, d’affection. On a une jeunesse qui s’est exprimée, qui est politisée, qui veut vivre mieux. Il ne faut simplement pas qu’elle soit récupérée par des factions militaires ou des ingérences étrangères »

      Alors que c’est au contraire l’unité de la population et des trois armes, armée, police, gendarmerie, réalisée grâce à l’intervention lucide du CAPSAT qui est la meilleure garantie, et même à vrai dire la seule, de la liberté et de l’indépendance du pays, face à un président « protégé » par une puissance étrangère qui n’ose même pas dire son nom !!!

      Luniterre

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/comment-en-finir-avec-un-pouvoir-263806

      ****************************************************

      Répondre à ce message

  • La situation à Madagascar ne se limite pas à un simple conflit politique.

    Les crises sont profondément enracinées dans des enjeux économiques, notamment la convoitise liée à des richesses en terres rares, et aussi à la souveraineté des îles Eparses qui gardent le canal du Mozambique (route du pétrole). Pour l’heure, elles appartiennent toujours à la France…

    Ces éléments attirent l’attention de puissances étrangères, en particulier des réseaux qui soutiennent des politiques interventionnistes.

    Par exemple, des analystes ont identifié des liens potentiels entre les ONG étrangères et des mouvements subversifs, rappelant les accusations portées contre la France lors du coup d’État de 2009.

    A ce propos, le président déchu, Andry Rajoelina, a gagné l’île de la Réunion à bord d’un avion militaire français puis Dubaï.

    Auparavant, il avait grâcié les deux ex-officiers français impliqués dans l’affaire Apollo : l’un condamné à 20 ans de travaux forcés et l’autre à 10 ans. Ce dernier, l’ex-colonel Philippe François purgeait sa peine depuis 2023 dans une prison française.

    Il est à souligner que dans cette sombre affaire de tentative de coup d’état les 2 conjurés ainsi que leur supérieur, l’attaché militaire de l’ambassade de France dans la capitale malgache avaient été balancés aux autorités locales par une agence de sécurité américaine.

    https://www.lefigaro.fr/internation…

    https://aumilitaire.com/communaute/…

    https://adorac.fr/la-question-des-i…

    Répondre à ce message

    • Merci pour ces infos complémentaires bien utiles !!! Mais de toutes façons on voit bien tout de suite que ce "conflit local" implique la France, qui a donc "exfiltré" Rajoelina sans avoir le courage de l’assumer publiquement, ce qui en dit déjà assez long sur les intérêts peu ou prou néocolonialistes de la macronie dans cette affaire.

      Donc dire "La situation à Madagascar ne se limite pas à un simple conflit politique", ok, au sens d’un conflit qui ne serait que de "pure politique intérieure", mais sinon, quoi de plus politique, précisément, que cette implication de la macronie ???

      La photo de manif que j’ai encore remis en avant aujourd’hui le montre suffisamment, et surtout, que c’est déjà bien compris comme tel par une partie "militante" de la population malgache, qui, me semble-t-il, nous donne des "leçons" de conscience sociale et citoyenne à tous les niveaux, donc !

      La situation dans ce pays est certainement un écheveau très complexe que je n’ai nullement la prétention de démêler en quelques posts.

      C’est simplement l’occasion de découvrir un peu de son histoire récente, et si cela peut amener davantage de gens à s’y intéresser, c’est autant de gagné, et si ce mouvement populaire malgache s’incrit dans la durée, cela peut être une occasion de remobiliser quelques consciences.

      Dans le même ordre d’idées il y a aussi l’histoire de l’AES, dont il semble qu’une partie du mouvement Gen Z malgache se réclame, comme source d’inspiration "continentale", et cela pourrait donc éventuellement devenir la source d’une synergie de solidarité anti-impérialiste dont on a plus que jamais besoin face à l’obscurantisme qui semble s’avancer sous diverses formes.

      En tout cas ce mouvement malgache est actuellement une superbe bouffée d’oxygène et source de lumière et il me semble donc essentiel d’exprimer notre solidarité à son égard.

      Luniterre

      À Madagascar, "ce n’est pas un coup d’État classique"

      Avec tout le récap du fil d’actu et le commentaire de ces journées historiques à Madagascar, un peuple qui semble carrément nous ouvrir la voie !!!

      https://cieldefrance.eklablog.com/2025/10/a-madagascar-ce-n-est-pas-un-coup-d-etat-classique.html

      ***************************************

      Répondre à ce message

      • Bonjour Luniterre,

        "Une superbe bouffée d’oxygène et source de lumière" venant de Madagascar ; j’attends de voir qu’elles atteignent les prisons qui sont les pires de la Planète !

        https://www.youtube.com/watch?v=5D0…

        Peuplés essentiellement de pauvres, j’attends de la junte militaire qui a pris le pouvoir vide ces enfers de leurs malheureux et les détruise à jamais comme on l’a fait du bagne français en Indochine et en Guyane. Ce sera pour moi le signe d’une vraie révolution.

        Autrement, on pourrait croire que la Génération Z n’est constituée que de petits-bourgeois manipulés par les militaires et une puissance étrangère…

        Bien à vous.

        Répondre à ce message

        • Bref, actuellement, avec ce nouveau mouvement populaire les choses vont globalement dans le bon sens, y compris rapport à la répression, qui semble avoir cessé, vu les manifs de joie massives dans les rues.

          Le mieux que nous puissions faire, de toutes façons, c’est de faire connaître ce mouvement et la situation locale qui y a mené.

          Il y a quand même plus de raisons d’espérer que de critiquer même si l’un n’empêhe pas l’autre.

          Pour l’instant le soutien à ce peuple en lutte est la démarche essentielle.

          Actuellement, c’est quand même plutôt eux qui nous donnent des leçons de mobilisation populaire !!!

          Luniterre

          Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0