VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Madagascar : qui sont les figures majeures du nouveau pouvoir (...)

Madagascar : qui sont les figures majeures du nouveau pouvoir ?

jeudi 16 octobre 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 octobre 2025).

https://francais.rt.com/afrique/126…

15 octobre 2025 à 17h25

À un moment où le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, se trouve hors du pays, les militaires malgaches ont annoncé la prise du pouvoir à la suite du vote de destitution du président, effectué par l’Assemblée nationale. C’est désormais le Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques (CAPSAT) qui gère les affaires de l’île, jusqu’à la mise en place d’un gouvernement civil, prévu dans les jours à venir.

Note de do : Cela rappelle la révolution de Kadhafi en Libye (1er septembre 1969) où il avait choisi un jour où le roi Idriss était en vacances à l’autre bout du monde pour prendre le pouvoir. Cela évite les effusions de sang.

Sauvegarde JPG, cliquer sur l’image pour l’agrandir

3 Messages de forum

  • Ce colonel, c’est un peu le "De Gaulle" de Madagascar, avec un côté prolo en plus ! Sa réussite, évidemment souhaitable pour ce pays, repose désormais sur sa capacité à établir un dialogue constructif entre les différentes forces qui ont animé ce mouvement, et en premier lieu avec le mouvement Gen Z, qui représente tout aussi évidemment l’avenir potentiel de ce pays.

    Luniterre

    À Madagascar, "ce n’est pas un coup d’État classique"

    Avec tout le récap du fil d’actu et le commentaire de ces journées historiques à Madagascar, un peuple qui semble carrément nous ouvrir la voie !!!

    https://cieldefrance.eklablog.com/2025/10/a-madagascar-ce-n-est-pas-un-coup-d-etat-classique.html

    ***************************************

    Répondre à ce message

  • Bonjour do,

    Une nouvelle intéressante : l’Union africaine n’accepte pas le coup d’état militaire et met au ban des nations Madagascar.

    https://newsmada.com/2025/10/16/non…

    Ce positionnement de l’UA reflète les préoccupations de la France qui s’inquiète du nationalisme des militaires malgaches.

    La junte serait prête à récupérer les îles Eparses où stationnent quelques légionnaires avec au large des bâtiments de la marine nationale…

    Par ailleurs, il existe une forte communauté française vivant à Madagascar, protégée par des sociétés de sécurité privé, qui commencent à s’armer.

    Etant donné les abymes de pauvreté dans lesquels survivent les malgaches, des progroms antifrançais sont à craindre lesquels profiteraient aux autres communautés chinoise et indienne. Cette dernière ayant la main sur le marché de l’or…

    Amicalement.

    Répondre à ce message

    • Cette "condamnation" par l’UA est plutôt le signe que cette quasi "Révolution" va essentiellement dans le bon sens.

      Reste à espérer qu’ils trouveront à la fois et le moyen d’améliorer l’autonomie économique de l’ïle et les soutiens internationaux suffisants pour surmonter un "blocus" éventuel, et même probable, s’ils persistent dans la bonne voie sur laquelle ils semblent s’être engagés.

      A notre petit niveau, relayer positivement l’info sur ce mouvement remarquable est ce que nous pouvons faire de mieux, et c’est absolument ce que nous devons faire, même si évidemment cela n’interdit pas de conserver un œil "critique" sur toutes les dérives possibles et malheureusement plus ou moins inhérentes à tout processus révolutionnaire.

      Quoi qu’il en soit, au stade actuel c’est donc essentiellement la solidarité et la bienveillance qui doivent prévaloir de la part de tous les anti-impérialistes de France et d’ailleurs !!!

      Luniterre

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0