Note : Dette américaine : quand l’État US emprunte de l’argent pour pour se financer, en échange, il donne des "bons du trésor" qu’il devra rembourser avec un taux d’intérêt fixé à l’avance. On dit que l’État américain vend des bons du trésors. Si tout le monde se met à vendre des bons du trésor américains, ils ne vaudront plus rien et plus personne ne voudra en acheter. Pour que les gens soient quand même tentés d’en acheter afin que les USA puissent se financer, il leur faudra en augmenter sérieusement le rendement, le "taux obligataire", c’est-à-dire ce qu’on gagne en plus de ce qu’on avait prêté quand l’État US rembourse sa dette. Et les USA sont foutus !
"Le scénario ultime de crise d’une nation" : l’arme des Européens qui fait paniquer Donald Trump
https://www.tf1info.fr/internationa…
Publié le 23 janvier 2026 à 11h32
Gaëlle SHEEHAN
- Donald Trump menace de "grosses représailles" si des pays vendent massivement des titres de dette américaine.
- Vendre des bons du Trésor serait "l’arme ultime" contre les États-Unis, explique Nicolas Doze dans la chronique en tête de cet article.
Jeudi 22 janvier, Donald Trump a menacé de ""grosses représailles"" les pays qui vendraient des titres de dette américaine, soit les bons du Trésor américain. Un geste qui pourrait déstabiliser l’économie américaine. ""L’Amérique, c’est la plus grosse dette publique du monde : 38.000 milliards de dollars"", rappelle Nicolas Doze, éditorialiste économie, dans la vidéo en tête de cet article.
Pourquoi des pays vendraient-ils leurs titres ? Alors que Donald Trump menace l’Europe depuis plusieurs semaines au sujet du Groenland, certains cherchent ""une arme contre l’Amérique pour faire plier Trump"", explique Nicolas Doze. ""L’arme absolue, c’est évidemment cette dette qu’on détient et qui finance l’Amérique"."
""L’Amérique est dépendante du reste du monde pour financer le déficit extérieur… et c’est la faiblesse majeure des Américains, exactement comme pour nous"", analyse Nicolas Doze. Et l’Europe ""est le premier détenteur d’actifs en dollars"". ""Si on vend massivement la dette… en 48 heures, les taux américains s’envolent comme des dingos. Là, le pays est pris à la gorge et c’est juste le scénario ultime de crise d’une nation"." Et depuis mercredi, deux fonds suédois et un danois vendent leurs bons du Trésor, note-t-il.
Ce scénario est tout de même à double tranchant. La confiance dans le dollar s’écroulerait, tout comme la Bourse de New York, ce qui aurait des répercussions mondiales. ""Déstabiliser l’économie américaine, c’est à la fin nous tirer évidemment une balle dans le pied"."
Note de do : "Déstabiliser l’économie américaine, c’est à la fin nous tirer évidemment une balle dans le pied" SAUF … si on fait partie des BRICS !